Selon un rapport de Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique (IFPI) datant de 2018, les français écoutent prés de 15 heures de musique par semaine. Elle est principalement écoutée lors de déplacements en voiture (72%), dans les transports en commun (60%). Pour les personnes travaillant ou étudiant, ils sont 34% à se laisser bercer par des sons. Pour ce qui est du streaming, il est plébiscité par 86% des mélomanes. Justement Google propose quelques outils utilisables avec Chrome OS. Etat des lieux des outils pour écouter de la musique avec un Chromebook. C’est le court dossier de la semaine. 

Des outils pour écouter de la musique
Extrait du rapport de l’IFPI

De Play Music à Youtube Music

Jusqu’au 31/12/20, il était possible d’utiliser la web application Google Play Music. Une application que ma foi j’appréciais par sa simplicité d’emploi. Dans une volonté de regrouper les différents outils mariant sons et vidéos et dans un souci de rentabilité de la bande passante, Google a lancé en 2018 Youtube Music. Un produit qui finalement veut concurrencer autant Spotify et Apple Music. 

L'icône de Google Play Music
L’icône de Google Play Music
L’icône de YouTube Music

Le téléchargement intelligent

Youtube Music permet le téléchargement intelligent basé sur des algorithmes  qui, en fonction de votre historique d’écoute, vont activer les téléchargements. Afin d’effectuer cette fonction intelligente, opérer les manipulations suivantes :

  • Ouvrez l’application YouTube Music si vous l’avez installé sur votre Chromebook,
  • Cliquer sur votre photo de profil,
  • Cliquer sur Téléchargements,
  • Cliquer sur Paramètres,
  • Activez l’option Téléchargements intelligents,
  • De même désactiver Télécharger via le Wifi uniquement. Ceci permettra si vous branchez votre Chromebook à un câble Ethernet (Rj45) de télécharger les fichiers sonores,
  • Avec la flèche en haut à gauche revenez à la racine de l’application,
  • Cliquer sur votre photo de profil,
  • Désactiver Lire en streaming via Wifi uniquement. Ceci permettra si vous branchez votre Chromebook à un câble Ethernet (Rj45) d’écouter de la musique quelque soit le mode de connexion.

En écoutant cette musique intelligente on peut avoir envie de la fredonner hors ligne. C’est possible avec Deezer ou même Enjoy Music Player.

Itunes Music sous Chrome OS

On peut utiliser les produits Google tout en ayant une bibliothèque musicale sur iTunes Music. Comme Chrome OS permet l’emploi d’applications Android, il est tout à fait possible d’utiliser Apple Music sur un Chromebook. Comptant plus de 50 millions de téléchargement, cette application présente toujours le même défaut depuis sa mise en ligne d’être uniquement utilisable en plein écran. 

Heureusement il existe le site Musish qui peut remplacer avantageusement l’application d’Apple. Son emploi est intuitif et il vous suffit simplement de rentrer vos identifiants icloud.com ou mac.com pour ensuite voir s’afficher l’intégralité de votre bibliothèque iTunes. Pour ma part, c’est cette web application que j’ai transformée en PWA dès sa première utilisation pour “coller” l’icône sur l’étagère.

Icône de la web application Musish

Toujours concernant la musique que vous avez sur iTunes, saviez-vous qu’il est possible de transférer votre bibliothèque d’Apple Music vers celle de Youtube Music ? Je vous laisse découvrir l’article de Nicolas qui vous explique comment procéder pour retrouver tous vos fichiers sur la plateforme musicale de Google.

Spotify est présent sur Chrome OS

Régulièrement dans les commentaires il est demandé si telle ou telle application peut fonctionner sur Chrome OS. Je vous laisse deviner la réponse que nous donnons. Bien sûr, l’utilisation de Spotify revient régulièrement dans les questionnements. 

Je voudrais m’arrêter un instant sur le fonctionnement de Chrome OS car trop souvent des utilisateurs justement de Spotify ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent pas télécharger l’application fonctionnant sous Windows ou MacOs sur le Chromebook qu’ils viennent d’acquérir. Pour eux entre autre, voici un tableau explicatif sur ce qui est accepté dans Chrome OS.

Extension Chrome Cela s’installe
PWA Cela s’installe
Web application C’est accessible
Applications AndroidCela s’installe
Applications LinuxCela s’installe

Les fichiers avec les extensions exe, com et autres noms préhistoriques, ne s’installent pas nativement dans Chrome OS. 

Pour revenir à Spotify, l’installation se fait via une extension et Nicolas vous explique exactement ce que vous pourrez faire avec celle-ci

Les médias sur l’étagère

Puisque nous sommes à écouter de la musique, faut-il encore la contrôler à partir du Chromebook. Avec l’emploi de Material You, ChromeOS est rentré dans une autre dimension, en ce qui concerne la présentation et l’emploi des fichiers audio.

Le lecteur intégré dans l’étagère

Lors de l’écoute d’un fichier audio que ce soit à partir de YouTube Music ou tout autre application du même type, une icône s’affiche dans le menu d’état. En cliquant sur celle-ci, une fenêtre assez fonctionnelle s’affiche. Ainsi, il est possible de commander la lecture du fichier audio, comme de connaître le nom et auteur du fichier audio.

Chrome OS a un lecteur audio

ChromeOS a un lecteur audio intégré. Son nom ? Tout simplement Galerie. Il permet la lecture de tout fichier audio supporté par cette application. Il suffit de cliquer sur un des fichiers audio, pour que Galerie lance automatiquement la lecture du fichier. Même si l’interface reste assez simple, elle permet de gérer l’écoute. Je rappelle que l’application permet beaucoup plus que d’écouter des fichiers audio. Pour tout connaître des possibilités qu’elle offre cliquer ici.

Le lecteur Galerie.

La fenêtre de commandes multimédias, permet quand deux fichiers s’affichent de passer de l’un à l’autre. (voir image ci-dessous)

La fenêtre Commandes multimédias

Outils pour écouter de la musique avec un Chromebook

Chrome OS présente des possibilités importantes concernant la lecture de fichiers audio que cela s’effectue à partir d’un site web ou simplement à partir de Google Drive, permettant ainsi le hors ligne. Il suffit pour cela de les télécharger directement dans cet espace.

Une liaison sans-fil

Je ne pouvais pas finir cet article, sans vous rappeler que vous pouvez bien sûr caster vos fichiers audios autant sur des enceintes que sur un téléviseur équipé de Google TV. Je n’oublie pas le Bluetooth comme la liaison sans-fil Wifi permettant d’inonder une habitation du son que vous appréciez. 

A vous de jouer maintenant, tout du moins d’écouter de la musique. Les outils que propose Google et son environnement doivent vous permettre d’apprécier celle-ci et comme disait Paul Verlaine « De la musique avant toute chose.”


Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Shares:

6 Comments

  • Patrick
    Patrick
    24 février 2021 at 20 h 21 min

    Bonjour,
    Sur le Chromebook j’utilise Pulsar mais rencontre des problèmes pour gérer les Tags des morceaux.
    Cela ne marche pas tout le temps. Je n’ai pas encore trouvé pourquoi. Le tout en passant par ma Chromecast et mes différentes enceintes sans-fil.
    J’utilisais Google Play Music et en était très satisfait.
    J’ai migré toute ma Bibliothèque sur YouTube Music mais cela coupe souvent lors de lectures et met beaucoup en avant l’abonnement.
    Sinon les recommandations sont très bien pour découvrir de nouvelles choses dans la suite du morceau de départ que l’on a choisi.
    Sinon je me suis abonné à des podcasts différents qui me permettent d’avoir un panel de styles me correspondant et de les écouter suivant mes envies

    Reply
  • Steve
    Steve
    13 février 2021 at 13 h 24 min

    Bonjour! Suite à l’arrêt de Google Play Music, j’ai eu du mal retrouver une façon intéressante d’écouter ma propre musqiue, c’est à dire tous les CD que j’ai acheté au cours des années, et que j’avais téléchargé dans ma bibliothèque personnelle. Le passage a Youtube Musqiue a été une catastrophe pour moi, le pire étant l’obligation d’écouter de la publicité sur ma propre musique, payée. Sur un canal offert gratuitement en streaming, d’accord, mais pas sur ma propre musique. C’est finalement l’application CloudBeats, disponible sur mon téléphone et sur ma tablette (Android) qui m’a donné le plus de satisfaction. Toute ma musique est sur mon Google Drive, je peux télécharger les morceaux que j’écoute le plus pour éviter la consommation de données en itinérance. Elle est vraiment bien et je la recommande.
    Mais je suis un peu hors sujet, car elle ne permet pas de lecture sur Chromebook, hélas.

    Reply
    • Mister Robot
      13 février 2021 at 20 h 26 min

      Bonjour

      L’application CloudBeats étant sous Android doit logiquement s’installer sur un Chromebook, je n’ai pas testé car actuellement je rencontre un souci de téléchargement d’applications de ce type. Et oui cela arrive…..
      En tout cas, je suis comme vous ayant transféré tous mes fichiers audio sur Google Drive et ainsi plus de souci de panne de disque dur. Oui cela existe encore !

      Reply
  • Kesskisspass
    Kesskisspass
    13 février 2021 at 11 h 00 min

    Bjr,
    Apple Music est aussi dispo sur le web pour info
    https://music.apple.com/fr/browse
    Sinon j’ai une question comment modifier mon mdp sur mychromebook ?
    Ne faudrait il pas qu’on ait accès à une partie « mon compte » ou « connexion » (ou c’est moi qui me débrouille mal)
    Merci

    Reply
  • Podcol
    Podcol
    13 février 2021 at 9 h 15 min

    Si on dispose d’un ordinateur fixe avec sa bibliothèque musicale dessus, on peut aussi y installer un serveur de média/musique pour en profiter sur son Chromebook (et accessoirement sur son smartphone, sa tablette, sa télé connectée, un autre ordi…).
    En vrac, en complètement gratuit il y a Jellyfin (plutôt orienté vidéos), en gratuit mais avec une version payante il y a Emby (cousin de Jellyfin), Plex (un entre-deux) et Subsonic (très orienté musique), et en forcément payant Roon (musique uniquement).

    Plex peut se coupler avec un abonnement Tidal pour mélanger audiothèque personnelle et service de streaming pour un tarif raisonnable, et Roon peut se coupler également avec Tidal mais aussi Qobuz. C’est le plus complet pour la musique mais aussi le plus cher.

    Reply
    • Mister Robot
      13 février 2021 at 20 h 20 min

      Bonjour

      Merci d’avoir indiqué toutes ces possibilités que je n’ai pas abordé et pouvant donner des pistes à ceux et celles qui veulent écouter de la musique via un serveur de média.

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.