Wave

9 juin 2022 par

La fenêtre du lanceur d’application de chromeOS est très puissante dans ses fonctions

Une nouvelle fois, je m’aperçois que la fenêtre du lanceur d’application de chromeOS est très puissante dans ses fonctions. Preuve en est avec les possibilités qu’elle offre lors de son emploi. Je vous propose donc de découvrir celles-ci et l’on va s’apercevoir qu’elle nous permet d’utiliser des nouveaux outils.

HP Chromebook x360 12b-ca0000sf Ordinateur Ultraportable Convertible et Tactile 12" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 32 Go, AZERTY, ChromeOS)

HP Chromebook x360 12b-ca0000sf Ordinateur Ultraportable Convertible et Tactile 12" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 32 Go, AZERTY, ChromeOS)

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Convertible : travaillez en position ordinateur portable, regardez des vidéos en position tente, et déplacez-vous en position tablette.
amazon
369.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Par le biais de la touche TOUT

Je voudrais rappeler que c’est par le biais de la touche TOUT que s’affiche la fenêtre du lanceur d’applications. Si auparavant elle n’était que la touche recherche, par sa puissance Google la renommée dans le terme qu’on lui connait aujourd’hui. Il est vrai que par sa fonction, il est possible de trouver le document que l’on désire autant sur Google Drive que sur les sites web. Cet espace de recherche, car il s’agit bien de cela, utilise la puissance des algorithmes créés par Google. Ce mode de recherche ne peut qu’être amené à se développer dans le futur. 

À lire aussi : La touche TOUT pour ouvrir le menu contextuel des Chromebook

La touche TOUT pour ouvrir le menu contextuel des Chromebook

Des atouts cachés

En ouvrant la fenêtre du lanceur d’applications, on arrive généralement dans un espace qui commence à être connu par tous les utilisateurs de chromeOS. Mais, le connaissent-ils réellement ? 

La fenêtre du lanceur d'application est très puissante dans ses fonctions
La fenêtre du lanceur d'applications

Si l'on s’intéresse plus particulièrement à la barre haute, on remarque à droite l’icône de l’Assistant Google. En cliquant dessus, une nouvelle fenêtre s’affiche. (voir ci-dessous). 

La fenêtre du lanceur d'application est très puissante dans ses fonctions
Un autre affichage de la fenêtre du lanceur d'applications

Il nous propose différents exemples des possibilités qu’offre cet outil. On clique sur l’un d’eux et la réponse ne s’affiche pas dans le navigateur web Google Chrome, mais directement dans la fenêtre. On peut très bien imaginer que cet espace soit dans le futur beaucoup plus utilisé. Il pourrait très bien avoir une succession de réponses avec à chaque fois des liens renvoyant vers une page web. En utilisant de nouveau la fenêtre du lanceur d’applications, l’affichage devient différent. (voir image ci-dessous)

La fenêtre du lanceur d'application est très puissante dans ses fonctions
Il ne reste plus qu'à lui poser une question écrite ou orale

On remarque que dans le bas de la fenêtre, on nous propose d’ouvrir des fichiers. On clique dessus et une fenêtre qui n’est pas l’application Fichiers s’affiche. Elle porte pourtant le même nom, mais n’a pas la même icône.  On remarquera que l'espace Google Drive ne s'affiche pas dans la colonne de gauche.

La fenêtre du lanceur d'application est très puissante dans ses fonctions
La fenêtre de Fichiers qui affichent que les éléments se trouvant sur l'ordinateur fonctionnant sous chromeOS

La présentation reprend celle de l’application Fichiers, cependant on va voir qu’elle devient plus intéressante dans le contenu qui s’affiche.

Tout d’abord, les dossiers Téléchargements et Mes fichiers affichent les mêmes fichiers. C’est le dossier central qui est le plus intéressant, ici pour nous Chromebox Référence. Pour voir s’afficher ce dossier, effectuer les opérations suivantes :

  • dans la fenêtre Fichiers, cliquez sur les trois petits points verticaux,
  • cliquer sur Aff. mémoire stockage interne.
La fenêtre du lanceur d'application est très puissante dans ses fonctions
Fenêtre contextuelle

En cliquant dessus, on constate qu’il nous est proposé le contenu de tout l’espace disque de l’outil informatique. Plus besoin de passer par l’outil Terminal pour aller chercher tel ou tel fichier. En quelques clics, il nous est accessible.  Comme dans l’application Fichiers, il est possible d’effectuer une recherche dans l’ensemble des dossiers, d’afficher les fichiers soit en grille ou en liste. 

La fenêtre du lanceur d'application est très puissante dans ses fonctions
Le contenu du disque dur de l'ordinateur fonctionnant sous chromeOS

Pour finir et même si cela n’a rien à voir avec tout ce que je viens de vous présenter, j’adore la fenêtre du lanceur d’application. Elle affiche la météo de votre lieu de résidence de manière sobre et très lisible. On ne peut pas mieux faire. Preuve en est…

La fenêtre du lanceur d'application est très puissante dans ses fonctions
La météo s'affiche dans la fenêtre du lanceur d'applications
Acer Chromebook 315 CB315-3HT-C6KP Ordinateur Portable Tactile 15,6'' FHD IPS, PC Portable (Intel Celeron N4020, RAM 4 Go, 64 Go eMMC, Intel UHD Graphics 600, Chrome OS) - Clavier AZERTY, Laptop Gris

Acer Chromebook 315 CB315-3HT-C6KP Ordinateur Portable Tactile 15,6'' FHD IPS, PC Portable (Intel Celeron N4020, RAM 4 Go, 64 Go eMMC, Intel UHD Graph ...

  • CHROMEBOOK PLUS : Rapidité, fluidité des appels vidéo et grande capacité de stockage ; le processeur Intel Celeron N4020 allie basse consommation et réactivité ; ses performances supérieures facilitent l'exécution des projets graphiques, accélérant ainsi le traitement des tâches
  • ÉCRAN TACTILE : Conçu pour être utilisé dans des environnements très lumineux, le grand écran tactile Full HD (1920 x 1080) LCD IPS de 15.6 pouces avec bordures fines vous permet d'apprécier des images vives et des couleurs éclatantes
  • PRODUCTIVITÉ CONTINUE : Conçu pour vous accompagner partout, ce Chromebook est un ordinateur portable professionnel et léger de 1,63 kg pour 20,3 mm d'épaisseur, avec une batterie longue durée ultra-performante
amazon
399.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La fenêtre du lanceur d'application de chromeOS est très puissante dans ses fonctions

Voici donc quelques-unes des fonctions que nous propose la fenêtre du lanceur d’applications. Je ne sais pas si vous employez de façon journalière cet espace, mais pour ma part plusieurs dizaines de fois par jour j’accède à tout ce que je désire par son biais. Mais, au fait, connaissiez-vous toutes les possibilités que je viens de vous présenter et qu’en pensez-vous ? 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

5 commentaire(s) au sujet de "La fenêtre du lanceur d’application de chromeOS est très puissante dans ses fonctions"

  1. Bonjour,
    Il serait pratique, en début de vos articles, fort intéressants par ailleurs, que vous indiquiez à quelle version correspond ce que vous présentez.
    Par exemple, dans cet article sur la puissance du lanceur, j’en suis pour ma part à la version 102, et je n’ai pas cette fenêtre du lanceur.
    J’en déduit donc que vous parlez d’une version plus élaborée, mais il me faudra alors jongler quand j’aurai la bonne version pour retrouver votre article.
    Merci d’avance.

    1. Bonjour

      Vous avez raison de le souligner, mais logiquement la fenêtre du lanceur d’applications était arrivée avec la version 102 en stable de chromeOS. Même si j’ai une Chromebox fonctionnant sous mode stable, je suis plus amené à utiliser une autre en version bêta. Vous trouverez dans cet article, le flags permettant d’activer la fenêtre du lanceur d’applications, en attendant qu’il soit vraiment distribué par Google dans une prochaine version stable. https://mychromebook.fr/le-lanceur-dapplication-de-chrome-os-est-bien-informatif/

  2. Hello
    De belles utilisations du lanceur, pour l’assistant je n’ai pas la première image que tu montres. Une idée du pourquoi ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: