L’application scanner arrive sur Chrome OS

Cette période de confinement et de télétravail, a révélé au monde entier que l’impression de documents et la numérisation n’étaient pas mortes. Je suis le premier à avoir dépoussiéré ma vieille imprimante HP DeskJet 3630 pour scanner et imprimer des documents à des fins professionnels. Si je n’éprouve aucune difficulté pour numériser et imprimer sur un Chromebook, le succès de notre article pour scanner depuis Chrome Os prouve que ce n’est pas le cas de tout le monde. Vous allez être ravis, l’application scanner arrive sur Chrome OS

HP toujours plus simple à utiliser sur Chromebook

Aujourd’hui lorsque l’on me pose la question sur quelle imprimante multifonction choisir pour un Chromebook je n’ai qu’un nom “HP”. Je ne travaille pas pour eux, et je n’ai pas d’actions chez eux, mais il faut se rendre à l’évidence : les imprimantes HP que j’ai branchées sur mes Chromebook ont toutes fonctionnées directement sans passer par la case paramétrage. Comme je vous l’écris dans l’introduction de cet article, j’utilise une vieille HP DeskJet 3630 qui m’a coûté à l’époque moins de 50 €. 

Il existe deux manières de connecter l’imprimante pour lancer une impression depuis mon Chromebook :

  • Brancher en USB, elle sera reconnue directement
  • Passer par l’IP de l’imprimante

Personnellement je privilégie la seconde solution, car elle me permet aujourd’hui d’imprimer un document sans être relié physiquement à l’imprimante, mais aussi de scanner depuis mon chromebook. 

Si imprimer reste simple d’accès et que tout le monde peut le faire sans connaissance, scanner est une autre paire de manches. 

L’application scanner arrive sur Chrome OS

Pour les plus aguerris des utilisateurs de Chromebook, utiliser un scanner est un jeu d’enfant, mais pour ceux qui arrivent d’un autre système d’exploitation cela devient vite la croix et la bannière. Je conviens que de passer par une adresse IP pour accéder à un scanner situé à côté de nous ne soit pas très naturel. Mais rassurez-vous, Google travaille enfin sur un outil de scan sur Chrome OS. 

Pour le moment l’application scanner arrive sur Chrome OS dans les versions Canary ou DEV, mais aux vues des évolutions, il y a de fortes chances qu’elle débarque très rapidement dans toutes les versions de Chrome OS.

Dissimulé derrière une fonctionnalité expérimentale, nous découvrons une interface utilisateur qui permet d’interagir avec un scanner connecté en USB sur un ordinateur sous Chrome OS. Si vous souhaitez activer le flags saisissez simple cette requête,  chrome://flags/#scanning-ui , dans l’omnibox de Chrome et basculer la fonction sur Enable.

Brancher et lancer la numérisation sur Chrome OS

Cette nouvelle fonction est exactement ce que nous pouvions attendre de Google, simple et sans chichi. Une fois activée sur le Chromebook, il suffit de connecter en USB votre scanner et de lancer l’application. À l’aide de la touche “TOUT” saisir “Rechercher” dans le lanceur d’application. L’icône suivante sera visible double-cliquez dessus pour ouvrir l’application de numérisation.

L’application scanner arrive sur Chrome OS
L’application scanner arrive sur Chrome OS

La fenêtre de l’outil de numérisation de Chrome OS apparait et nous pouvons accéder à plusieurs réglages :

  • Sélectionner le scanner
  • Sélectionner la source
  • L’emplacement de stockage de la numérisation
  • Le type de fichier, PDF, JPG, PNG

Dans les paramètres avancés, il est également possible de choisir le mode noir et blanc ou couleur, la taille de la page, et la résolution.

L’application scanner arrive sur Chrome OS
L’application scanner arrive sur Chrome OS

Dans la toute dernière version de l’application scanner de Chrome OS nous avons en plus une fenêtre de visualisation du document à gauche des paramètres. Lors de mes tests rien n’apparaissait encore dans cette fenêtre, mais il est certain que cela devrait évoluer rapidement. 

Numériser devient un jeu d’enfant sur Chromebook

Avec cette nouvelle solution, Google fait encore une fois grandir les Chromebook, et ouvre la porte à tous les utilisateurs anciens ou nouveaux. Évidemment, cette fonction n’est pas encore accessible à tous, mais cela ne devrait pas tarder. Lors de mes différents tests, j’ai utilisé l’application “rechercher” avec mon imprimante reliée en USB mais aussi connecté à ma box en Wifi.

Pour dire vrai, je n’avais pas fait attention que mon câble USB était débranché, c’est lorsque que j’ai appuyé sur le bouton “Scan” que j’ai aperçu le câble posé au sol. 

Si cette application est prévue pour fonctionner avec ou sans fil, et simplement en scanner les périphériques Wifi à proximité, je pense que Google va prendre une réelle avance face à la concurrence. Dans tous les cas, l’application scanner est une belle évolution comme nous les aimons à la rédaction de Mychromebook.

Avez-vous besoin que votre Chromebook prenne en charge la numérisation, et si oui que pensez-vous de l’application “Rechercher” ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

5 réflexions au sujet de “L’application scanner arrive sur Chrome OS”

  1. Bonsoir merci de info …en ce qui me concerne
    J’utilise 2 imprimantes HP …..une HP Photosmart Premium C410 chargeur auto ..de 10 ans d’age en Wifi ..et une HP Envy 4525 de 4 ans avec Hp Ink ..solution très intéressante …en Wifi partagé et USB ce dont je suis en tous points entièrement satisfait
    Pour scanner j’ai activé pour les 2. avec icônes dans la barre des favoris .. le “” webscanPage ” qui marche très bien avec possibilités de choisir .. PDF ..JPEG et d’autres réglages pour la qualité du scan et les formats
    Je suis bien sûr intéressé par cette future possibilité dès qu’elle sera sur la version stable et apportera d’autres facilités
    Bernard

    Répondre
  2. bonjour,

    J’ai effectué l’opération en activant le flag, j’ai bien une application qui apparaît, mais avec un point d’interrogation en icone et quand je le lance, c’est une fenêtre blanche avec comme nom Scanner et rien d’autre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :