Il est désormais loin le temps ou les Chromebook étaient comparés à des Minitels ! Aujourd’hui, Apple, lui-même, reconnait l’évolution des Chromebook en les comparant à l’iPad Air lors de sa dernière conférence. Les ordinateurs sous Chrome OS ne sont pas seulement de bons outils de bureautique, ils permettent, grâce au Cloud Gaming, de jouer aux plus beaux jeux vidéos du moment. Si vous possédez un jeu ou que vous avez acquis une cdkeys pour celui-ci, vous pourrez directement lancer Nvidia Geforce Now pour jouer de façon dématérialiser. Tenez-vous bien, ces ordinateurs sans carte graphique ni processeur puissant, peuvent lancer un jeu utilisant le Ray tracing. Alors….. Le Chromebook ce PC Gamer du futur insoupçonné ? Sûrement !

Les consoles news gen et le cloud gaming 

Qui aurait pu croire un jour que les consoles de jeux et même les PC, ne seraient plus qu’une passerelle aux jeux vidéos ? Il fut un temps ou les consoles étaient une plateforme simple, ou il suffisait d’acheter la cartouche, ou le DVD pour pouvoir se faire plaisir une après-midi entière devant un jeu vidéo. Aujourd’hui il est nécessaire de posséder en plus de la machine, une connexion à l’Internet de bonne qualité pour pouvoir jouer sereinement. Entre mise à jour de la console, du jeu, il faut parfois compter plusieurs heures avant même de pouvoir se divertir. L’avantage qu’avaient les consoles sur le PC vient en un instant de disparaître. 

À présent même la console peut limiter notre jouabilité. Entre les consoles pro, ou basique, voir de génération inférieure, nous ne sommes plus à l’abri de ne pas pouvoir bénéficier de la meilleure qualité graphique. Là où il fallait toujours upgrader son PC pour bénéficier d’une qualité de jeux optimale, il faut aujourd’hui, carrément changer de console.

Un des géants de la console va changer la donne. C’est Microsoft, avec Xbox, qui veut rendre ses lettres de noblesse à la console. Avec son abonnement Xbox Game Pass la console devient une simple passerelle à des serveurs ultras puissants capables de faire tourner n’importe quel jeu. 

Et la question est….. “Pourquoi acheter une Xbox série S à 300 € alors que mon Chromebook peut lancer le Xbox Game Pass, mais aussi Nvidia Geforce Now ou encore Google Stadia ?”

[all4affiliates id= »40861″ title= »Asus C523NA-A20033″]

Le Chromebook ce PC Gamer du futur

Avec Chezmoa, notre rédacteur dédié aux jeux vidéo, nous pensons fortement que le Cloud Gaming à de l’avenir. Le tout dématérialisé est sans nul doute le futur du jeu vidéo, et cela sur de nombreux points tous plus forts les uns que les autres. 

Économie à grande échelle

Nous en parlions lors de notre dernier épisode de notre podcast le CKB Show, le Cloud Gaming est économique. Avec le jeu dans les nuages, il n’y a plus besoin de changer d’appareil dès qu’un nouveau divertissement sort sur le marché. Allumez votre Chromebook et lancez Chrome pour accéder à la plateforme de Cloud Gaming. Google Nvidia ou même Microsoft font évoluer les serveurs pour nous offrir toujours le meilleur du jeu vidéo. 

Économie pour le consommateur qui n’a plus besoin de courir à la puissance, en changeant de carte graphique ou de console. C’est également une économie pour les constructeurs qui n’ont plus besoin de concevoir un design, de prévoir la logistique dans les différents points de ventes…  

Écologie pour tout le monde

Dans la même ligne que les économies, le Cloud Gaming est plus écologique qu’une console personnelle. Avec le jeu dans les nuages nous n’avons plus besoin :

  • De produire des emballages cartons et plastique pour transporter la console. Ni même de CD/DVD avec boites, donc économie d’usines de production
  • De faire une livraison du fabricant vers le revendeur et du vendeur vers le domicile du client final
  • Plus besoin de changer d’appareil pour obtenir le meilleur du jeu, garder votre Chromebook jusqu’à ce qu’il rende l’âme. Ne le changez pas parce qu’il ne peut pas lancer le jeu de votre choix.

Bref vous l’aurez compris, nos Chromebook sont d’excellents candidats pour devenir le PC Gamer du futur. Avant la sortie de Google Stadia, il était difficile de s’imaginer un Chrome OS pouvant lancer des jeux triple A, aujourd’hui il est certain qu’il faudra compter sur eux dans l’avenir du jeu vidéo.  

Maintenant, est-ce que vous voyez d’un œil neuf vos Chromebook ? Comment imaginez-vous leur futur ? Donnez-moi votre opinion dans la suite de cet article à travers vos commentaires.


Shares:

2 Comments

  • patrick FUCHS
    patrick FUCHS
    23 septembre 2020 at 9 h 02 min

    Bonjour Nicolas,
    Le chromebook comme bon outil de bureautique …. je ne suis pas d’accord, c’est vraiment à mon avis son point faible.
    merci pour tout et bonne journée,

    Patrick

    Reply
    • Mister Robot
      23 septembre 2020 at 13 h 08 min

      Bonjour

      Qu’est-ce qui vous faire dire que le Chromebook n’est pas un bon outil de bureautique ?
      Pourtant il est proposé gratuitement Google Docs, Google Sheets et bien d’autres permettant à toute personne d’utiliser ces outils informatiques, ayant une très bonne interaction avec les outils de Microsoft et cie.
      De plus, à partir du moment ou les fichiers sont enregistrés au format de ceux de Google (Google Docs, etc….) l’espace utilisé n’est pas décompté de celui alloué pour un compte Google.
      Utilisant tous les jours une grande partie des outils bureautique que Google propose, j’ai apprécié jusqu’à présent cette disponibilité de tous les instants quelque soit l’ordinateur que j’utilise avec simplement l’obligation de m’identifier avec mon compte Google (plus simple, il n’y a pas mieux) et puis surtout, pas de téléchargement de logiciels et autres puisque tout est en ligne et même hors ligne si j’anticipe bien ma manière de travailler.
      Mais je peux comprendre votre position et j’espère pouvoir lire prochainement avec intérêts vos arguments.

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.