Wave

5 juillet 2022 par

Résoudre le problème d’écran noir ChromeOS suite à la mise à jour

Si vous êtes en France et que vous utilisez un Chromebook, vous avez peut-être rencontré un bug de mise à jour très important. En effet, depuis 15 jours il est impossible de basculer de la version 103 à 104 ou encore 105 sur les canaux Bêta ou DEV. Après des heures de discussions sur notre salon discord et au téléphone avec Mister Robot, nous avons enfin trouvé une solution. Voici notre tutoriel pour résoudre le problème d’écran noir ChromeOS suite à la mise à jour.

État du problème de mise à jour ChromeOS

Depuis le 21 juin, mon Chromebook a décidé de ne plus m’autoriser de nouvelles versions de ChromeOS sur le canal DEV. Pourtant, mon Lenovo IdeaPad Duet 5 accéde toujours aux programme de mise à jour de Google, et cela, encore jusqu’en juin 2029. Le problème ? Une fois la mise à jour téléchargée, je redémarre mon Chromebook, et plutôt que d’arriver en moins de 8 secondes sur l’écran de verrouillage de session, nous restons bloqués sur la page de démarrage de ChromeOS, fond noir, écriture blanche. 

À partir de là, impossible d’accéder au bureau de votre Chromebook. Naturellement, j’ai fait les mêmes mises à jour sur mon Acer Spin 713 ou encore mon Samsung Plus, avec le même résultat. Une fois bloqué sur l’écran de démarrage, impossible d’utiliser mes Chromebook. Visiblement je ne suis pas seul dans ce cas, alors Mister Robot et moi nous sommes lancés dans la résolution de ce problème.

Comment redémarrer un Chromebook bloqué sur la page ChromeOS

C’est Mister Robot qui s’est attardé à trouver une solution pour revenir à la version précédente de chromeOS quand la nouvelle version gèle votre Chromebook. Il existe plusieurs solutions :

Si toutes les méthodes permettent de reprendre la main sur le Chromebook, seule la dernière permet de revenir à une version antérieure de ChromeOS. Mieux, cette solution permet de ne pas effacer nos données personnelles stockées localement sur le Chromebook. 

J’en profite pour rappeler que sur ChromeOS, il est préférable de stocker nos documents sur Google Drive, accessible directement dans l’application Fichiers.

Comment faire les mises à jour 103, 104 et 105 sur ChromeOS dans le canal Bêta et DEV

Je me réjouis que Mister Robot nous ait montré les solutions pour accéder de nouveau à notre Chromebook. En effet, sans ces méthodes, ce que j’expliquerai bientôt ne fonctionnerait pas. 

Personnellement, je ne me satisfais pas de revenir à une version antérieure de ChromeOS et surtout je souhaite rester dans les canal DEV. L’intérêt pour moi est de tester les nouvelles évolutions afin de vous informer rapidement sur Mychromebook. Alors, nous avons commencé à cogiter pour résoudre le problème d’écran noir ChromeOS suite à la mise à jour.

Les réflexions vont bon train : 

  • Est-ce dû au type de processeur embarqué dans nos Chromebook ? 
  • Peut-être est-ce le type de Chromebook, convertible, tactile ? 
  • Pourquoi personne dans le monde ne parle de ce problème ?

C’est cette dernière réflexion qui nous a amené à penser que le problème provenait sûrement des Chromebook en France. Évidemment, le point commun avec les Chromebook utilisés en France est la langue dans laquelle l’appareil est utilisé. 

Puisque tout ce que j’ai fait jusqu’à présent n’a pas fonctionné, nous tentons une chose improbable, changer la langue du système d’exploitation. 

Comment changer la langue du système d’exploitation de ChromeOS

Pour modifier la langue de ChromeOS, c’est assez simple :

  1. Accédez aux paramètres de ChromeOS, en appuyant sur l’heure, en bas à droite puis sur la roue dentée
  2. Ensuite ouvrez les paramètres Avancés de ChromeOS, dans le cadre de gauche
  3. Cherchez langue et mode de saisie
  4. Dans la rubrique langues, trouvez langues de l’appareil 

À présent, nous allons chercher English (United States) anglais (États-Unis), puis cliquez sur le bouton confirmer et redémarrer

Comment changer la langue du système d’exploitation de ChromeOS

Résoudre le problème d’écran noir ChromeOS suite à la mise à jour

Si une mise à jour était en attente d’installation, le Chromebook démarrera automatiquement sur la nouvelle mise à jour. Si la mise à jour n’est pas faite ou pas encore téléchargé, forcez la mise à jour.

  1. Accédez aux paramètres de ChromeOS, en appuyant sur l’heure, en bas à droite puis sur la roue dentée
  2. Ensuite ouvrez À propos de ChromeOS, dans le cadre de gauche
  3. Enfin, cliquez sur le bouton Rechercher les mises à jour
  4. Une fois téléchargé et redémarré le Chromebook, pour accéder à la nouvelle version de ChromeOS.

À présent que votre Chromebook à reçu la version 104, ou 105 de ChromeOS en DEV ou Bêta, vous pouvez de nouveau repasser le système en français. 

Un mutisme de Google qui nous pousse à nous dépasser

J’ai interpellé Google sur cette problématique via la page des commentaires, Twitter et par mail, et je n’ai obtenu aucune réponse. Rien, comme si la totalité des développeurs de Google avaient tous disparu. C’est fou quand j’y pense. 

Grâce à cela, j’ai dû chercher, imaginer, inventer des solutions auxquelles personne n’avait pensé avant moi. Grâce au mutisme total de Google envers nos lecteurs de Mychromebook et à moi même, je me suis développé et j’ai grandi dans mes réflexions. Finalement c’est cela qui me permet aujourd’hui de vous proposer cette solution.   

Alors si cette astuce vous a aidé, pensez à nous soutenir sur Patreon, pour que nous puissions continuer à vous aider. et laissez-nous un commentaire qui nous fera réellement plaisir à lire dans la suite de cet article. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

23 commentaire(s) au sujet de "Résoudre le problème d’écran noir ChromeOS suite à la mise à jour"

  1. Suit à mon commentaire précédent, j’ai désactivé le flag du Calendar et la version 103 est passée sans problème.
    Pour rappel, je suis en version stable.

    Est ce que je peux à présent réactivé le flag Calendar ?

    Encore un fois, bonne journée !

    1. Hello, c’est une excellente nouvelle. Non il ne faut pas réactiver le flags calendar, il sera disponible dans la verison 104.. mais pour le moment il fait buger le Chroembook

  2. Bonjour,

    Merci pour la solution avec le bouton Marche/Arrêt cela a fonctionné. J’ai eu le problème malgré une version stable. Je suis maintenant revenue en version 102.0.5005.125. Je me pose la question :”qu’est-ce qui va se passer désormais avec la mise à jour vers la 103″ un nouveau plantage, un correctif sera-t-il proposé par Google ?…

    Bonne journée à tous

    PS : Je n’ai pas encore terminé mon message que j’ai une notification me disant qu’une nouvelle mise à jour a été téléchargée !

  3. bonjour , je suis J-R je vient d’accerir un chromebook lenovo 330, du jour au lendemain tout les données disparue j’ai tout essayé de remettre en mise a jour je n’ai pas reussi ,je crois meme que j’ai du effacer les données sans faire attention , et je n’ai pas de clé de restauration comment je doit faire , j’ai meme essayer de telecharger aucun résultat, merci

  4. Merci pour tout. mais Malheureusement, Après retour à la version Fr, blocage complet. Plus moyen d’accéder à l’écran d’identification.
    Que faire???

    1. Bonjour et merci pour toutes ces solutions appliquées à la lettre. Malheureusement après retour à la version française, je ne peux plus accéder non plus à l’écran d’identification. Blocage complet…donc impossible de changer de version, ni d’utiliser le chromebook…

  5. Je suis resté en anglais version bêta avec clavier en français. Car le retour en français avait fait planter le CB.
    Pour info en mode bêta english, le calendar fonctionne….

  6. Je viens d’avoir le même problème en version stable pour le passage à la mise à jour 103. Toutes les versions sont donc bien concernées et pas uniquement les versions béta et dev.
    Heureusement, la manipulation du bouton power à fonctionné pour revenir à la mise à jour 102. Je ne peux donc plus redemarrer mon chromebook sous peine de retomber sur le même problème.

    1. Sur la version 103 le flag pour le calendrier fait buger ChromeOS, si tu l’as activé désactive le et tu n’auras plus de soucis en Stable

  7. Merci pour cet article.
    Perso, j’ai pu parler à pas mal de personnes qui ont rencontré ce problème sur le r/chromeos de Reddit. Et la solution ultra simple et safe pour les données qu’on m’a proposée, c’est de juste maintenir le bouton refresh enfonçé, click rapide sur le bouton power mais tout en maintenant le bouton refresh puis le relâcher lorsque le chromebook s’allume de nouveau. Je l’ai essayé deux fois et ça a marché (oui j’ai retenté de faire la mise à jour ).
    Du coup go changer la langue de mon chromebook et encore merci à toi.
    Et aussi passe un peu de temps sur le r/chromeos si tu te débrouilles l’anglais. C’est une commu hyper soudée et ça permet de rester informé sur les différents problèmes que les personnes rencontrent régulièrement et d’avoir toutes les solutions imaginables dans les commentaires.

    1. Top merci de ton retour..
      Je suis sur Reddit ( ChromeOS), mais j’ai tellement de lieu ou je suis que cela difficile de tout suivre .. mais nous nous y croiserons certainement

  8. Bonjour et merci de ces informations complètes
    A toutes fins utile voici mon experience récente le 29 juin
    Lors de la MAJ de la version stable 102 vers 103 stable mon CBK Asus C523 c’est bloqué avec l’écran noir ChromeOS J’ai recherché une solution sur le site ASUS et dans le même temps sur MYCBK Finalement la solution qui a fonctionné est la seconde Cad
    Pression de 5 secondes sur M/A + la touche petite flèche circulaire Après quelques minutes angoissantes le CBK est revenu a la version 102 Selon l’avis de Mr Robot j’ai réinitialiser tous les Flags ( problème de date ??) et après le redémarrage j’étais sur la version 103
    PS j’avais déjà eu a utiliser cette solution lors de problème de clavier sur mon précédent CBK HP
    Bonne journée
    Bernard

  9. Bon à savoir pour les prochaines mises à jour……mais comment est-ce possible que Google “ignore” la langue de Molière ??? mystère….

    1. J’ai eu également le souci avec la version stable mais comme ma confiance envers Google est limité quand il s’agit de mise a jour, j’ai toujours une clé recovery.
      Quand au mutisme de Google c’est une spécialité française….
      Il en va de même pour Google home et l’assistant Google quand le problème touche aussi les usa , c’est le branle-bas de combat…. mais si cela concerne que la France alors là misère.
      Le support Google français est inexistant, heureusement que la communauté française se soutient et sait se débrouiller.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: