D’après Bob Marley: « La musique peut rendre les hommes libres » en leur permettant de s’évader. La musique fait partie des marqueurs qui peuvent instantanément vous rappeler un souvenir, vous faire sourire ou vous rendre triste. Dans tous les cas, elle ne rend jamais indifférent. Si vous aimez travailler en musique, ou simplement vous détendre en écoutant vos morceaux préférés, il existe de nombreuses solutions sur internet. Aujourd’hui, je vous montre comment le lecteur multimédia de ChromeOS s’améliore pour un plaisir auditif sans fin

La musique sur internet ?

La musique nous enveloppe au quotidien, que ce soit à la radio, dans le métro, à la maison, au travail… Si la qualité s’est améliorée, elle est passée du support physique au tout dématérialisé. Aujourd’hui, vous avez dans votre poche toute la musique du monde, Spotify, Apple Music, YouTube Music, Amazon Musique, et bien d’autres encore peuvent être écoutés à tout moment, n’importe où. Personnellement j’utilise YouTube Musique inclus dans mon abonnement YouTube premium, mais toutes les autres plateformes pourront être utilisées sur votre Chromebook. 

Vous êtes nombreux à vouloir installer une application spécifique pour écouter de la musique sur votre ordinateur, mais sur Chromebook, je vous conseille de simplement utiliser la PWA de votre application préférée. Pour cela ouvrez la page web de votre service de musique en ligne et créer un raccourci que vous allez épingler sur l’étagère de ChromeOS. 

  • Sur Chrome accédez à la page web de votre service de streaming musical
  • Si le site web ne vous propose pas d’installer la PWA, vous allez tout de même pouvoir créer un raccourci pour y accéder rapidement. 
  • Rendez-vous dans le menu de Chrome ( en haut à droite de votre navigateur)
  • Cliquez sur « Plus d’outils » 
  • Puis sélectionnez « Créer un raccourci »
  • Il vous sera demandé de nommer votre raccourci, et de l’ouvrir ou nom dans une fenêtre indépendante à votre navigateur ( personnellement, j’accepte toujours) 

Une fois la fenêtre ouverte sur votre écran, faites un clic droit sur l’icône de la page web affichée sur l’étagère de ChromeOS et sélectionnez épingler. 

Cette solution fonctionne avec n’importe quel site internet ! C’est un bon moyen pour ne pas surcharger inutilement la mémoire de votre ordinateur avec des applications lourdes qui ne font pas plus que la page web. 

Contrôlez vos musiques, vos vidéos et d’autres contenus sur ChromeOS

Une fois un média lancé sur votre Chromebook, il va être possible d’interagir avec lui de la même façon que vous le feriez sur votre smartphone. Sur la barre d’étagère de ChromeOS, vous trouverez une icône avec une note de musique à gauche de Phone Hub.  En cliquant sur cette icône, vous pourrez utiliser les commandes habituelles: Lecture, stop, musique suivante ou précédente. Cette solution est également disponible sur Chrome lorsque vous êtes sous Windows, macOS, ou même Linux.

Il y a quelque temps, l’équipe chargée de ChromeOS a remodelé l’interface du lecteur multimédia de ChromeOS pour ressembler davantage à celle d’Android.

Pour tester en avant premier la nouvelle interface du lecteur multimédia de ChromeOS, il faudra activer un drapeau expérimental. Pour cela:

  • Rendez-vous sur la page Chrome://flags
  • Cherchez le flag: #global-media-controls-cros-updated-ui
  • Puis activez-le et redémarrez votre navigateur  

À présent, vous retrouverez le nouveau player directement sur l’étagère:

Le lecteur multimédia de ChromeOS s'améliore pour un plaisir auditif sans fin
Le lecteur multimédia de ChromeOS s’améliore pour un plaisir auditif sans fin

Comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran, une courbe de niveau apparaît sur la fenêtre de lecture, comme sur Android. Les boutons Lecture et pause, fusion à droite du titre. Et, vous pouvez choisir l’appareil sur lequel caster notre musique.

Le lecteur multimédia de ChromeOS s’améliore pour un plaisir auditif sans fin

Avec l’amélioration constante du lecteur multimédia de ChromeOS, les possibilités d’écoute sont désormais sans limites. L’accès simplifié aux services de musique en ligne, la facilité de contrôle du média, et surtout, l’innovation de la nouvelle interface utilisateur, sont autant d’aspects qui rendent l’expérience musicale, non seulement plus plaisante, mais aussi profondément immersive. C’est en somme une véritable révolution auditive à laquelle nous assistons, un plaisir auditif sans fin. Et qui sait ce que l’avenir nous réserve en termes de découvertes sonores ?

Qu’attendez-vous de ChromeOS lorsque vous écoutez de la musique ? Faites-moi part de votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.