Wave

28 août 2021 par

L’application Raindrop pour remplacer l’outil de référencement social Google Favoris

L’outil de référencement social Google Favoris ferme définitivement ses portes le 30 septembre 2021. Un outil méconnu du grand public qui n’aura jamais été mis en avant par la firme de Mountain View. Pourtant, à l’inverse des favoris qui venaient s’inscrire uniquement dans le navigateur, cet outil permettait de retrouver tous les signets après avoir ouvert son compte Google. Mis en place en 2005, cette fonctionnalité n’est pas à notre connaissance remplacée laissant encore une fois un certains nombres d’utilisateurs sur le bord de la route. Pourtant, en cherchant un peu j’ai trouvé l’application Raindrop pour remplacer l’outil de référencement social Google Favoris.

Adieu Google Favoris

Sans tambour ni trompette l’outil de référencement social Google Favoris ferme donc ses portes. Je suis sûr que parmi vous, beaucoup n’utilisaient pas ce service. Pourtant, il permettait de retrouver ses favoris à partir du moment où on avait ouvert son compte Google. Un de plus, donc au cimetière des éléphants de Google a compté du 30 septembre 2021. 

Au sein de la rédaction du site, étant justement à chercher une application permettant un partage simple et rapide des liens d’articles nous intéressant, je suis tombé incidemment sur le site raindrop.io/

L’application Raindrop pour remplacer l’outil de référencement social Google Favoris
Logo de l’application Raindrop

Raindrop.io est également compatible Android, ce qui permet de commencer un article sur son smartphone et de se le mettre au chaud pour le lire plus tard sur son Chromebook.

Raindrop.io
Raindrop.io
Développeur: Raindrop.io
Prix: Gratuit

Un partage de liens simple

À l’heure de l’information continue, à ne pas confondre avec les chaînes d’info spectacles, on peut être amené à vouloir lire un article à un moment donné qui n’est pas celui ou on le découvre et en même temps vouloir le partager avec d’autres personnes. Il existe bien sûr Google Drive permettant de partager un dossier avec les personnes que l’on aura invitées. Il faut reconnaître que son interface n’est pas des plus attirantes graphiquement. De plus, à partir d’un smartphone pour sauvegarder un lien, la démarche à effectuer ressemble au parcours du combattant, surtout si le dossier est partagé.

Afin de trouver l’oiseau rare, je me suis défini un cahier des charges assez restrictif. Ainsi, je voulais :

  • une application ayant une extension sur le navigateur Google Chrome,
  • une facilité d’utilisation à partir de l’icône installée sur la barre du navigateur avec un affichage lisible du titre de l’article sauvegardé ainsi que publication de la personne l’ayant déposée, sa date de dépôt et le nom du site ou il est paru,
  • une mise à disposition d’un moteur de recherche pour retrouver plus facilement un article déposé,
  • création et affichage du ou des dossiers crée à partir de l’application ou de la web application,
  • un partage nominatif avec des droits différents,
  • un enregistrement très rapide d’un lien autant à partir d’un smartphone que du navigateur Google Chrome. 

L’oiseau rare

Il ne me restait plus qu’à trouver l’oiseau rare. Après de nombreuses recherches et essais, je suis donc tombé sur ce que je désirais, et donc sur la web application raindrop.io/. Sur la première page du site, on apprend qu’il “est le meilleur endroit pour conserver tous vos livres, chansons, articles préférés ou tout ce que vous rencontrez en parcourant”. 

Même s’il est indiqué qu’il est proposé une jolie interface, ce qui n’est pas pour me déplaire, je voulais surtout une facilité dans l’utilisation et là je crois que je ne suis pas déçu. Tout cela à travers des outils simples en prenant un abonnement (voir les prix ci-dessous). Petit tour rapide des quelques fonctions qui sont proposés.

Une recherche en texte intégral 

Raindrop.io permet une recherche du contenu d’un signet comme des fichiers Pdf et ceci par le biais d’opérateurs booléens. 

L’application Raindrop pour remplacer l’outil de référencement social Google Favoris
Un exemple de recherche

Une imbrication des dossiers

Tout dossier crée appelé Collection peut contenir des sous-dossiers permettant de classifier au mieux des données. 

Vérification des liens

Tous les liens qui sont déposés dans les dossiers collections sont automatiquement vérifiés permettant ainsi de ne pas avoir de liens brisés. Si c’est le cas, une icône s’affiche. En cas de doublons de liens, ceux-ci peuvent être supprimés automatiquement, permettant ainsi de gagner de la place. 

L’application Raindrop pour remplacer l’outil de référencement social Google Favoris

Un partage nominatif

Puisque cet outil permet de partager ses liens aux personnes que l’on désire, il suffit de créer un dossier appelé ici collection soit en mode page publique ou en mode collaboration. Pour chaque personne accédant à la collection, il peut soit modifier et inviter ou simplement consulter les données. Comme il est possible de créer un nombre illimité de collections, chacune de celles-ci peut se voir attribuer des membres différents aux fonctions différentes. Seul regret : il n’est pas possible d’ajouter du texte à l’invitation d’un membre. 

Combien cela coute ?

Il existe bien sûr d’autres fonctions que propose cet outil, mais combien cela coûte ? Il est proposé deux options dans son utilisation. Soit gratuit, soit payant.

Le gratuit permet jusqu’à 2600 intégrations de liens, et bien sûr le partage de ceux-ci. Ce qui est appelé le pro annuel permet entre autres comme indiqué ci-dessus une recherche intégrale, la recherche des liens en double et rompus, mais aussi des tags suggérés automatiquement. Le prix ? 29,54 € par an. Ayant carte blanche de Nicolas, j’ai fait chauffer ma carte bleue.

L’application Raindrop pour remplacer l’outil de référencement social Google Favoris
Les options qu’offre Raindrop suivant l’abonnement choisi

Une utilisation rapide dans Chrome

Que ce soit gratuit ou payant, l’utilisation de raindrop.io sous Chrome est des plus intéressante. En effet, après avoir installé l’extension, une fenêtre s’affiche en cliquant sur l’icône. (voir image ci-dessous)

La fenêtre de Raindrop telle qu’elle apparait en cliquant sur l’icône

On retrouve exactement ce que je recherchais et le tout par le biais d’un affichage des informations de façon claire. Je dois avouer que je pourrais vous expliquer pendant des heures toutes les fonctions qui sont proposés. Je préfère vous laisser découvrir si vous êtes comme moi à l’utiliser.

Une utilisation simple sous Android

Pour utiliser l’application Raindrop sous Android, télécharger l’application, puis créer un compte. Choisir l’une des deux propositions : gratuite ou payante.

Raindrop.io
Raindrop.io
Développeur: Raindrop.io
Prix: Gratuit

A partir d’un smartphone après avoir installé l’application, pour enregistrer un lien, il suffit de cliquer sur l’icône Partager de la page contenant l’article. Choisir l’icône de l’application raindrop.io et l’enregistrer en lui indiquant si vous le désirez une étiquette. Vous pouvez indiquer l’url comme Favoris. Toujours à partir de l’application sur smartphone, vous pouvez consulter bien sûr le contenu des url enregistré.

Une capture d’écran effectuée lors de l’enregistrement d’une url

L’application Raindrop pour remplacer l’outil de référencement social Google Favoris

Comme la nature à horreur du vide, en pleurant (presque) la fin de Google Favoris, j’ai pu trouver et apprécier l’application Raindrop. Celle-ci correspond exactement à ce que je recherchais autant pour mes besoins personnels que pour un emploi avec tous les rédacteurs du site. Pratique, facile d’emploi, il ne nous reste plus qu’à la remplir d’urls et autres. On verra à l’usage ce que cela donne.

Avez-vous utilisé vous aussi Google Favoris ? Que pensez-vous de son arrêt ? Connaissez-vous et utilisez-vous l’application Raindrop ? Si c’est le cas, qu’en pensez-vous ? 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :