L’Asus Chromebook détachable CM3 se dévoile complétement.

L’année 2020 à vu le marché des Chromebook exploser. Certains constructeurs ont su en profiter. Parmi les grands gagnant nous avons Lenovo qui a réussi à augmenter considérablement sa part de marché, grâce à son excellent Chromebook détachable l’IdeaPad Duet. Avec ce type d’appareil, la machine est lancée, et c’est au tour du géant Taïwanais de nous proposer l’Asus Chromebook détachable CM3. Vous allez voir il a, lui aussi, de quoi nous séduire. 

Aspect général de l’Asus Chromebook détachable CM3

L’ASUS Chromebook détachable CM3 combine la mobilité, la productivité et la polyvalence. Comme son concurrent Asus nomme cet appareil Chromebook. Ici nous sommes plus en présence d’une tablette que d’un ordinateur. Le CM3 sera facilement comparable à un iPad ou une Duet. Évidement cette solution d’appareil détachable est parfaite pour la mobilité. 

Le CM3 est tout de même quelque peu différent du produit proposé par Lenovo. En effet,  sa conception inventive de support vertical et horizontal permet les meilleurs angles d’orientation et de vision pour l’étude, le travail et le divertissement. Il suffit de fixer le clavier ergonomique pleine taille et  l’Asus Chromebook détachable CM3 se transforme en un ordinateur portable avec un design ErgoLift et une course des touches de 1,5 mm pour améliorer la productivité. 

Lorsque le couvercle du support et le clavier se détachent, l’Asus Chromebook détachable CM3 devient une tablette compacte qui permet à votre créativité de s’exprimer avec un stylet, intégré dans le châssis de l’appareil, pour prendre des notes ou dessiner.

L’Asus Chromebook détachable CM3 et le stylet

Des matériaux nobles pour l’Asus Chromebook Détachable CM3

Le CM3 d’ASUS est doté d’un solide châssis monocoque en aluminium gris minéral doté d’une bordure noire mate taillé en diamant. Le design ultrafin de 7,9 mm rend l’appareil invisible dans un sac. Vendu avec sa coque antitache en tissus cela fait du CM3 un objet élégant et raffiné. 

Son poids plume, de 0,51 kg et ses dimensions de seulement 25,54 x 16,72 x 0,79 amplifie l’aspect qualitatif de l’appareil.  

Connectivité de l’Asus Chromebook détachable CM3

Sur un produit de cet encombrement, il est inutile de dire que vous ne retrouverez pas de grosse connectique. Exit donc les ports USB 3.0 ou encore l’HDMI, mais plutôt un port USB Type C qui permet de connecter le Chromebook :

  • À un écran externe,
  • Au chargeur permettant de recharger les batteries de l’appareil;
  • Un périphérique externe.

Mon conseil avec ce type de Chromebook, c’est de s’équiper d’un Hub USB externe pour augmenter le nombre de ports disponibles. Ainsi il sera possible de charger le Chromebook tout en connectant d’autres appareils. 

Caractéristiques techniques 

Le CM3 fait partie des appareils qui peuvent nous accompagner toute la journée. Asus à fait le compromis puissance autonomie avec un processeur MediaTek ™ 8183 2,0 GHz (1 Mo de cache, jusqu’à 2,0 GHz, 8 cœurs), plus puissant que celui choisi par Lenovo. Le tout est accompagné de 4G LPDDR4 de Ram et d’un espace de stockage eMMC de 64 ou 128 Go.

Si l’année passée je pouvais être sceptique sur une telle configuration, aujourd’hui mes doutes sont dissipés. En effet l’IdeaPad Duet a clairement montré que pour travailler, dessiner ou regarder des vidéo, ce type de configuration est amplement suffisant.  

L’affichage de l’Asus Chromebook détachable CM3

Naturellement pour que cela puisse être utilisable en mode tablette, Asus à fait le choix d’un écran tactile de 10,5 pouces, LCD, WUXGA (1920 x 1200) 16:10 comme le Lenovo IdeaPad Duet. Sa vue, large, sera un très bon choix pour partager l’affichage avec votre entourage. Enfin parce qu’il est important que les Chromebook deviennent des outils de loisir, mais aussi de travail, le CM3 prend en charge la norme USI pour les stylets ce qui fait que vous pourrez utiliser l’écran comme une tablette graphique. 

Mon seul petit regret est qu’Asus choisi de proposer un écran brillant au lieu de mate ce qui ne permettra pas un usage en pleine luminosité à l’extérieur.  

Une gamme de couleurs impressionnante 

Comparé à ses concurrents, l’écran du CM3 émet une très large gamme de couleurs avec une couverture de 118 % de la gamme de couleurs sRGB . Le Lenovo IdeaPad est sur une gamme de 106%, le Samsung Chromebook 3 avait la gamme de couleurs la plus limitée (63 %), suivi du HP Chromebook x360 12b (79 %). 

L’Asus Chromebook détachable CM3 les différentes position

Conception ergonomique pour la productivité

Le clavier facilement détachable et le couvercle du support magnétique à angle flexible du Chromebook ASUS détachable CM3 facilitent la productivité. Ce système transforme le CM3  en ordinateur portable parfait pour l’apprentissage à distance ou l’édition de documents où que vous soyez. 

La conception ErgoLift, la course des touches de 1,5 mm et le clavier pleine grandeur permettent des expériences de frappe intuitives et confortables.

Clairement l’Asus se démarque du Lenovo sur le clavier. En effet, toutes les touches sont de la même taille ce qui n’est pas le cas sur l’IdeaPad Duet. Souvenez-vous je vous expliquais que j’avais un peu de mal avec la touche “M” du clavier, car elle est de moitié plus petite que les autres.

Au-delà de cela, l’angle prit par ce périphérique vient masquer la bordure basse pour donner plus de confort visuel et de frappe. Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous, le clavier n’est pas à plat sur le bureau, mais incliné de 6° et offre ainsi une meilleure sensation de frappe. 

L’Asus Chromebook détachable CM3 son clavier

Un son puissant et clair

Encore une fois l’Asus Chromebook CM3 nous étonne sur la puissance du son. Les deux haut-parleurs stéréo à 5 aimants de haute qualité génèrent un son haute-fidélité. Le son vient nous percuter les oreilles en offrant un effet de son surround ainsi qu’un son net et puissant. Rien ne pouvait laisser présager d’une telle  expérience d’immersions lors de l’écoute de musique et de vidéo en streaming.

Contrairement à tous les autres Chromebook, les hauts parleurs sont dirigés face à l’utilisateur et non sous l’écran. 

Une station de travail et de photo

À présent que le télétravail est devenu une norme et que les réunions Team, Zoom et ou Google Meet sont devenues notre quotidien il est important que nos ordinateurs soient équipés de bonne caméra. Le CM3 a reçu deux caméras, l’une de 2,0 M en façade pour les visioconférences et une au dos, de  8,0 Mpx pour la prise de photos. 

Accompagné du support innovant à angle flexible du Chromebook, il est conçu pour répondre à un large éventail de besoins des utilisateurs en matière de divertissement, d’étude et de travail. L’appareil permet des orientations verticales et horizontales. Le mode portrait offre la configuration verticale parfaite pour le chat, la navigation sur le Web, la lecture et le divertissement, et le mode paysage est idéal pour regarder des vidéos en mains libres.

Autonomie batterie de l’Asus Chromebook détachable CM3

Le constructeur semble être le compagnon idéal pour une dure journée de travail. Sa batterie de 12 et sa charge rapide, il est clair qu’Asus sera parfait dans une salle de cours. Pour le moment, je n’ai pas pu faire le test, mais évidement, je vous offrirais un retour approfondi dès que cela sera possible.

Asus à fait le choix d’une batterie 27 Wh, 1S2P, Li-ion 2 cellules qui devrait tenir les promesses faites…

Prix et disponibilité de l’Asus Chromebook détachable CM3

C’est toujours le moment le plus redouté lorsque l’on parle d’un produit. D’après mes sources l’Asus Chromebook détachable sera commercialisé en France en Q3 au prix de 399 €.

Comptez donc 100 € de plus que le modèle de Lenovo, mais est-ce que cela les vaut ? Asus est allé plus loin sur le CM3 car il intègre par défaut un stylet, offre un clavier avec des touches plus confortables et une autonomie batterie de 2 heures de plus. Bref pour ces quelques raisons, nous pouvons dire que la différence de prix n’existe que très peu. N’oublions pas, nous sommes sur un produit détachable et tactile, qui sera mis à jour pendant 8 ans. 

Pour faire simple l’Asus Chromebook détachable CM3 est un très bon rapport qualité prix. Que pensez-vous de ce produit ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

4 réflexions au sujet de “L’Asus Chromebook détachable CM3 se dévoile complétement.”

  1. Sympa ,c’est un ASUS cela ce voit .
    L’écran semble pas mal ,le processeur un Médiatek 8183 qui semble plus puissant que celui de mon LENOVO DUET Chromebook acheté il y a peu de temps .

    Ecran mat ou brillant ,perso cela me fait rire qui trimbale vraiment son informatique n’importe ou ?
    Je pense que cette tablette offre un plus dut au savoir faire de chez ASUS bien que le test regardé laisse entrevoir ce défaut de n’avoir pas mit le bouton marche arrêt du coté de la prise USB C .
    Petit truc ,il semble que l’usage du clavier interdit l’usage d’une manette de jeux ou d’une souris sur mon LENOVO est ce le meme cas chez ASUS ?
    Le plus de cet ASUS sera certainement l’ergonomie ,après son prix reste dans une normalité pour ce type de produit en espérant que ce prix soit celui du modèle de 128 Go de Stockage .
    J’espère aussi que chez ASUS ,un emplacement micro SD a été prévu ,l’absence de ce port micro SD me dérange sur mon LENOVO .
    J’ai besoin d’utiliser mes jeux PSX et mon bios Playstation stockés sur carte Micro SD avec mon émulateur Android , l’utilisation sur mon LENOVO d’une clé USB avec adaptateur USB C m’interdisant l’usage d’une manette sur ce port .

    .

    Répondre
    • Bonjour merci pour ton retour.. Je fais partie de ceux qui trimbalent mon informatique partout, et oui j’écris mes articles en extérieur lorsqu’il fait beau ( c’est ma maman qui m’a dit va jouer un peu dehors , alors voila .. 😉 ) pour moi un écran mat est important, mais ce n’est que mon avis évidemment. Pour moi par de soucis pour jouer avec ma manette Stadia ou tout autre manette en Bluetooth. Étonnement les deux constructeurs ont fait l’impasse sur le lecteur de carte SD c’est dommage.

      Pour l’émulateur, je ne sais pas trop .. j’ai Stadia et cela me convient actuellement.. mais si j’ai le temps j’esserais de regarder

      MErci pour ton retour

      Répondre
  2. La tablette Chrome OS parfaite!!!
    Faudra voir si la config permet de d’utiliser crossOver 20 car besoin de faire tourner un logiciel windows propriétaire…

    En éspérant que d’autres marques emboîtent le pas car, de mon avis, il y a un réel marché pour ce genre de produit “nomade”.

    Répondre
  3. Waouh, le design est superbe et il y a une vraie étude d’ergonomie pour les inclinaisons
    Le rapport qualité/prix est tout à fait honnête.
    Ce type de produit doit être mis plus en avant pour les marques et par Google.
    Cela nous prépare de belles annonces pour 2021….

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :