Le menu d’état de ChromeOS change d’apparence

ChromeOS 67 nous offre une très belle refonte du menu d’état, nous allons la découvrir ensemble.

Comme je vous le dis régulièrement, avec ChromeOs, vous avez toujours quelques choses de nouveau à découvrir, et aujourd’hui, comme après toutes les mises à jour, je suis tombé sur la nouvelle version très graphique du Menu d’état présent en bas à droite du bureau de ChromeOS

Pour le moment, ne vous jetez pas dessus, il faut être sur le canal DEV de ChromeOS et être sur la Version 67.0.3376.0 (Build officiel) dev (32 bits), mais vous avez une chance de voir cette nouvelle interface arriver d’ici 6 semaines sur le canal Stable. En attendant, vous pouvez toujours  basculer votre Chromebook sur le canal DEV via notre petit didacticiel.

Maintenant que vous êtes sur le canal DEV vous devez activer une fonctionnalité expérimentale en saisissant ce lien dans la barre URL de Chrome : chrome://flags/#enable-system-tray-unified

Une fois activée, relancez votre machine pour accéder directement à la nouvelle interface. Vous l’aurez constaté, il n’y a aucun changement dans les fonctionnalités, mais une belle refonte du Menu, il faut oublier le petit lien pour accéder au commutateur du wifi, bluetooth, maintenant place au gros bouton qui rends l’accès beaucoup plus simple en mode tactile

Avant Après

Au-delà même de l’interface graphique, les effets d’affichage ont également été repensé, lorsque vous cliquez sur Wifi ou Bluetooth, la gestion de ces connexions se fait en dessous de l’option.

De plus, le curseur de luminosité devient accessible directement depuis le menu d’état, très pratique lorsque nous sommes en mode tablette tactile.

Que pensez-vous de cette nouvelle mise à jour graphique de ChromeOS ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

10 comments

  1. José Reply
    Je viens de l’activer, j’aime beaucoup.

    Par contre j’ai un petit bug d’affichage, les mots écrits sur deux lignes sont rognées, et je n’ai rien trouvé là-dessus.

    View post on imgur.com

  2. Stéphane Reply
    Bonjour Nicolas,

    je reviens vers toi une dernière fois, car je m’aperçois tout juste de l’ajout, dans les barres de titre/contrôle des applications « ChromeOS » (n’ayant toujours pas accès au Play Store) qui sont empaquetées via le mode « ouvrir dans une fenêtre »,  du menu hamburger (3 p’tits points superposés bien connus de l’univers Googlelien) donnant l’accès aux extensions installées et à quelques fonctionnalités/raccourcis bienvenus(es) !!!

    Cordialement

  3. Stéphane Reply
    Je viens de l’activer et c’est vraiment du plus bel effet 🙂

    Par contre, il y a un changement total de positionnement du menu (contrairement à l’ancienne version) lorsque l’étagère est positionnée sur la gauche ou la droite de l’écran. Il ne s’affiche plus sur le côté mais juste au dessus de l’heure, empiétant de ce fait sur l’étagère, incluant les notifications et les icônes de raccourcis !!

    PS: Je viens aussi de me rendre compte, via une image de ton article (et sans revenir 🙂 sur l’absence du Play Store de mon p’tit acer CB3-111) que je n’ai toujours pas accès, et ce malgré le fait d’être sur la dernière version du canal DEV (67.0.3376.0), à la fonctionnalité de l’éclairage nocturne !!!

    Pour Conclure : Cela nous montre bien que, malgré les mises à jour constantes et durables du système « ChromeOS », nous ne sommes pas au même niveau de fonctionnalités (hors écran tactile) selon le modèle choisi 🙁

    • Nicolas Post authorReply
      Merci pour ton retour , pour ton éclairage nocture je te propose d’activer la fonctionnalité expérimentale : chrome://flags/#ash-enable-night-light tu devrais l’avoir comme ça… essais et redits moi ..
      • Stéphane Reply
        Un grand MERCI pour ta réponse, tout fonctionne à merveille ! J’avais un vague souvenir sur un de tes articles à ce sujet mais je n’ai pas eu le temps de le rechercher car tu as été le plus rapide 🙂

        Je viens tout juste de recevoir une MAJ du canal DEV qui me fait passer en 67.0.3381.0 et qui m’a fait découvrir, du coup, une autre nouveauté qui m’était inconnu – n’utilisant que très peu cette façon, préférant utiliser le raccourci du menu de l’étagère – c’est l’apparition d’un p’tit menu à l’extinction de ChromeOS via le bouton dédié affichant les options « Éteindre & Déconnexion » 🙂

        • Nicolas Post authorReply
          Oui effectivement , l’action suite à une pression sur le bouton power à également changée.. nous en parlons dans le dernier CKB Show .. je t’invite à l’écouter 🙂
  4. Pattricky Reply
    de plus en plus, Android influence nos Chromebook. et c’est très bien 🙂
    quand on passe sa journée sur son mobile Android, et sa soirée sur son Chromebook… on n’est dans un environnement de plus en plus connu et semblable.
  5. Hervé COURTOIS Reply
    Une interface plus moderne et fonctionnelle. Merci pour l’info.

    Une question : sur mon Asus Flip C100p, le passage en mode tablette n’affiche pas automatiquement le clavier virtuel. Je dois demander l’affichage par le menu « Accessibilité ». Est ce le cas pour vous ?

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *