L’outil de visioconférence Google Meet devient gratuit pour tout le monde

Avant le confinement, vous aviez très certainement entendu parler de deux ou trois solutions de visiophonie, comme Facetime, Whastapp, mais rien de plus. Depuis le 15 avril nous ne savons plus quel outil utiliser, la  visioconférence explose et les services pullulent. Les grands gagnants actuels sont Zoom ou encore Jitsi parce qu’ils sont gratuits, mais les géants du net ne veulent pas perdre leur puissance et s’ouvrent au grand public. L’outil de visioconférence Google Meet devient gratuit pour tout le monde pour notre plus grand bonheur. 

Logo Google Meet
Logo Google Meet

L’outil de visioconférence Google Meet devient gratuit pour tout le monde

Jusqu’à présent Google réservait Meet aux professionnels ou autres associations. La filiale d’Alphabet a misé, avec son outil de visioconférence, avant tout sur la sécurité à grande échelle et c’est avec ce créneau que Google compte bien s’imposer face à des concurrents ou celle-ci a été mise à mal au début du confinement.

La sécurité des données et des personnes sur Google Meet

L’approche est simple pour Google, sécuriser les produits par défaut. La société de Mountain View a conçu Meet en fournissant les protections nécessaires pour assurer la sécurité des utilisateurs, des données et la confidentialité des informations.
Pour preuve, voici quelques-unes des mesures mises en place :

  • Gestion de la réunion : Il est possible d’admettre ou de refuser l’entrée à une réunion, et désactiver ou supprimer les participants, si nécessaire. 
  • Accès sécurisé : Il est nécessaire d’être loggé avec un compte Google pour pouvoir à participer à des réunions. 
  • Une sécurité complexe : Les codes de réunion sont par défaut très complexes et donc résistants à la « supposition » par force brute.
  • Cryptées : Les visioconférences Meet sont cryptées en transit et tous les enregistrements stockés dans Google Drive sont également cryptés.
  • PWA : Il n’y a pas besoin de plugin pour utiliser Meet. Il fonctionne entièrement dans Chrome et d’autres navigateurs modernes, il est donc moins vulnérable aux menaces de sécurité.
  • Pas de publicité : Les données Meet ne sont pas utilisées à des fins publicitaires et nous ne sont pas vendues à des tiers.
  • Accessible depuis mobile: Des applications dédiées Google Meet sont disponibles dans l’App Store d’Apple et Google Play Store . 
  • Protections contre le phishing : Les utilisateurs de Meet peuvent inscrire leur compte dans le programme de protection avancée de Google, la meilleure protection contre le phishing et le piratage de compte.

Google Meet un outil professionnel très complet

Comme je vous le disais plus haut, Google Meet était réservé jusqu’à présent aux utilisateurs G-Suite, mais Google veut se payer la part du lion en ouvrant gratuitement au grand public son outil de  visiophonie. Il sera donc possible, très prochainement de planifier, rejoindre ou démarrer des visioconférences sécurisées avec n’importe quel utilisateur ayant un compte Google et là aussi pour des raisons de sécurité.

Pour utiliser Google Meet, il suffit de se rendre sur l’adresse web : meet.google.com ou depuis l’application mobile, pour  facilement démarrer ou rejoindre une visioconférence.

Dans la version gratuite, Google limite les réunions à 60 minutes, mais dans un souci de soutien à la population cette restriction ne sera mise en vigueur qu’après le 30 septembre.

La disponibilité de Googler Meet sera logiquement effective pour tous les usagers à compter du 4 mai.
Un glissement de celle-ci sur 24/48 heures peut avoir lieu.

L’outil de visioconférence Google Meet devient gratuit pour tout le monde

Si vous ne connaissez pas Google Meet, je peux vous affirmer que vous passez à côté d’un produit étonnant. Au delà même de la qualité de l’image et du son, cet outil est très complet. Je ne vais pas ici vous expliquer tout ce que Meet est capable de faire, mais vous mettre en avant une ou deux fonctionnalités que je trouve intéressantes. Je rappelle que comme tout outil édité par Google, une aide en ligne très complète est proposée à tout instant aux utilisateurs.

Enregistrement de réunion 

Il arrive  que l’un des participants ne puisse pas venir à la réunion, dans le meilleur des cas elle est remise à une date ultérieure et si elle a lieu un résumé est édité. Avec Google Meet, il est possible d’enregistrer les visioconférences permettant ainsi de les visualiser  ultérieurement. Pour cela, il suffit de la partager pour que la personne absente puisse la regarder.

Les vidéos seront par défaut stockées sur Google Drive et partageables comme n’importe quel autre fichier.

Un numéro de téléphone attribué à la réunion

Comme pour l’enregistrement de réunion, si la personne ne peut pas être présente, il est difficile de faire la réunion, surtout si cette personne est l’un des intervenants principaux. Avec Google Meet, les événements et invitations incluent un numéro de téléphone pour y participer.

Évidemment ce ne sont pas les seuls outils disponibles, je vous invite donc à lancer votre première conférence visiophonique avec Google Meet pour vous rendre compte de la puissance de cet outil. 

Utilisez-vous déjà Google Meet à titre professionnel avant qu’il soit gratuit ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires

Source : Google

Vous aimerez aussi


Redimensionner une capture d’écran sur Chromebook bientôt natif à Chrome OS
J’aime beaucoup le principe de la capture d’écran. Cela me permet d’expliquer …
Bien réparer son Chromebook
Dernier volet, du moins provisoire, de comment bien savoir réparer un Chromebook …
Le mode sombre arrive sur Chrome OS
Vous l’avez attendu, et tant désiré, il est enfin en approche. Le …
Et si on réparait son Chromebook ?
Et si on réparait son Chromebook ? C’est justement le but de …

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

8 réflexions au sujet de “L’outil de visioconférence Google Meet devient gratuit pour tout le monde”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :