Wave

15 novembre 2023 par

Le Chromebook bien plus qu’un simple ordinateur

Je suis convaincu par le fait qu’un Chromebook est l’ordinateur qui convient à plus de 90 % des utilisateurs particuliers et professionnels. Ma conviction profonde c’est que nous n’avons plus besoin de grosses machines puissantes pour travailler ou même jouer. Pour cause, tous nos usages se déplacent dans le Cloud. Alors même si Google a lancé la marque Chromebook Plus pour mettre en avant la puissance de ces machines, il est intéressant de voir que les Chromebook sont plus complets qu’ils n’y paraissent. En effet, lorsque vous poussez la porte de ChromeOS ce n’est pas un ordinateur que vous achetez, mais vous rentrez dans l’univers Google avec de nombreuses solutions logicielles. Aujourd’hui, je fais le tour de tous les outils offerts par Google sur un Chromebook. Le Chromebook bien plus qu’un simple ordinateur

Un navigateur Web toujours plus performant

ChromeOS, le système d’exploitation de Google utilisé sur les Chromebook, offre une variété d’outils et d’applications, en particulier ceux intégrés à l’écosystème de Google. Je vous propose aujourd’hui une liste des outils Google disponibles sur ChromeOS.

Naturellement le premier outil auquel je pense lorsque j’utilise mon Chromebook, c’est le navigateur Web Chrome. ChromeOS a été construit autour du navigateur Chrome pour s’en émanciper au fil des années. Selon Global Stats StatCounter, en novembre 2020, Chrome détenait une part de marché considérable de 70,33 % du marché mondial des navigateurs de bureau

Il est pour moi la pierre angulaire de ChromeOS, je l’utilise pour surfer sur internet, rédiger mes mails, mes texte, ou regarder des vidéos, et même faire du montage vidéo ou audio. Évidemment ses extensions apportent également bon nombre de services, entre les agrégateurs de flux, les correcteurs orthographiques, je peux tout faire avec chrome et même hors ligne.

Une suite bureautique hors norme pour ChromeOS

Il est loin le temps où je devais ruser pour pouvoir avoir accès à une suite bureautique. Comme tous les étudiants, à l’époque, je ne pouvais pas me payer la suite Office, alors j’utilisais des alternatives comme LibreOffice ou une version plus ou moins légale de Microsoft Office. Aujourd’hui Google offre aux possesseurs de Chromebook mais également à tous les autres la suite Google Workspace.

Cette suite très complète ne manque pas d’intérêt. Vous retrouvez:

  • Google Docs le logiciel de traitement de texte collaboratif 
  • Sheets le tableur qui gagne à être connu, et qui rivalise grandement avec Excel
  • Slides, qui permet de réaliser vos présentations comme le permet PowerPoint

Ce qui est intéressant avec la suite bureautique de Google c’est qu’elle est disponible gratuitement et fonctionne aussi bien en ligne que Hors Ligne.

Petite astuce pour créer rapidement un nouveau document doc, slide ou sheet. Dans l’omnibox de Chrome vous pouvez simplement saisir doc.new , Slide.new, ou encore sheets.new

La gestion de mail toujours repensée

Voilà encore une solution que presque tout le monde connait avec 1.8 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde. Gmail, pour Google Mail, est très certainement la boite mail la plus utilisée au monde. Accessible depuis la page gmail.com l’application en ligne offre des services de gestion de courriels exceptionnels, entre la gestion de spam, des libellés ou encore l’IA pour l’écriture de mail. 

Google offre à travers Gmail des outils, comme le chat pour discuter avec vos amis et collègues, mais également des “Spaces” pour créer des salons de discussion, ou encore des accès à d’autres outils comme Meet, calendar, tâches, ou même contacts.

Naturellement Google propose cet outil gratuitement à tous ceux qui souhaitent une adresse mail. 

Un stockage en ligne pour ne jamais rien perdre

La philosophie des Chromebook est tournée vers le cloud. Cela signifie que Google vous invite fortement à ne pas stocker vos fichiers sur l’appareil mais dans un espace de stockage en ligne. Accessible depuis l’application Fichiers de ChromeOS, Google Drive permet gratuitement de stocker tous vos fichiers pour y avoir accès sur n’importe quel appareil et à n’importe quel moment. 

Par défaut, la firme américaine offre 15 Go de stockage gratuit à vie. Si vous possédez un Chromebook, vous pouvez profiter de 100 Go supplémentaires pendant 1 an.

Google Photos se la joue Adobe

Voici une application qui n’était qu’un outil de visionnage de photos et qui aujourd’hui propose bien plus. Google Photos offre désormais de nombreuses fonctionnalités dont la création de films, de montage photos, ou d’animation et même de retouche d’image. Mais cela va encore plus loin.

En effet, si vous possédez un Chromebook Plus ou un compte Google One, vous pourrez utiliser des outils très poussés de retouche d’image. Ainsi, vous aurez accès à la gomme magique qui permet de retirer rapidement un élément d’une image et de reconstruire l’image

Google Agenda et Tache le combo pour une organisation d’exception

Avec Gmail, Google Agenda et Tâche sont très certainement les applications que j’affectionne particulièrement. Sur Chromebook Tâche et agenda sont accessibles directement depuis la barre d’étagère.

Au-delà d’un simple agenda il est possible de créer des événements et d’y inviter des utilisateurs et de partager des fichiers types présents sur Google Drive. Depuis quelques mois, Google propose de remplacer Calendy avec une solution de la mise en place d’un calendrier de disponibilité. Accessible depuis le bouton Créer, sélectionnez seulement Calendrier de rendez-vous pour ensuite insérer vos propres disponibilités.

Sur la droite de Calendrier, vous retrouvez l’application tâches. Cette solution permet de créer un Todo et même d’y glisser des mail pour créer une tâche à faire, avec ou sans délai de traitement. 

La visio un nouveau mode de communication en entreprise et entre particulier

Avec Google Agenda il est possible de créer des événements, et donc de planifier des visioconférences. Évidemment, Google propose sa propre solution de visioconférence. C’est au travers de Google Meet que Google est présent sur le marché. l’application est aujourd’hui très bonne. Nous y retrouvons la gestion de salon de discussion, l’accès à plusieurs centaines de personnes en simultané, la gestion de la caméra, des notes… 

Avec un Chromebook Plus, la gestion de la caméra, du flou d’arrière-plan, ou encore l’amélioration du son sont directement accessibles depuis l’étagère de ChromeOS.

Les outils propres à ChromeOS

Les 7 outils que je vous ai listés ci-dessus sont tous disponibles même en dehors d’un Chromebook. Mais Google propose quelques outils très intéressants uniquement disponibles sur ChromeOS.

La création de leçons ou tutoriel vidéo

ScreenCast fait partie des outils d’exception sur ChromeOS. À l’aide de l’application Screencast, vous pouvez enregistrer et partager des leçons et des démos avec une transcription . Vous pouvez utiliser la transcription pour rechercher, découper et traduire des screencasts. Accessible à partir de la version 103 de ChromeOS, vous le retrouverez directement dans le lanceur de l’application.

<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/7mp1TcpJfF4?si=PK8U7eAHEKE74ld_ » title= »YouTube video player » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share » allowfullscreen></iframe>

La prise de notes manuscrite sur Chromebook

De plus en plus de Chromebook sont compatibles avec la norme USI pour utiliser un stylet. Si vous avez un Chromebook tactile, vous allez certainement vouloir prendre des notes manuscrites. L’application Cursive permet de faire de la prise de notes simplement et rapidement, accessible depuis le lanceur d’applications vous pouvez aussi la retrouver sur la page web dédiée.

Tous les outils de prise de notes sont disponibles, comme le surlignage, l’ajout d’image,  la modification de texte… 

Le Chromebook bien plus qu’un simple ordinateur

Dans cette liste non exhaustive d’outils offerts par Google, vous trouverez sûrement votre bonheur pour faire de votre Chromebook un outil de travail ultime. Évidemment je ne vous ai pas parlé de YouTube, de Maps ou encore Google contacts. 

Alors, si vous hésitiez à passer sur ChromeOS je suis certain que cette boîte à outils vous fera voir d’un autre œil les Chromebook. Dites-moi ce qui vous a fait passer sur Chromebook ou ce que vous aimeriez pour basculer sur ChromeOS. 

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.