Bonjour ! Je suis la voix de votre synthèse vocale.” Si vous êtes un peu curieux, lors de vos recherches dans les paramètres de Chrome OS, vous avez sûrement été amené à rencontrer cette phrase. Et si vous vouliez être encore plus curieux, en cliquant sur le bouton Lire qui l’accompagne généralement, vous avez pu entendre la voix du système. Une verbalisation pouvant être modifiée mais également être dite naturelle quand vous êtes en ligne. Bref, comme on va le voir l’accessibilité de la synthèse vocale de Chrome OS devient plus complète. Je vous propose de voir toutes les possibilités que nous offre Chrome OS avec la synthèse vocale.

[winamaz single= »B09FFBXFNH » template= »horizontal »]

Définition de la synthèse vocale

La synthèse vocale se définit comme étant une technique informatique de synthèse sonore qui permet de créer la parole et donc de lire un texte dans n’importe quelle langue. La verbalisation par une machine va s’effectuer par le biais de traitement linguistique, permettant de transformer un texte en une version phonétique avec l’apport du traitement du signal pour ensuite être écoutable en un son numérisé qui pourra être écouté sur tout type de haut-parleur. 

On retrouve la synthèse vocale sur les serveurs vocaux, les annuaires vocaux mais surtout dans l’aide pour les personnes malvoyantes ou aveugles. C’est ce dernier apport qui va nous intéresser aujourd’hui, et ainsi voir comment paramétrer au mieux l’outil qui pourra être utilisé pour ne serait-ce que la lecture d’un texte (article, roman, …)  que l’on soit voyant ou non. 

Définition de l’accessibilité numérique 

Nous venons de voir comment se définit de manière générale la synthèse vocale. Voyons maintenant ce à quoi correspond l’accessibilité numérique et à quoi elle correspond. Il s’agit de permettre à toutes les personnes, quel que soit le moyen utilisé qu’il soit matériel ou logiciel, d’avoir des outils permettant d’accéder à l’information. Bien sûr s’ajoute la langue maternelle, la localisation géographique comme les possibilités physiques et mentales et des ressources numériques. 

Cette accessibilité numérique est reconnue en France comme en Europe et des directives prévoient que toute personne est en droit d’avoir un accès libre à l’information. L’article 1er oblige “….d’établir un cadre général pour lutter contre la discrimination fondée sur la religion ou les convictions, le handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle, en ce qui concerne l’emploi et le travail, en vue de mettre en œuvre, dans les États membres, le principe de l’égalité de traitement”. (Directive 2000/78/CE du Conseil, du 27 novembre 2000).

Pour ce qui concerne maintenant la construction des sites web permettant l’accessibilité à tout utilisateur, je ne peux que vous conseiller le livre Accessibilité web, Normes et bonnes pratiques pour des sites plus accessibles d’Armony Altinier avec la contribution de Dominique Burger. Même en tant qu’utilisateur, cela vous donne des connaissances du comment est structuré un site.

L’accessibilité dans Chrome OS

Si vous employez Google Chrome avec Chrome OS, vous serez renvoyé vers les paramètres de l’OS. Si vous êtes amené à utiliser le navigateur web avec un autre système d’exploitation, vous serez renvoyé vers les paramètres de ce dernier. Nous nous intéresserons donc aux possibilités d’accessibilité du système d’exploitation de Google. 

La section d’Accessibilité qui va nous intéresser se nomme Synthèse vocale / Paramètres de Sélectionner pour prononcer. Pour y accéder, opérer de la manière suivante : 

  • dans le menu d’état en bas à droite, cliquer sur l’heure ou Alt+Maj+S,
  • dans la fenêtre qui s’affiche, cliquer sur l’icône Paramètres,
  • cliquez sur Accessibilité dans la partie gauche de la nouvelle fenêtre, 
  • cliquez ensuite sur Synthèse vocale / Paramètres de Sélectionner pour prononcer.
L'accessibilité de la synthèse vocale de Chrome OS devient plus complète 
La section Paramètres de Sélectionner pour prononcer

Cette section, comme on le constate dans cette capture d’écran, permet de paramétrer au plus prêt les fonctions d’accessibilité et plus particulièrement l’emploi de la synthèse vocale.

Ce que l’on désire entendre comme synthèse vocale 

Il y a comme je l’indiquais deux manières d’écouter la synthèse vocale. Tout d’abord celle qui est appelée la voix du système. Pour ce qui concerne le français, il est proposé cinq choix de voix. De la plus neutre à la plus mécanique. On trouve aussi la possibilité si on est connecté d’entendre une voix dite naturelle. Les choix sont plus importants. A vous de choisir suivant votre “oreille” celle qui vous convient le mieux. Si vous ne trouvez pas la voix de vos rêves, vous pouvez toujours vous tourner vers l’extension Acapela TTS Engine que vous trouverez sur le Chrome Web Store. 

Acapela TTS Engine
Acapela TTS Engine
Développeur: Inconnu
Prix: Gratuit

Voir le texte que l’on désire entendre

Vous avez choisi la voix de vos rêves, il s’agit maintenant de pouvoir sélectionner le texte qui sera lu à haute et intelligible voix. Pour cela, revenons à la section Synthèse vocale et on active le bouton radio face à Sélectionner pour prononcer

L'accessibilité de la synthèse vocale de Chrome OS devient plus complète 
Le bouton radio à activer

L’information est assez claire, pour comprendre la fonction et en activant le bouton radio, vous aurez remarqué une nouvelle icône venue se positionner à gauche du menu d’état. Il représente un haut-parleur. En cliquant dessus, s’affiche un carré avec une flèche en direction de l’extérieur. Avant d’employer la fonction, revenons à la section Paramètres de Sélectionner pour prononcer.

Dans la section Mettre en surbrillance, différentes options sont proposées. Il est possible de choisir la couleur de surlignage mais surtout il vous est proposé de voir comment sera présenté le texte que vous voudrez entendre lire. 

Sélectionner et écouter la lecture d’un texte

Pour sélectionner et écouter un texte, opérer de la manière suivante : 

  • ouvrir la page contenant le texte que vous désirez entendre,
  • cliquer sur l’icône représentant un haut-parleur située dans le menu d’état, 
  • puis avec le curseur de la souris, sélectionner le texte que vous voulez entendre prononcé,
  • la lecture commence l’instant d’après. (voir la vidéo ci-dessous).

La voix n’est pas écoutable dans la vidéo mais elle vous montre comment fonctionne le principe de lecture.

On remarque qu’un lecteur vient se positionner en dessous du texte encadré et qui est parcouru. Les commandes permettent de revenir en arrière comme d’aller à la partie suivante. Il est également possible de modifier la vitesse de lecture. 

L'accessibilité de la synthèse vocale de Chrome OS devient plus complète 
Modification de la vitesse de lecture

Paramètre de voix de la synthèse vocale

Vous aurez sûrement remarqué qu’il est possible de modifier les paramètres de voix de la synthèse vocale. Là encore un aperçu de la voix est donné à entendre comme le choix de la voix. Il vous est même permis de sélectionner le moteur de synthèse vocal que vous désirez employer.

L'accessibilité de la synthèse vocale de Chrome OS devient plus complète 
Capture d’écran des paramètres de voix de la synthèse vocale.

[winamaz ean= »0810029930413″ template= »horizontal »]

L’accessibilité de la synthèse vocale de Chrome OS devient plus complète 

Lire un article alors que l’on conduit un véhicule peut être difficile. Mais l’écouter tout en se déplaçant devient possible avec la synthèse vocale que nous propose Google. Bien sûr, il faudra que le Chromebook soit connecté au smartphone via Instant Tethering. Pour les personnes aveugles ou malvoyantes, un tel outil est assurément une aide appréciable, permettant d’employer au mieux Chrome OS. 

Utilisez-vous régulièrement la synthèse vocale et dans quelle condition ? En tout cas, n’hésitez pas à raconter votre expérience avec cet outil dans les commentaires de cet article. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.