Wave

7 juillet 2022 par

Le Calendrier arrive nativement sur ChromeOS 104

Je pensais être un des rares utilisateurs de calendrier sur ordinateur, mais finalement nous sommes très nombreux. En tout cas, c’est ce que me font penser les retours sur le bug que génère la fonctionnalité expérimentale « Calendar » de Google. Pour ceux qui désirent ardemment pouvoir accéder à leur agenda depuis l’étagère de ChromeOS, sachez que le calendrier arrive nativement sur ChromeOS 104.

Une volée de bug sur ChromeOS

Depuis que Google a décidé de passer à 4 semaines les mises à jour majeures de ChromeOS, nous avons une multitude de problèmes sur les versions Bêta et DEV. S’il n’y a rien d’inquiétant à retrouver des bugs sur des versions non stables, c’est un peu plus dérangeant sur un OS dit « Stable ». 

La version 103 de ChromeOS a peut-être été l’un des pires opus du système d’exploitation. Pour certains, le Dark Screen venait empêcher l’usage du Chromebook. Heureusement nous avons brûlé notre matière grise pour trouver une solution pour pouvoir réutiliser son Chromebook, grâce à différentes méthodes décrites ici et . Pour d’autres, l’activation d’un flag a complètement gelé le Chromebook, et seul le marteau de Thor relançait l’appareil.

Avant de se plaindre contre Google, je tenais à rappeler que les « Flags » ou fonctionnalité expérimentale, portent bien leur nom ! En effet, lorsque nous activons un Flag, nous n’avons aucune possibilité de savoir si cela fonctionnera. Pire encore, la nouvelle fonctionnalité expérimentale pourrait même faire bugger le Chromebook. 

Alors avant de passer le cap des version DEV ou Beta ou même d’activer un flag, demandez-vous si le risque en vaut le coup. 

Le Calendrier arrive nativement sur ChromeOS 104

Nous sommes nombreux à utiliser Google Agenda sur nos smartphones Android. La fonction est accessible sur tous les navigateurs et tous nos appareils. Il suffit d’être connecté avec votre compte Google pour y accéder. En vous rendant sur la page calendar.google.com il est possible d’ajouter, de modifier voir de supprimer des rendez-vous rapidement. Je vous montre dans la vidéo ci-dessous comment vous assurez que votre agenda reste bien caché des regards indiscrets 

@mychromebook4 ✨🤌Protégés ton agenda Google des regards indiscrets #astucegoogle #productivité #googlehack #hack #google #googletricks #techtips #mychromebook ♬ Love You So – The King Khan & BBQ Show

Si la solution de google agenda via Chrome reste viable et intéressante, nous préférerions tous y avoir accès depuis l’étagère de ChromeOS, et cela, sans ajouter un Flags. Dans la version 104 de ChromeOS, Google a enfin introduit nativement Google calendar.

Focus sur google calendrier sur ChromeOS

Visible en bas à droite de notre étagère, la date du jour est, à mon sens, positionnée idéalement. Un simple clic dessus nous ouvre l’agenda, de là, nous pouvons naviguer dans les jours, mois, ou encore années. 

Visualiser le calendrier Google dans ChromeOS
Visualiser le calendrier

Lorsqu’un événement est disponible sur une date, un petit point apparaît en dessous de la date du jour. En cliquant sur la date, nous accédons aux rendez-vous du jour. Mieux encore, il est possible de les modifier, un simple appuis sur le rendez-vous ouvrira Google Agenda.  

Accéder à notre agenda Google Dans ChromeOS
Accéder à notre agenda Google Dans ChromeOS

Pour ajouter un rendez-vous sur une date sans événement, cliquer uniquement sur la date pour voir apparaître le bouton : « Ouvrir dans Google Agenda »

Ajouter des événements dans Google Agenda depuis ChromeOS
Ajouter des événements dans Google Agenda depuis ChromeOS

C’est simple et très efficace

Une extensions toujours mieux que la fonction native de Google 

Pour le moment, la nouvelle fonctionnalité ne permet d’afficher qu’un seul agenda. Personnellement j’en utilise en fonction de mes différentes activités. Nous pouvons imaginer que Google travaille pour intégrer tous les agenda, mais en attendant, j’ai dû trouver une solution palliative. Heureusement, des développeurs ont créé une extension Chrome qui permet d’accéder facilement à Google Agenda en un clic

Button for Google Calendar™ se connecte à votre agenda Google et afficher, au clic, tous nos agendas 

Accéder à tous nos agenda Google dans Chrome
Accéder à tous nos agenda Google dans Chrome

Pour accéder à cette extension suivez le lien ci-dessous :

Chrome Web Store
Chrome Web Store
Développeur: Inconnu
Prix: Gratuit

Je me réjouis que l’agenda arrive enfin sur ChromeOS, avec quelques ajustements la fonction sera parfaite. Évidemment je ne vous invite pas à activer le flag, qui fait planter nos Chromebook. Mais dès la version 104 de ChromeOS, je peux uniquement vous inciter à utiliser et à abuser de cette solution. 

Que pensez-vous de cette évolution ? Êtes-vous impatient de pouvoir la tester ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

5 commentaire(s) au sujet de "Le Calendrier arrive nativement sur ChromeOS 104"

    1. Je comprends, mais sur la page des flags Google indique qu’ils peuvent nuire au bon fonctionnement de notre Chromebook .. du coup, peut-on les blâmer ? Le pire c’est qu’il fonctionnait sur la version DEV

  1. Il a fallut pas mal de temps pour cela soit fonctionnel mais enfin les afficionados du calendrier seront contents.
    Il faut juste espérer que le passage en stable se fera aussi sérieusement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: