Comment faire du montage vidéo sur Chrome OS et Chromebook

Les Chromebook ne sont plus les ordinateurs entrée de gamme des débuts ! Aujourd’hui ils sont équipés d’un processeur puissant avec de plus en plus de RAM. Avec cette montée en gamme, nous pouvons faire des choses inimaginables auparavant. Nous allons voir comment faire du montage vidéo sur Chrome OS et Chromebook. 

Des logiciels de montage vidéo pour Chromebook 

Il existe sur le marché de nombreux logiciels de montage vidéo comme Adobe premier pro ou encore After effect. Le problème c’est qu’ils ne sont pas tous compatibles avec nos Chromebook. Évidemment nous pouvons utiliser les applications Android, mais elles sont soit limitées en fonctionnalité, soit très chères. Il est également possible de passer par des PWA, ces applications en streaming pour faire du montage vidéo, mais cela impose une connexion à l’Internet assez puissante pour uploader des fichiers vidéos qui peuvent peser plusieurs méga. 

Parce que les Chromebook ont des ressources infinies que seule l’imagination peut brider, il nous reste une solution pour faire du montage vidéo sur Chrome OS et Chromebook. Cette astuce consiste à passer par les applications Linux qui sont compatibles avec les ordinateurs de Google. 

Depuis que le support microphone de Linux est arrivé sur Chrome OS les applications de montage vidéo et audio sont de nouveau dans la partie. Nous pourrons donc enfin utiliser complétement les logiciels comme OpenShot ou Kdenlive

Comment faire du montage vidéo sur Chrome OS et Chromebook

Pour faire du montage vidéo vous pourrez donc installer Kdenlive ou comme je vais vous le montre Openshot. Avant cela il sera nécessaire d’installer Linux sur ChromeOS. 

Comment installer Linux sur Chromebook et Chrome OS

Pour activer Linux sur Chrome OS il n’y a vraiment rien de compliqué :

  1. Accédez aux paramètres de Chrome OS, depuis le menu d’état, en bas à droite de l’écran.
  2. Sélectionnez Linux (version bêta)
  3. cliquez sur Installer
  4. Laisser le téléchargement se faire et l’installation se terminer, cela va prendre plusieurs minutes. 

Installer OpenShot sur Chromebook

OpenShot est un logiciel de montage vidéo non linéaire semblable à kdenlive ou vlmc. Il convient parfaitement aux amateurs comme aux plus exigeants. OpenShot dispose d’une interface intuitive et claire permettant une manipulation simple des vidéos, images, et pistes audio et de nombreux effets.

Voici ici une liste de nombreuses fonctionnalités fournies par OpenShot. 

Pour l’installer sur votre Chromebook ouvrez le terminal de commande en cliquant sur son icône présente dans le lanceur d’application et exécutez la commande suivante. 

sudo apt-get install openshot

À l’invite cliquez sur “Y” pour confirmer et laisser l’installation se faire. En quelques minutes vous retrouverez OpenShot dans le lanceur d’application de votre Chromebook. Encore une fois cette application Linux est complètement traduite en français, il sera donc simple de la comprendre dans son utilisation. 

Attendiez-vous une telle application pour faire vos montages vidéo, ou aviez-vous trouvé une autre solution ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires ? 

Source : debian-facile


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

8 réflexions au sujet de “Comment faire du montage vidéo sur Chrome OS et Chromebook”

  1. Merci pour cette bonne nouvelle ! Je vais l’essayer. Remarque : sans la commande sudo dans le terminal, je ne peux pas l’installer. Il m’a fallu écrire sudo apt-get install openshot

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
Translate »
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :