Wave

13 mai 2021 par

Assurer la sécurité des données de votre compte Google

Si vous lisez l’actualité comme moi, chaque jour nous apprenons que telle ou telle société a subi l’attaque de hackers (accès abonné). La raison de ces agressions étant soit le vol de données soit la prise d’otages de celles-ci et leurs déblocages après paiement d’une somme conséquente. Nous avions ici même relaté l’incident arrivé à la société Bouygues. Cela touchait les intérêts même de l’état français puisque sa filiale BTP avait construit l’état-major de l’armée à Balard. Depuis autant les services de sécurité français que celle de la société n’ont pas communiqué ne permettant pas de savoir si des données ont été volées et si une rançon a été versée. Cela touche les secteurs industriels, mais encore plus les particuliers. Car si les informations circulent pour des attaques d’entreprises, ce n’est généralement pas le cas quand il s’agit de personnes comme vous ou moi. À travers cette série d’articles que je vous propose de (re)découvrir, cela doit vous permettre de vous rappeler les moyens d’assurer la sécurité des données de votre compte Google.

Assurer la sécurité des données de votre compte Google

Il n’existe pas trente-six manières d’aller sur un site web pour y lire des informations. Il suffit d’utiliser ce que l’on appelle un navigateur web. J’en emploie un de manière régulière et il s’appelle Google Chrome. Si j’aborde par ce biais la sécurité de vos données, c’est qu’il ne s’agit pas de laisser une porte ouverte permettant l’accès à celles-ci. Ainsi, il est possible, via vos mots de passes qui de manière générale sont identiques d’un site à l’autre, à un malfaisant de retrouver celui qui lui permettra d’entrer sur votre compte Google. La sécurité de connexion d’un site avec Google Chrome existe, à vous de savoir l’interpréter et connaître les moyens d’éviter d’être attaqué. 

Assurer la sécurité des données de votre compte Google

Il n’y a pas que vous qui utilisez l’Internet et par là même un navigateur web. Je veux bien sûr parler de vos enfants qui chaque jour profite des nouvelles technologies de communication autant via un Chromebook que via un smartphone. Comme rien ne vaut la pédagogie, je vous invite à vous tourner vers ce livre qui ne pourra que les sensibiliser aux dangers encourus. 

Si la lecture d’un tel ouvrage vous semble inintéressant je ne peux que vous conseiller alors de parcourir cet article vous expliquant en cinq astuces la manière de sécuriser votre navigation sur le navigateur Google Chrome

Votre Chromebook est-il sécurisé ?

On ne le dira jamais assez, mais le Chromebook que vous utilisez chaque jour est sécurisé. Sécurisé dans son emploi avec le navigateur Google Chrome, mais aussi sécurisé dans sa fonction. Ainsi à chaque démarrage une analyse virale est effectuée lui permettant de s’assurer qu’aucun virus n’a pas corrompu les données. Si vous vous posez la question concernant la sécurité de votre Chromebook, cet article devrait largement répondre à votre questionnement. Pour rappel sachez que Google va activer automatiquement la vérification à deux facteurs, lors d’une connexion inhabituelle à votre compte Google, mais aussi que la sécurité des Chromebook devient tactile.

Si la lecture des articles que je viens de vous proposer vous donne le tournis, un des épisodes du CKB Show animé par Nicolas et Thomas permet de comprendre ce que c’est la sécurité sur Chromebook. Vous saurez tout sur le phishing, la navigation privée, mais aussi les clés de chiffrements et leurs emplois.

Assurer la sécurité des données de votre compte Google
Cliquez sur l’image pour allez directement sur l’article concernant la sécurité sur Chromebook

Toujours au niveau de la sécurité de votre Chromebook et là plus spécifiquement celle concernant les applications Android que vous pouvez installer sur votre ordinateur, saviez-vous que Google a mis en place un outil d’analyses de ces fichiers ? Son nom ? Google Protect, tout simplement. 

Une clé physique qu’est-ce que c’est ?

Il existe la possibilité de se connecter à un compte Google via une série d’opérations passant par des mots de passe plus une identification à deux facteurs. Il est aussi possible de valider son identité par le biais de clé physique. Nous en avons de deux types :

  • au format Usb
  • au format Bluetooth.

Dans tous les cas, quel que soit le format choisit, il faudra qu’elle soit enregistrée dans le centre de sécurité de votre compte Google. Cette clé physique va vous permettre d’augmenter votre sécurité, mais n’oublions que le mot de passe que vous allez utiliser se doit d’être, lui aussi, inattaquable

[all4affiliates id=”50605″ title=”Clé FIDO U2F ChipNet”]

Elle est ou notre sécurité virtuelle ?

La sécurité informatique n’est pas palpable puisqu’en dehors des clés physiques comme je l’indiquais plus haut, les protections que nous propose autant Google que Chrome OS ne sont que virtuelles. Pourtant, elles doivent nous rassurer, mais rien ne nous empêche de nous poser la question de savoir si l’état français est apte à justement savoir assurer notre sécurité. Est-ce le rôle des boites noires ou faut-il y voir une agression de sa part dans notre vie privée ? 

Et nos données dans tout cela ?

Les données que vous laissez dans Google Drive, émanent de manière générale de votre navigation sur les sites web, mais aussi de l’utilisation de web application comme Google Docs. Ces informations sont précieuses et surtout uniques puisqu’elles émanent de votre activité, mais surtout vous appartiennent puisque les ayant créés. Alors vos données numériques sont-elles en sécurités ? À vous de répondre à cette question, car vous seul connaissez comment elles sont protégées.

Assurer la sécurité des données de votre compte Google

Au terme de ce court article sur la sécurité de vos données, je voudrais espérer que vous aurez pris conscience de l’importance de celles-ci. C’est votre patrimoine numérique qui vous appartient au même titre que votre habitation, votre voiture ou tout autre objet acquis. C’est à vous de protéger ces informations qui ne doivent pas être diffusées sans votre consentement. Le prochain article traitant de la sécurité, s’intéressera plus particulièrement à celle de Google Drive à travers différents articles sur ce sujet.

Avez-vous mis en place ce que vous considérez comme une bonne sécurité de vos données ? Cet article vous a-t-il fait prendre conscience de l’importance de vos données ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

1 commentaire(s) au sujet de "Assurer la sécurité des données de votre compte Google"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :