Sauvegarder une page web directement sur Google Drive

Comme chaque année Google fait le ménage dans ses services qui lui semble être les moins utilisés suite à de nouvelles évolutions technologiques. Ce fut le cas, cette année, du service d’impression à distance Google Print. En effet, les imprimantes pouvant être utilisées en Wifi ou connectées à votre box internet, cela rendait l’usage du logiciel d’impression Google caduque. Le problème est que Google Print offrait la possibilité de sauvegarder une page web directement sur Google Drive au format PDF. Avec la disparition de Google Print nous avons perdu la sauvegarde sur ce support immatériel. Rassurez-vous la firme de Mountain View propose à la place une extension Chrome.

La fin de Google Print nous fait perdre une autre option

Lorsque nous lançons une impression depuis Chrome, deux options n’impliquent pas d’impression physique : 

  • «Enregistrer au format PDF» ce qui permet de stocker une copie localement
  • «Enregistrer sur Google Drive» permet d’enregistrer le fichier automatiquement dans Google Drive.

Avec l’abandon de Cloud Print, la firme de Moutain View a annoncé que cette dernière option serait également supprimée. La seule alternative que Google proposait était de simplement enregistrer au format PDF et de le télécharger manuellement sur le drive ou sur un ordinateur. 

Sauvegarder une page web directement sur Google Drive

Si pour l’heure la fonctionnalité est toujours disponible, elle devrait disparaître très prochainement. Cependant, il est proposé son pendant via l’extension Chrome Enregistrer dans Google Drive. En regardant les évolutions de cette extension nous pouvons constater que l’outil a été mis à jour vers la version 2.3.1 la semaine dernière avec des «corrections de bugs». 

Permet l'impression de la page actuelle de Google Chrome vers Google Drive, au format PDF. Remarque: Actuellement, Google Chrome fournit cette fonctionnalité de manière native, mais cette fonctionnalité native sera bientôt entièrement remplacée par la fonctionnalité similaire de cette extension Chrome.
In Google Drive speichern
In Google Drive speichern
Développeur: drive.google.com
Prix: Gratuit

Comment utiliser “Enregistrer dans Google Drive”

Une fois l’extension installée, vous trouverez l’option «Enregistrer sur le lecteur» dans la liste déroulante «Destination» en utilisant le raccourci Ctrl+P. Cette solution est documentée par Google comme une alternative sur le document d’aide à Google Cloud Print.

Le plus de cette extension est qu’elle permet de faire un screenshot d’une page web complète sans passer par la console développeur de Chrome . Elle permet aussi d’enregistrer les liens, les images et tous les autres médias présents sur une page web. 

Très souvent les extensions Chrome de qualité sont intégrées par la suite directement au navigateur web du géant de la recherche. Nous pouvons donc imaginer voir la fonction arrivée nativement sur le navigateur de Google.

Que pensez-vous de cette extension Chrome, en avez-vous besoin ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :