Non, Chrome OS ne copie pas sur Windows. C’est plutôt le contraire. En dehors de cette histoire de clocher, à moins que vous l’ignoriez le lanceur d’application est passé d’un espace occupant presque complètement l’écran, à une fenêtre positionnée à gauche. Une fenêtre qui organise les icônes, mais qui indique aussi d’autres informations. Bref, comme nous allons le voir, le lanceur d’application de Chrome OS est bien informatif. Alors même s’il s’agit de passer par un flags, la fonction est parfaitement fonctionnelle et devrait même s’améliorer.
[winamaz ean= »4718017300575″ template= »horizontal »]
Un flags et tout change
Avant de nous intéresser aux possibilités que nous offre le nouveau lanceur d’application mis en place par les développeurs de Chrome OS, voyons le flags permettant qu’il soit lancé. Auparavant je voudrais rappeler au sujet des flags, que Thierry vous propose des mises à jour régulières de l’article présentant les options cachées de Chrome et Chrome OS. À chaque nouvelle version de ce système d’exploitation vous êtes certain d’être informé des nouveaux flags mis en place ainsi que leurs statuts.
À lire : les options cachées de Chrome et Chrome OS
Activer le flags du nouveau lanceur d’applications
Pour activer le nouveau lanceur d’application, effectuer les opérations suivantes :
- ouvrir le navigateur Google Chrome en sachant bien sûr que vous devez utiliser le système d’exploitation Chrome OS,
- dans l’omnibox, écrire chrome://flags/#productivity-launcher
- en face de la commande qui s’affiche dans une nouvelle fenêtre, sélectionner Enabled puis cliquer sur le bouton Restart situé en bas.
À partir de maintenant en cliquant sur l’icône située dans le coin inférieur gauche de l’écran, ou simplement en appuyant sur la touche TOUT, le nouveau lanceur d’application s’affiche.
- 1 : espace du moteur de recherche permettant d’effectuer des recherches sur votre appareil, dans vos applications et paramètres ainsi que sur l’Internet
- 2 : espace ou est porté ce qui est appelé des suggestions et affichant les derniers documents Google Docs, Google Sheets et Google Draw qui ont été ouvert
- 3 : affichage des dernières applications qui ont été ouvertes
- 4 : affichage des applications, extensions, PWA et raccourcis installé sur le Chromebook, Chromebox ou Chromebase.
Comme on le constate les informations qui s’affichent dans le lanceur d’applications sont bien structurées. Elles permettent une lecture rapide de la fenêtre et une accessibilité rapide dans chaque espace.
Des informations différentes suivant l’application, extension,…
Les informations qui sont proposées dans le lanceur ne s’arrêtent pas là. Il en est ainsi des icônes qui suivant leurs fonctions ou qualités peuvent donner des possibilités différentes.
On commence par l’espace ou est portée les suggestions ou recommandations. À la première ouverture du lanceur d’application, une information concernant cet espace s’affiche (voir image ci-dessous).
En effectuant un clic droit sur l’une des suggestions, une fenêtre informative s’affiche. (voir ci-dessous).
Le deuxième espace affiche les dernières applications, extensions ou raccourcis qui ont été lancées. Il n’y a que cinq icônes de présent et à mon avis cela suffit largement. Comme je l’indiquais, ils peuvent afficher des informations différentes dans la fenêtre en effectuant un clic droit. Je ne présente que celles affichant des fonctions différentes.
Google Chrome :
Gmail :
Fichiers :
On termine par l’espace contenant toutes les applications, extensions, PWA et autres installées sur le Chromebook, Chromebase ou Chromebox. Je ne présente que des exemples, puisque ne regroupant pas toutes les possibilités, mais cela vous permet de vous faire une idée des options qu’offre le lanceur d’applications.
Sketches :
YouTube :
Google Play :
Google Tasks
Une fonction de tri
Une fonction de tri est enfin proposée permettant d’effectuer un rangement soit par ordre alphabétique soit par le regroupement des icônes par couleur. Il suffit de cliquer sur cet espace en dehors des icônes pour qu’une fenêtre s’affiche permettant de faire son choix.
Le lanceur d’application de Chrome OS est bien informatif
Dans le lanceur d’application, vous ne trouverez pas le bouton Démarrez comme sous Windows, mais une hiérarchie de l’information bien structurée. Il ne faudrait surtout pas que la société Microsoft copie le principe, même si photocopier est devenu aujourd’hui très facile. Si cela devait être le cas, cela montrerait une nouvelle fois que Google ne s’est pas trompé dans ses choix.
Ce lanceur est top, bien mieux que celui qui était en plein écran. Cependant, je n’aime vraiment pas la zone prédictive entre les icônes et la barre de recherche, si ils l’enlevaient on gagnerait une rangée d’icônes…
PS: Pourquoi vous dites « un flags » dans tout l’article ? Pas besoin de pluriel quand il est seul, en anglais ils disent bien « flag »
Encore un truc dont on se dit : pourquoi je ne l’avais pas avant ?
Utilisant encore un PC avec Chrome, je me prends maintenant chercher ce menu dans mon navigateur…
Ah oui, c’est vrai.. c’est très souvent ce que me disent les nouveaux utilsiateurs..
Génial ce lanceur d’applications, comme sous Windows ou Linux..
Dommage qu’on ne puisse pas le redimmensionner….
Opérationnel sous Cloudready…
Cdlt Didier
Génial cette astuce !
Ce qui me gênait le plus sur ChromeOS, c’était ce launcher qui occupait tout l’écran et qui n’était pas très pratique.
Problème résolu et super article, merci !