Wave

25 mai 2022 par

La nouvelle application Galerie de ChromeOS change les codes

Nous sommes dans un monde dans lequel l’image est importante. Autant celle que nous reflétons, que celle que nous regardons. Aujourd’hui, je vous fais un gros plan sur La nouvelle application Galerie de ChromeOS qui nous permet de visualiser nos fichiers multimédia. Sur ChromeOS galerie n’a pas toujours existé ! Au départ il n’était pas possible d’ouvrir une application de visionnage sans double-cliquer sur une image, une vidéo… Heureusement ChromeOS n’est pas un système à l’abandon et une évolution améliore encore le système d’exploitation

Trouver la nouvelle application Galerie de ChromeOS

Depuis plusieurs versions de ChromeOS, Google propose une application dédiée au visionnage de fichiers multimédia. Il existe deux solutions pour y accéder :

  1. Depuis le lanceur d’application de ChromeOS, saisissez « Galerie »
  2. Ou, depuis l’application fichiers, double-cliquez sur l’image, la vidéo, ou même le PDF que vous souhaitez ouvrir dans la galerie

L’application galerie a complètement été repensée par les développeurs, et je dois dire qu’elle a de quoi séduire. 

La nouvelle application Galerie de ChromeOS change les codes

Je suis étonné de ne pas avoir vu le potentiel de Galerie avant l’écriture de cet article. Je vais vous montrer en quoi, vous devriez, vous aussi, l’utiliser pour gagner en efficacité. Lorsque nous ouvrons l’application Galerie de ChromeOS nous arrivons immédiatement sur une nouvelle page pour afficher et modifier nos fichiers. 

4 cadres cliquables nous aident à aller chercher le format de fichiers souhaité. En cliquant sur :

  • Modifier des images: nous accèderons à tous les fichiers images dans l’application de retouche d’image. Ainsi, nous pouvons redimensionner, recadrer ou annoter une image.
  • Remplir des PDF : Cela nous permet d’ouvrir un fichier PDF en mode édition. Il sera donc possible de compléter des formulaire, modifier des fichiers et de mettre un texte en surbrillance.
  • Regarder des vidéos : permet de lancer la lecture d’une vidéo en plein écran ou en mode Picture-in-Picture
  • Écouter des fichiers audio lance le lecteur audio pour écouter n’importe quel fichier audio.
La nouvelle application Galerie de ChromeOS
La nouvelle application Galerie de ChromeOS

Ce qui est intéressant dans cette refonte de l’application galerie de ChromeOS, c’est que lorsque vous choisissez l’une des quatre catégories, l’application affiche uniquement les fichiers concernés. Ainsi, nous trouvons plus rapidement les PDF lorsque nous voulons en modifier un, une image pour la redimensionner ou un fichier audio ou vidéo. 

Il est naturellement possible, depuis Galerie, de cliquer sur le bouton « Ouvrir un fichier », pour visualiser la totalité des fichiers de notre Chromebook. 

L’éditeur d’images de ChromeOS

Incontestablement, lorsque nous parlons de modifier une image, nous abordons le sujet de l’outil d’édition. L’équipe chargée de ChromeOS a également fait un travail remarquable sur cette application native.  Depuis plusieurs versions de ChromeOS, lorsque nous visualisons une image, il est possible de  :

  • Recadrer et faire pivoter
  • Redimensionner 
  • Ajouter des filtres, en modifiant l’exposition, le contraste, ou même la saturation. 
  • Enfin d’annoter 

Tous ces outils se trouvent sur le bandeau en haut de la visionneuse d’image.

L’éditeur d’images de ChromeOS
L’éditeur d’images de ChromeOS

Éditer un PDF sur Chromebook et ChromeOS

La gestion de PDF est toujours un point d’achoppement pour les utilisateurs d’informatique. Si le format PDF est exceptionnel pour figer un contrat ou une information, il l’est beaucoup moins lorsqu’il s’agit d’y faire des annotations ou modifications.

Évidemment il est possible de prendre l’abonnement à Adobe, qui permet de créer et d’éditer un PDF. Mais si vous n’avez qu’une utilisation limitée des PDF, je vous invite à utiliser l’outil interne de ChromeOS. Lorsque nous ouvrons un PDF sur votre Chromebook, le fichier s’affiche directement dans un nouvel onglet Chrome. D’ici, cliquons juste sur l’icône stylo, en haut à droite, pour accéder aux outils d’édition.

Éditer un PDF sur Chromebook et ChromeOS

À présent nous pouvons annoter manuellement le fichier avec le stylo. Nous pouvons choisir la couleur et l’épaisseur du trait. Il est également possible de surligner du texte, et comme pour le stylo il est possible de choisir la couleur et l’épaisseur du surlignage. 

Écouter des fichiers audio ou regarder un film sur ChromeOS

Cela n’a pas toujours été un point fort de ChromeOS. En effet, le lecteur multimédia des Chromebook était plutôt simple, mais à présent il nous offre tout ce dont nous avons besoin. Lorsque vous ouvrez un fichier audio, nous retrouvons les outils classiques d’un lecteur audio :

  • Piste avant ou arrière
  • Avance rapide et retour rapide de 10s
  • Augmentation de la vitesse de lecture
Écouter des fichiers audio ou regarder un film sur ChromeOS
Écouter des fichiers audio ou regarder un film sur ChromeOS

Ce qui est intéressant, c’est qu’il est possible de piloter notre fichier audio ou vidéo, directement depuis la barre d’étagère de ChromeOS. Cliquons sur l’icône multimédia, lorsque le fichier est en cours de lecture, d’ici nous pouvons mettre sur pause, passer à la piste présente ou suivante. Dans le cas d’un fichier vidéo, il est même possible d’incruster la vidéo n’importe où sur l’écran en mode PIP. 

La nouvelle application Galerie de ChromeOS change les codes

L’application Galerie c’est drôlement bien amélioré sur ChromeOS, même si vous n’allez pas y accéder très souvent, elle reste utile. Personnellement, j’ouvre toujours mes fichiers directement en passant par l’application fichiers et en double-cliquant sur le fichiers. Mais, si vous désirez filtrer votre recherche par type de fichiers, audio, vidéo, image… Galerie va réellement vous aider. 

Aviez-vous remarqué l’arrivée de Galerie sur votre Chromebook ? Qu’en pensez-vous ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

6 commentaire(s) au sujet de "La nouvelle application Galerie de ChromeOS change les codes"

    1. C’est une bonne question, j’imagine que Google va l’ajouter dans l’application fichiers comme pour le drive, mais pour le moment rien n’est encore possible.. Dommage

  1. En effet l’application ne permet pas d’afficher les photos de Google Photos !? c’est étrange car elle permet , à contrario, d’ouvrir Gdrive ou Dropbox.
    L’application est plutôt sympa mais il manque quelques outils pour traiter les photos : Ajout de texte (comme pour les pdf), clonage d’une zone, renforcement ou adoucissement d’une zone ou de la totalité de l’image etc….ce que fait PhotoFiltre par exemple.

  2. Bonjour,

    J’ai voulu voir ce que me permettais l’application “Galerie” de Google sous ChromeOS, mais malheureusement, lorsque j’ouvre cette application, je ne vois qu’une seule photo, et rien qui me permette d’accéder aux éléments de l’application “Google photos” d’Androïd.
    Pourriez-vous m’éclairer ?
    Merci par avance

    1. Bonjour

      est-ce que dans l’article il est question d’accéder à l’application Google Photos sous Android comme vous le demandez ?

  3. Bonjour,

    Je ne trouve pas cette appli “Galerie” ! Etrange !
    Et mon chromebook est bien à jour ! (version 101)
    Pour le reste, vos articles sont super intéressants, merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: