Cette période de confinement et de télétravail, a révélé au monde entier que l’impression de documents et la numérisation n’étaient pas mortes. Je suis le premier à avoir dépoussiéré ma vieille imprimante HP DeskJet 3630 pour scanner et imprimer des documents à des fins professionnels. Si je n’éprouve aucune difficulté pour numériser et imprimer sur un Chromebook, le succès de notre article pour scanner depuis Chrome Os prouve que ce n’est pas le cas de tout le monde. Vous allez être ravis, l’application scanner arrive sur Chrome OS
HP toujours plus simple à utiliser sur Chromebook
Aujourd’hui lorsque l’on me pose la question sur quelle imprimante multifonction choisir pour un Chromebook je n’ai qu’un nom “HP”. Je ne travaille pas pour eux, et je n’ai pas d’actions chez eux, mais il faut se rendre à l’évidence : les imprimantes HP que j’ai branchées sur mes Chromebook ont toutes fonctionnées directement sans passer par la case paramétrage. Comme je vous l’écris dans l’introduction de cet article, j’utilise une vieille HP DeskJet 3630 qui m’a coûté à l’époque moins de 50 €.
Il existe deux manières de connecter l’imprimante pour lancer une impression depuis mon Chromebook :
- Brancher en USB, elle sera reconnue directement
- Passer par l’IP de l’imprimante
Personnellement je privilégie la seconde solution, car elle me permet aujourd’hui d’imprimer un document sans être relié physiquement à l’imprimante, mais aussi de scanner depuis mon chromebook.
Si imprimer reste simple d’accès et que tout le monde peut le faire sans connaissance, scanner est une autre paire de manches.
L’application scanner arrive sur Chrome OS
Pour les plus aguerris des utilisateurs de Chromebook, utiliser un scanner est un jeu d’enfant, mais pour ceux qui arrivent d’un autre système d’exploitation cela devient vite la croix et la bannière. Je conviens que de passer par une adresse IP pour accéder à un scanner situé à côté de nous ne soit pas très naturel. Mais rassurez-vous, Google travaille enfin sur un outil de scan sur Chrome OS.
Pour le moment l’application scanner arrive sur Chrome OS dans les versions Canary ou DEV, mais aux vues des évolutions, il y a de fortes chances qu’elle débarque très rapidement dans toutes les versions de Chrome OS.
Dissimulé derrière une fonctionnalité expérimentale, nous découvrons une interface utilisateur qui permet d’interagir avec un scanner connecté en USB sur un ordinateur sous Chrome OS. Si vous souhaitez activer le flags saisissez simple cette requête, chrome://flags/#scanning-ui , dans l’omnibox de Chrome et basculer la fonction sur Enable.
Brancher et lancer la numérisation sur Chrome OS
Cette nouvelle fonction est exactement ce que nous pouvions attendre de Google, simple et sans chichi. Une fois activée sur le Chromebook, il suffit de connecter en USB votre scanner et de lancer l’application. À l’aide de la touche “TOUT” saisir “Rechercher” dans le lanceur d’application. L’icône suivante sera visible double-cliquez dessus pour ouvrir l’application de numérisation.
La fenêtre de l’outil de numérisation de Chrome OS apparait et nous pouvons accéder à plusieurs réglages :
- Sélectionner le scanner
- Sélectionner la source
- L’emplacement de stockage de la numérisation
- Le type de fichier, PDF, JPG, PNG
Dans les paramètres avancés, il est également possible de choisir le mode noir et blanc ou couleur, la taille de la page, et la résolution.
Dans la toute dernière version de l’application scanner de Chrome OS nous avons en plus une fenêtre de visualisation du document à gauche des paramètres. Lors de mes tests rien n’apparaissait encore dans cette fenêtre, mais il est certain que cela devrait évoluer rapidement.
Numériser devient un jeu d’enfant sur Chromebook
Avec cette nouvelle solution, Google fait encore une fois grandir les Chromebook, et ouvre la porte à tous les utilisateurs anciens ou nouveaux. Évidemment, cette fonction n’est pas encore accessible à tous, mais cela ne devrait pas tarder. Lors de mes différents tests, j’ai utilisé l’application “rechercher” avec mon imprimante reliée en USB mais aussi connecté à ma box en Wifi.
Pour dire vrai, je n’avais pas fait attention que mon câble USB était débranché, c’est lorsque que j’ai appuyé sur le bouton “Scan” que j’ai aperçu le câble posé au sol.
Si cette application est prévue pour fonctionner avec ou sans fil, et simplement en scanner les périphériques Wifi à proximité, je pense que Google va prendre une réelle avance face à la concurrence. Dans tous les cas, l’application scanner est une belle évolution comme nous les aimons à la rédaction de Mychromebook.
Avez-vous besoin que votre Chromebook prenne en charge la numérisation, et si oui que pensez-vous de l’application “Rechercher” ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.
Très intéressant ;)
Merci pour l’article.
Bonsoir merci de info …en ce qui me concerne
J’utilise 2 imprimantes HP …..une HP Photosmart Premium C410 chargeur auto ..de 10 ans d’age en Wifi ..et une HP Envy 4525 de 4 ans avec Hp Ink ..solution très intéressante …en Wifi partagé et USB ce dont je suis en tous points entièrement satisfait
Pour scanner j’ai activé pour les 2. avec icônes dans la barre des favoris .. le “” webscanPage ” qui marche très bien avec possibilités de choisir .. PDF ..JPEG et d’autres réglages pour la qualité du scan et les formats
Je suis bien sûr intéressé par cette future possibilité dès qu’elle sera sur la version stable et apportera d’autres facilités
Bernard
bonjour,
J’ai effectué l’opération en activant le flag, j’ai bien une application qui apparaît, mais avec un point d’interrogation en icone et quand je le lance, c’est une fenêtre blanche avec comme nom Scanner et rien d’autre.
Bonjour
je vous invite à patienter car la nouvelle avancée de Chrome Os en est encore qu’au début. Donc patience, cela devrait arriver dans les prochaines MàJ.