Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views :

La gestion des notifications sur ChromeOS et Chromebook

/
/
/
57 Views

Découvrez les secrets du fonctionnement des notifications d’applications ou de messages sur ChromeOS et nos Chromebook.

Chrome OS a été complètement métamorphosé depuis les premiers jours de sa création. La barre d’état esti l’un des aspect visuels ayant à mon sens le plus changé. Nous pourrions maintenant l’appeler “centre de notifications” à tel point elle ressemble à celle des mobiles ou tablettes Android.

En mars 2018, la version 67 de Chrome OS s’est offert  un relooking total du menu d’état, Ce fut la fin des liens hypertexte et des boutons carrés sans relief, Google proposant enfin un aspect “matériel design” au menu d’état. Les actions directes et les notifications furent aussi revues permettant une meilleure navigabilité. Une seule manipulation suffit depuis lors pour accéder aux paramètres du  wifi, bluetooth, VPN et autres outils d’accessibilité ainsi qu’à toute les notifications de Chrome OS.

Les personnes utilisant un GSM avec l’Os Android et un Chromebook sous Chrome OS, peuvent assurément utiliser le centre de notifications de ces deux Os  sans être perturbé, car jamais il n’ont été aussi proches l’un de l’autre. Cela est dû à l’intégration du support du Play Store sur Chromebook.

Qu’entendons-nous par notifications ?

Il existe deux types de notifications. La première consiste à recevoir des alertes système nous prévenant d’une action faite, comme la copie d’écran ou la mise à jour d’une application. Le second type de notification rassemble les alertes venant d’une application ou de l’Internet, lors de la réception de SMS ou d’e-mail via un compte Hangouts ou Gmail. Elle peut se faire aussi lors d’une mise en ligne d’une vidéo sur la plateforme YouTube. Pour chaque notification, ChromeOS vous en informe dans le menu d’état sous la forme de carte.

Comment maîtriser les notifications sur ChromeOS ?

Il existe différents types d’actions possibles sur une carte de notifications présentes dans le menu d’état.

Cliquer pour accéder au contenu

Si la notification provient d’un site Internet, il suffit de cliquer dessus pour accéder au site web. Depuis peu de temps, Google permet de répondre en ligne pour les notifications d’applications Android

#ChromeOS acquiert régulièrement de nouvelles fonctionnalité héritées d’Android, aujourd’hui encore une mise à jour offre l’option répondre directement depuis les notifications.

Vous pouvez supprimer une notification

Une fois la notification arrivée, il est possible de l’effacer. Il vous suffit de glisser votre doigt  du centre de la notification d’un côté ou de l’autre de celle-ci.

Supprimer toutes les notifications en un seul geste

Les  notifications sont une très bonne chose, mais  en avoir trop devient vite un souci visuel. Je dois vous avouer ne pas avoir trouvé jusqu’à présent comment les supprimer toutes d’un coup. C’est grâce à Benji Cormak, membre de la communauté du CKB show sur Telegram que la réponse est arrivée. Il suffit, dans le menu d’état,  de faire glisser les notifications vers le haut pour voir apparaître le bouton “tout effacer”.

Bloquer les notifications :

Si la notification provient d’une application, il est possible de la bloquer pour ne plus être alerté. Il suffit d’appuyer sur la roue dentée en haut à droite de la notification puis sélectionnez “bloquer toutes les notifications”. Pour désactiver cette fonction, voir gérer les notifications.

Gérer les notifications :

Puisqu’il est possible de bloquer une notification, il est donc possible de la débloquer. Il suffira de passer par les paramètres de confidentialité et sécurité ChromeOS, puis sélectionner Paramètres de contenu, enfin cliquez sur Notifications.

Il sera possible de bloquer manuellement certaines notifications, mais également de débloquer celles que vous avez bloquées auparavant .

Astuces: vous pouvez saisir cette adresse directement dans l’omnibar de Chrome pour accéder directement aux paramètres de notifications de ChromeOS :

chrome://settings/content/notifications

Et vous, comment utilisez-vous vos notifications ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Pinterest

7
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
1 Fils de commentaires
6 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
NicolasSeosamh Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Seosamh
Invité
Seosamh

Je suis sur la version 68 en beta et je n’ai pas le bouton “tout effacer” pour supprimer toutes les notifications, je ne sais pas si c’est normal…

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :