ChromeOS et les Chromebook sont pour moi des outils exceptionnels. Je les utilise au quotidien, aussi bien pour mon travail que pour ma vie personnelle. Si je ne changerai pour rien au monde, il m’arrive parfois de chercher une solution à des problèmes que je n’avais pas sur Windows ou MacOs. L’une des plus grosses problématiques que j’avais était sur la réalisation de vidéo pour étayer mes contenus. Mais, j’ai enfin trouvé le meilleur logiciel de montage vidéo sur ChromeOS
Microsoft toujours plus impliqué chez Google
Le montage vidéo n’a jamais été une chose simple à faire sur Chromebook. Évidemment nous avons beaucoup d’alternatives comme OpenShot ou encore WeVidéo. Cependant, rien n’est à la hauteur des applications disponibles sur l’OS de Microsoft ou d’Apple. Mais, voilà cela, c’était avant car je teste depuis quelques semaines “LE logiciel” de montage vidéo le plus simple et le plus professionnel que je n’ai jamais vu sur ChromeOS.
Ce logiciel miraculeux s’appelle ClipChamp. Cet outil permet de réaliser des montages vidéo rapidement et sans aucune connaissance technique. La plateforme propose de nombreux modèles pour accompagner la création de nos vidéos. Ce qui est amusant, c’est que ClipChamp est devenu propriété de Microsoft depuis septembre 2021. À la base, la firme de Redmond a racheté ClipChamp pour l’intégrer à Windows 11 et remplacer Vidéo Média Maker. Cependant, la société fondée par Bill Gates travaille également au portage de son application sur Android et ChromeOS via une PWA.
Microsoft n’a pas fait les choses à moitié avec ClipChamp. En effet l’application est totalement adaptée à l’usage de nos Chromebook. Que ce soit via l’application Android ou la PWA tout est fait pour s’adapter à l’écran et aux usages de nos Chromebook. Je peux tout aussi bien utiliser mon clavier et ma souris que mon stylet ou mes doigts pour travailler sur ce superbe logiciel de montage vidéo.
Installer ClipChamp sur ChromeOS
Comme vous pouvez le lire plus haut, ClipChamp est disponible de deux manières différentes, et peu importe le type d’installation, les deux solutions fonctionnent exactement de la même façon.
Comment installer Clipchamp avec Andoid
Pour beaucoup d’utilisateurs d’ordinateur, il est encore important d’avoir l’application installée localement sur son système d’exploitation. La bonne nouvelle, c’est qu’il est enfantin d’installer l’Android sur ChromeOS.
Rendez-vous simplement sur le Play Store, recherchez Clipchamp et appuyez sur Installer. C’est tout, en quelques minutes ( en fonction de votre connexion internet ) l’application sera disponible directement dans notre lanceur d’applications de ChromeOS.
Comment installer Clipchamp en tant que PWA
Personnellement, lorsque je peux le faire, je préfère ne pas installer d’application sur mon Chromebook, et ce, à plus d’un titre. La première chose importante est le gain de place, sans installation point d’espace de stockage utilisé. La seconde n’est autre que la puissance de calcul. En déportant la puissance sur les serveurs de Microsoft, mon chromebook est capable de faire plus de choses plus rapidement.
Pour utiliser la version PWA de ClipChamp, rendez-vous sur le site Web de Clipchamp et cliquez sur « Essayer gratuitement ». Une fois que vous avez enregistré votre adresse e-mail, vous pourrez alors utiliser Clipchamp directement depuis votre navigateur. Pour obtenir la PWA, vous devez cliquer sur « Installer l’application de bureau », qui s’affichera dans le coin inférieur gauche de l’omnibox.
Création de votre première vidéo
Si vous êtes habitué à utiliser Canva ou Crello vous devriez rapidement trouver vos marques. L’interface est simple et propose dès l’arrivée sur la page d’accueil de commencer grâce à des modèles déjà existants. Naturellement il est aussi possible de commencer par une page blanche.
Une fois votre choix fait, vous arrivez directement sur la table de montage qui est d’une simplicité déconcertante.
Les outils média de ClipChamp
Sur la droite de l’application, nous retrouvons tous les outils nécessaires à un montage vidéo. Évidemment, nous pouvons apporter nos propres fichiers audio, vidéo, ou de simples photos. Il est également possible d’enregistrer et de créer du contenu directement depuis ClipChamp. Il existe 4 modes d’enregistrement :
- Écran et Webcam
- Uniquement la Webcam
- Une uniquement l’écran
- enfin une synthèse vocale.
La synthèse vocale en guise de voix off
J’apprécie particulièrement l’outil de synthèse vocale de ClipChamp. Elle nous permet de faire lire du texte en synthèse vocale, et cela, en plusieurs langues avec différentes voix. Je suis bluffé par la qualité de la synthèse et des voix, cela permet vraiment d’ajouter une voix off sur nos vidéos.
Il suffit de copier son texte dans le champ prévu à cet effet, de choisir la langue dans laquelle il sera lu, la voix et la vitesse. Il est possible de l’écouter immédiatement. Une fois satisfait, il ne nous reste qu’à glisser le fichier obtenu dans la timeline de la vidéo.
Une vidéo sans son, n’est pas attrayante
L’application de Microsoft propose une multitude de musiques et d’effet gratuit et libre de droit pour apporter plus de profondeur à nos vidéos. Sélectionnez un son ou une musique et appuyant simplement sur le bouton “+” en bas à droite de la vignette pour l’ajouter à la Timeline.
Avec les centaines de sons offerts, nos vidéos prennent une vraie dimension professionnelle. Il est possible de dupliquer la musique ou d’étendre sa durée à l’aide d’un simple clic tenu. C’est simple et c’est ce qui fait de cet outil un “Must Have“.
Le menu vidéos libres de droit
Comme pour la musique, ClipChamp offre une multitude de vidéos libres de droit. Entre fond d’écran animé, morceau de vidéo dédiée aux youtubeurs ou message d’amour, nous retrouvons de nombreux styles. Encore une fois un clic sur le bouton “+” de la vidéo permet de l’ajouter à notre TimeLine. Ensuite, utilisez votre doigt ou votre souris pour déplacer la vidéo, l’ajuster, la couper…
Images libres de droits
Évidemment s’il est possible d’ajouter du son, ou de la vidéo, il est tout à fait possible d’ajouter via le menu “Images libres de droit” des images triées sur le volet pour nos vidéos. La quantité d’images disponible est hallucinante et toutes de très bonne qualité.
Le texte une arme puissante dans une vidéo
Vous souhaitez sous-titrer une vidéo ou ajouter des titres, ClipChamp propose un nombre incroyable de styles et de thèmes pour agrémenter nos Vidéos de texte. Entre des solutions de transitions ou des bandeaux façon BFM, nous ne manquons pas de solution animée pour faire de notre vidéo, la meilleure que nous n’ayons jamais faite.
Ajouter des visuels dans une vidéo
Parfois un bon visuel, un GIF ou un autocollant offre une meilleure punchline qu’une vidéo ou du son. Dans ClipChamp une section est complètement dédiée aux visuels. Ainsi il est possible d’ajouter des mèmes qui vont immédiatement parler à votre auditoire, ou des effets visuels qui porteront vos propos mieux que n’importe quelle vidéo.
Les transitions dignes de la TV
Ce qui est toujours difficile à faire dans une vidéo, ce sont les transitions entre les vidéos, le texte… Avec ClipChamp cela n’aura jamais été aussi simple. Dans la catégorie transitions, sélectionnez la transition de vos choix et glissez-la simplement entre deux vidéos. C’est tout !
Le meilleur logiciel de montage vidéo sur ChromeOS
Maintenant que nous avons fait le tour des outils mis à notre disposition, jetons un œil à la Timeline de la vidéo. Comme n’importe quel outil de montage vidéo, nous retrouvons en bas de la vue vidéo, les différents éléments pour réaliser notre montage.
C’est ici que la magie opère. En effet, sur un Chromebook à écran tactile, il suffit d’utiliser un stylet ou nos doigts pour déplacer, modifier, couper n’importe quel objet de notre vidéo. Qu’il soit texte, son, vidéo, images, tout est faisable au doigt.
Ce qui est intéressant, c’est qu’il est possible de voir à tout moment le résultat de la vidéo en cours d’édition. Ainsi nous pouvons la modifier immédiatement. Une fois satisfait, il est possible d’exporter la vidéo. Dans la version gratuite, nous ne pouvons que le faire au format MP4, mais si vous adorez ClipChamp et que vous passez à l’abonnement payant, il sera possible de l’exporter en HD dans d’autres formats.
Quel logiciel pour faire du montage vidéo sur ChromeOS et Chromebook ?
J’ai utilisé de nombreux logiciels vidéo depuis que je suis sur Chromebook, mais aucun n’arrive à la cheville de ClipChamp. C’est simple, rapide, efficace et cela ne demande aucune compétence en montage vidéo. Alors si vous souhaitez faire une vidéo de vos vacances ou devenir YouTubeur, c’est l’application ultime pour bien commencer.
Depuis que je joue avec, je me laisse aller à la création de vidéos didacticiels que vous retrouverez sans doute un jour sur Youtube, pour agrémenter nos articles.
Avez-vous essayé ClipChamp ? Dites-moi ce que vous en pensez dans la suite de cet article à travers vos commentaires.
Salut à vous, puisque logiciel n’est pas totalement gratuit, j’aimerais savoir combien coûte la version payante svp ? C’est important pour moi.
Bonjour, en allant sur le site de l’éditeur, vous trouverez le prix https://clipchamp.com/en/pricing/