Wave
bul

17 mai 2022 par

Le navigateur web Lacros ne doit pas être installé sur chromeOS en mode bêta

Franchement, chromeOS dans la dernière version proposée en téléchargement à des soucis. Je rappelle d’abord, qu’il n’est plus possible d’effectuer une installation normale du système d’exploitation de Google suite à un Powerwash. J’ai ici même proposé un contournement du souci rencontré, mais cela n’est pas normal d’être tenu d’effectuer ce type d’opérations. Comme je fais régulièrement des tests sur les différentes Chromebox en ma possession, je viens de constater que le navigateur web Lacros ne doit pas être installé sur chromeOS en mode bêta. Les risques étant un reseat de l’ordinateur, mais surtout l’impossibilité d’aller dans la fenêtre Paramètres.

Dell SE2422HX 24''Full HD (1920x1080) ecran PC, 75Hz, VA, 5ms, AMD FreeSync, HDMI, VGA, Garantie 3 ans, Noir

Dell SE2422HX 24''Full HD (1920x1080) ecran PC, 75Hz, VA, 5ms, AMD FreeSync, HDMI, VGA, Garantie 3 ans, Noir

  • Écran PC SE 23.8 pouces (60.5 cm) 1920 x 1080 pixels, Full HD, LCD, 12 ms
  • Taille de l'écran: 60,5 cm (23.8"), Résolution de l'écran: 1920 x 1080 pixels, Type HD: Full HD, Technologie d'affichage: LCD, Temps de réponse: 12 ms, Format d'image: 16:9
  • Pour des visuels impeccables pendant le jeu, cet écran est équipé de la technologie AMD FreeSync, d’un temps de réponse rapide et d’un taux d’actualisation de 75 Hz.
amazon
159.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À chaque jour suffit sa peine

Je pensais en présentant dernièrement un bug dans l’installation de chromeOS suite à un Powerwash, être à l’abri d’un autre souci. Pas de bol, devrais-je dire, car le premier ennui rencontré m’a permis d’en trouver un second. Un peu à la manière des dominos qui tombent, le premier entrainant le second et vous allez comprendre pourquoi.

Si vous avez été amené à effectuer un Powerwash, vous savez que tout le contenu de l’ordinateur est effacé. Après l’installation, les extensions comme, les applications sont réinstallées. Sauf, les flags que l’on avait précédemment activé. Il ne reste donc plus qu’à les remettre. Dans mon cas, j’employais le navigateur web Lacros. J’ai ainsi décidé de réactiver les flags permettant son emploi. Je vous renvoie à cet article expliquant la procédure à suivre.

À lire : Utiliser Lacros comme navigateur web principal dans Chrome OS

Utiliser Lacros comme navigateur web principal dans Chrome OS

Une astuce au niveau du flag

En activant ces deux flags chrome://flags/#lacros-support et chrome://flags/#lacros-primary, on se retrouve avec l'icône de Lacros qui est jaune. Pour afficher l'icône de celui de Google Chrome, activer aussi ce flags :

chrome://flags/#lacros-only

Un plantage magistral

En quelques minutes, l’installation des flags pour activer le navigateur web Lacros se fait. Il s’agit ensuite de patienter, puisque toutes les icônes se trouvant sur l’étagère, et donc les raccourcis ou les PWA utilisant jusqu’à présent Google Chrome sont remplacés par Lacros. Suivant la puissance de votre ordinateur, cela peut prendre un certain temps. Pour ma part, la Chromebox étant équipé d’un processeur I7 et 32 Go de RAM, cela va assez rapidement. 

Le navigateur web Lacros ne doit pas être installé sur chromeOS en mode bêta
Exemple d'étagère à l'installation du navigateur web Lacros

On se retrouve donc au lancement de l’ordinateur avec seulement ces trois icônes. Au fur et à mesure l‘étagère va se garnir des icônes que l’on avait précédemment. Si l’on clique sur l’icône du navigateur web, rien ne se passe puisqu’il y a téléchargement et installation de tous ses composants. 

On patiente, on patiente et là en cliquant sur l’icône Paramètres de la fenêtre du menu d’état… je ne vous ferais pas un dessin, mais cela plante magistralement. Écran noir assuré dans l’instant. 

Versions concernées : 

  • navigateur web Lacros, il s’agit de la 102.0.5005.50 (Build officiel) Lacros/beta (64 bits).
  • chromeOS, il s’agit de la 102.0.5005.48 (Build officiel) beta (64 bits).

Une solution là encore 

Avant de vous proposer une solution, sachez que j’ai constaté ce bug autant sur une Chromebox Asus modèle 3 qu’un Chromebook Asus C423N. Sur ces deux ordinateurs, j’ai testé avec les versions bêta uniquement. 

Pour comprendre le moyen de contourner le souci rencontré, voyons comment fonctionne le navigateur web Lacros. Quand on utilise uniquement chromeOS sans activer le navigateur web Lacros, toutes les activations ou désactivations des flags, effectuent un reseat du système d’exploitation. Ce qui n’est plus le cas quand on active des flags pour Lacros, qui lui seul va se relancer.

Maintenant, quand on a activé le navigateur web Lacros, la fenêtre qui s’affiche à la commande chrome://flags n’est pas celle de l’OS mais de Lacros. Pour activer ou désactiver un flags de l’OS il faudra donc lancer la commande os://flags. Le distinguo étant comme on le constate, le mot avant les deux points :

  • os pour opérating system
  • chrome pour le navigateur web

Maintenant que nous avons cette information, quand nous avons voulu activer le navigateur web Lacros, nous sommes passés par des flags correspondant à l’OS, il faut de ce fait retourner dans la page les affichant. Cela donne os://flags. À partir de là, on sélectionne les flags que nous avions activé en choisissant maintenant Defaut. On clique sur Restart en bas de page et l'on patiente de nouveau. Surtout n’éteignez pas votre ordinateur, le temps qu’il revienne à l’ancienne version du navigateur web. Cela peut, en effet, être assez long, si vous avez un Chromebook avec un processeur pas très rapide.

En ouvrant le navigateur web Google Chrome, on constate qu’il s’agit de ce dernier puisque l’icône du compte Google ne s’affiche plus en haut à droite face à l’omnibox. On peut cliquer sur l’icône de Paramètres, il n’y a plus d’écran noir.

Le navigateur web Lacros ne doit pas être installé sur chromeOS en mode bêta

Une nouvelle fois un bug, une nouvelle fois une solution. Heureusement, ce dernier ne touche pas la version stable comme, cela peut être le cas pour le souci avec le Powerwash. Il ne reste plus qu’à patienter en attendant la prochaine version de chromeOS. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: