Wave

1 mai 2021 par

L’accessibilité pour tous dans Google Meet

Suivant les derniers chiffres de l’OMS, 1,5 milliard de personnes sont atteintes d’une déficience auditive plus ou moins prononcée. Au niveau de la cécité et de la déficience visuelle,  environ 1,3 milliard de personnes vivrait avec un tel handicap. Si l’on considère qu’il y a sept milliards de personnes sur Terre, presque un humain sur deux entend mal ou pas du tout et vois mal ou pas du tout. Il y a donc un vrai souci, sachant qu’en 2050, près de 2,5 milliards de personnes seront, d’après les projections, atteintes d’une déficience auditive plus ou moins prononcée et au moins 700 millions de personnes auront besoin de services de réadaptation. Pour pallier ces déficiences, l’accessibilité pour tous dans Google Meet permet de casser un certain nombre de barrières. 

Google Meet est un bel outil

Depuis le début du confinement en 2020, Google Meet est un outil de communication gratuit. Je voudrais rappeler qu’il propose : 

  • Gestion de la réunion : Il est possible d’admettre ou de refuser l’entrée à une réunion, et désactiver ou supprimer les participants, si nécessaire. 
  • Accès sécurisé : Il est nécessaire d’être loggé avec un compte Google pour pouvoir à participer à des réunions. 
  • Une sécurité complexe : Les codes de réunion sont par défaut très complexes et donc résistants à la « supposition » par force brute.
  • Cryptées : Les visioconférences Meet sont cryptées en transit et tous les enregistrements stockés dans Google Drive sont également cryptés.
  • PWA : Il n’y a pas besoin de plugin pour utiliser Meet. Il fonctionne entièrement dans Chrome et d’autres navigateurs modernes, il est donc moins vulnérable aux menaces de sécurité.
  • Pas de publicité : Les données Meet ne sont pas utilisées à des fins publicitaires et nous ne sont pas vendues à des tiers.
  • Accessible depuis un mobile : Des applications dédiées Google Meet sont disponibles dans l’App Store d’Apple et Google Play Store. 
  • Protections contre le phishing : Les utilisateurs de Meet peuvent inscrire leur compte dans le programme de protection avancée de Google, la meilleure protection contre le phishing et le piratage de compte.

Google Meet fait encore plus 

Afin de permettre aux personnes malentendantes, mais aussi malvoyantes de communiquer via Google Meet, la firme de Mountain View a mis en place les outils suivants :

  • Sous-titres instantanés : affichez les sous-titres retranscrivant les propos des interlocuteurs afin que les participants sourds ou malentendants puissent suivre la discussion lors des visioconférences. Si vous enregistrez une visioconférence, les sous-titres ne sont pas enregistrés et n’apparaissent pas lors de la lecture. Il suffit pour activer les sous-titre d’effectuer les opérations suivantes :
    • Lors de la participation d’une conférence avec Google Meet, aller en bas de la page, cliquez sur Activer les sous-titres.
  • Lecteurs d’écran et loupes : plusieurs outils sont à la disposition des utilisateurs aveugles ou malvoyants, comme le lecteur d’écran intégré, le zoom sur la page entière, le contraste élevé des couleurs ainsi que d’autres extensions d’accessibilité du navigateur Chrome. Pour connaître les outils compatibles, aller sur cette page
  • Raccourcis claviers : les utilisateurs peuvent contrôler la caméra et le micro et ouvrir les fonctionnalités d’accessibilité à l’aide du clavier. Pour connaître l’ensemble des raccourcis claviers fonctionnant avec Google Meet cliquez ici.
  • Matériel de salle de réunion Google : les utilisateurs malentendants ou malvoyants peuvent activer les commentaires audio et les sous-titres instantanés sur le matériel Google Meet, Chromebox et Chromebase pour la visioconférence. (source Google)

L’accessibilité pour tous dans Google Meet

Concrètement cela donne quoi, allez-vous me demander ? Justement, une vidéo permet de constater que Google Meet permet à des malentendants comme des malvoyants de bien communiquer. La preuve…

Utilisez-vous Google Meet à cause d’un handicap, car vous permettant de mieux communiquer ? Quelle fonction Google devrait apporter en plus ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

1 commentaire(s) au sujet de "L’accessibilité pour tous dans Google Meet"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :