Le mode sombre débarque sur tous les systèmes d’exploitation mobile. Apple l’a intégré à iOs13 et Google à Android Q. Si le mode sombre est devenu aussi médiatique, c’est qu’il apporte un réel confort à l’utilisateur aussi bien dans l’usage de son appareil que dans sa lecture quotidienne des sites web.

Google a donc confirmé le mode sombre sur Android Q, qui arrivera courant septembre sur les mobiles pouvant le supporter, mais pour le moment rien n’était fait pour offrir le même confort aux utilisateurs de Chrome OS et des Chromebook. 

Un flag pour le mode sombre

Si comme moi vous attendez avec impatience le mode sombre pour les sites web, il ne faudra plus longtemps pour qu’il arrive sur nos Chromebook. En effet depuis quelques mois, il était possible d’activer la fonctionnalité expérimentale sur Google Chrome pour Android. Dernièrement cet indicateur spécifique à Android a été remplacé par un indicateur pour toutes les plates-formes.

  • Forcer le mode sombre pour le contenu Web
  • Rendre automatiquement tous les contenus Web en utilisant un thème sombre.
  • #enable-force-dark

Pour l’heure le mode sombre ne possède qu’une option et malheureusement cela rend parfois les pages complètement illisibles, mais avec la version «multiplateforme» de la fonctionnalité expérimentale, Google propose cinq modes d’obscurité potentiels parmi lesquels nous pourrons choisir :

  • inversion simple basée sur HSL
  • inversion simple basée sur CIELAB
  • inversion d’image sélective
  • inversion sélective d’éléments non-image
  • inversion sélective de tout

Les deux premières options décrivent l’utilisation de HSL et de CIELAB, deux méthodes différentes permettant de décrire mathématiquement une couleur. Dans les deux acronymes, le «L» signifie «luminosité », ce qui simplifie le processus d’assombrissement ou d’éclaircissement d’une couleur donnée. CIELAB est le plus avancé des deux modèles, ce qui signifie qu’il devrait produire des résultats plus précis et plus agréables visuellement. Cela étant, les trois options «d’inversion sélective » sont basées sur CIELAB.

Comme le commit est toujours en cours de travail, il n’est pas encore possible de visualiser réellement le rendu, mais il est certain que nous pourrons tous trouver une option pour que le mode sombre nous soit bénéfique à long terme. 

Est-ce que vous pensez que le mode sombre est maintenant obligatoire sur un système d’exploitation ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Source: 9to5Google

Shares:

5 Comments

  • Guy DÉRIDET
    4 novembre 2020 at 10 h 36 min

    Enfin ! Le mode sombre est arrivé dans la dernière version développeur ! Version 88.0.4305.0 (Build officiel) dev (64 bits)
    Il est super et apparemment (je viens juste de le découvrir) sans bugs !
    Cherchez dark dans chrome://flags et validez tout sur enabled.
    Le lien vers une photo d’écran (avec mon Samsung S20+) sur mon Drive : https://drive.google.com/file/d/14MGzvX5arsCefUI3Z3DigWuXDLuxJqIC/view?usp=sharing
    Enjoy !

    Reply
  • Guy DERIDET
    9 août 2019 at 13 h 19 min

    Sur les Chromebook, version Chrome OS par défaut, on commence très nettement à être la cinquième roue du carrosse.
    Sur Android on en est à la version 76, sur Chrome 0S : 75 !
    Le mode sombre fonctionne parfaitement sur Android. Il n’existe pas encore sous Chrome OS
    Au passage je rappelle que le mode sombre, c’est l’exact contraire sur Material Design de Google, que je ne supporte pas. Les caractères très clairs sur un fond très blanc, merci pour nos yeux, surtout quand on n’a plus 20 ans. En matière de design comme en matière de réseau social, Google est plutôt à la traîne.
    Pour ce qui est du mode sombre sur ma version Chrome OS par défaut j’utilise l’extension Black Theme for Chrome qui fonctionne mieux que le mode sombre de Chrome sur Android, car les options sont nombreuses. Alors que sur Android, si un site devient invisible, il le reste !
    Depuis longtemps sur mon smartphone je n’utilisais que les navigateurs qui proposaient un mode sombre.
    Lorsque l’éclairage nocturne est apparu sur les Chromebook je l’ai immédiatement adopté.
    Le noir sur un écran blanc très brillant, ça tue les yeux. Ce qui n’est pas le cas du blanc sur fond noir.
    On ne s’en rend pas compte lorsqu’on est jeune mais lorsque, comme moi, on vit avec des écrans pas conviviaux du tout depuis 35 ans, on apprécie tout particulièrement le mode sombre.

    Reply
    • Nicolas
      10 août 2019 at 9 h 48 min

      Dans mon cas je suis sur ChromeOS en version 77 , donc il n’y à pas de différence entre Android et ChromeOS, la difficulté de ChromeOS c’est que c’est un système d’exploitation complet avec de nombreux variable , plus que pour un simple navigateur, c’est donc pour cette simple raison que les mises à jour ne sont pas poussée en même temps sur Android et ChromeOS. Pour le mode sombre je suis complétement d’accord avec toi, le mode sombre est très important pour la vue

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.