J’apprécie beaucoup la bande dessinée pour l’histoire, mais aussi et surtout pour le dessin. Bug, d’Enki Bilal ou encore La Caste des métas Baron, mis en dessin par Juan Giménez, sont quelques-unes de mes références. D’un autre côté j’ai été bercé par le Club dorothée et Goldorak ou encore Dragon Ball, et j’avoue que ce type de dessin me plait particulièrement. Si les BD comme Lucky Luke ou encore Gaston Lagaffe ont eu leur heure de gloire, aujourd’hui c’est la BD japonaise qui vient bouleverser le marché français.  Les Aventures de Naruto, Jujutsu Kaisen, Tokyo Revengers, ou encore Spy x Family trust les meilleures  ventes françaises de manga avec des chiffres impressionnants. La folie du manga s’empare de ChromeOS sous différentes formes. 

Le manga et la France 

En france, les manga ne sont pas arrivés sous forme de livre. Nos premiers pas dans cette culture s’est faite grâce au club Dorothée qui a importé les “animés” dans nos foyers. Si le manga a pour but original de caricaturer des personnages populaires de la culture japonaise, en France les animés sont vus comme un amusement pour les enfants. 

Dans les années 80, les émissions jeunesse avaient un besoin sans borne de contenu pour couvrir les énormes plages horaires de diffusion. Tous les matin et tous les soirs, puis tous les mercredis, et enfin le dimanche matin nous avions plaisir à rester absorber par les animés du club dorothée. Alors les diffuseurs achètent à tour de bras les animés japonais sans trop regarder le contenu. Ainsi certains enfants ont été traumatisés par “Ken le survivant” et ses hauts couteaux qui font jaillir le sang de tous ses ennemis.  

Cependant, cela a encré le manga en France, à tel point que l’hexagone est le second pays au monde à consommer le plus de manga derrière le Japon. Des boutique manga ont même été créées pour assouvir notre soif de toujours plus de manga.

Comment regarder un animé sur un ordinateur

Depuis que Netflix à révolutionné notre façon de consommer de la vidéo, nous apprécions regarder où et quand nous voulons nos séries. Les mangas ne déroge pas à la règle ! 

C’est avec la plateforme web Crunchyroll que nous pouvons étancher notre soif d’animés japonais. Naturellement cette plateforme fonctionne dans notre navigateur préféré, et donc sur ChromeOS et nous propose plus de 600 références. Bonne nouvelle, il est aussi possible d’utiliser l’application Android sur Chromebook

Il existe d’autres solutions. Saisissez « Manga en entier » dans le moteur de recherche de YouTube, pour avoir accès à des dizaines de films et séries complète.

Comment lire un manga sur ordinateur 

Si vous appréciez particulièrement la lecture de manga, sachez qu’il est aussi possible d’en consommer depuis un ordinateur. Sur Chromebook, c’est encore plus simple que sur n’importe quel autre appareil. Encore une fois Crunchyroll propose une application Android pour accéder à des milliers de manga sous condition d’un abonnement mensuel.  D’autres solutions comme Play Livres ou encore Amazon Kindle vous offrent la possibilité de lire vos mangas sur ordinateur. Sur Chromebook il suffit de basculer votre écran en mode portrait pour avoir la sensation de lire un manga, il suffit de glisser votre doigt pour tourner les pages. 

En fouillant sur internet il est aussi possible de trouver des sites proposant la lecture de manga gratuitement, comme amilova ou encore lelmanga

Comment créer son propre manga sur ordinateur

Vous avez des talents d’auteur dessinateur et le manga est votre tasse de thé. Sur chromebook il est possible de créer ses propres planches de manga très facilement. Si vous voulez créer votre propre manga, je vous invite à tester le logiciel Android “Clip Studio paint”. 

La boite à outil de clip Studio est impressionnante, c’est des milliers de pinceaux personnalisables, la gestion de ligne vectorielle avec une sensation de dessin fait à la main ou encore l’ajout des détails avec des pinceaux de décoration. Si vous ne deviez en tester qu’un je pense qu’il faudrait que ce soit celui-ci. Ce qui est intéressant c’est que vous pouvez tester gratuitement l’application pendant 30 jours. 

Évidemment, pour que l’expérience soit complète, il faudra que votre Chromebook soit compatible avec les Stylets USI. En effet, un stylet USI gère plus de 1086 points de pression. Si vous n’êtes pas encore équipé d’un stylet de cette norme, regarder notre test du stylet Pennoval pour vous faire une idée. 

Personnaliser Chrome et ChromeOS pour plus de maga

Vous êtes complètement piqué de manga, alors pourquoi ne pas personnaliser votre navigateur web préféré ? En vous rendant sur le Chrome Web Store, dans la rubrique Thèmes, vous allez pouvoir installer de nombreux fonds d’écran et thèmes sur Chrome. C’est simple, saisissez dans le moteur de recherche du chrome web store « manga » puis sélectionnez celui que vous désirez. 

C’est un choix de plusieurs centaines de thèmes différents que vous aurez. Le thèmes permet de changer la couleur de la fenêtre Chrome, mais aussi des onglets. Pour certains thèmes, le curseur de la souris ou encore le menu contextuel change. Enfin la page nouvel onglet de Chrome se verra ajouter une jolie image de votre manga préféré. 

La folie du manga s’empare de ChromeOS

Autour de moi, j’ai de plus en plus de fans de manga. Je suis étonné de voir que certains n’ont que 10 ans tandis que d’autres frôlent les 70. Ce type de bande dessinée à un public très large avec des images et des histoires pour tous les âges. En écrivant cet article je ne pensais pas vous proposer autant de solution pour apaiser votre avis de consommer du manga. Mais force est de constater que le manga est partout autour de nous. Alors si vous n’avez jamais ouvert l’un de ces petits livres, je ne peux que vous inviter à le faire rapidement. Attention cela devient vite un pur plaisir. 

Êtes-vous déjà un amateur(trice) de manga ? Quels sont ceux que vous conseillez à un début comme moi ? Faites-moi part de votre passion dans la suite de cet article à travers vos commentaires.  

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.