Régulièrement je suis amené, comme Nicolas d’ailleurs à rappeler que Chrome OS est un système d’exploitation formidable. Il en est de même de Google Chrome. Nous mettons en avant la sécurité du système, les mises à jour toutes les quatre semaines. Or, vous n’êtes pas sans savoir que celles-ci ne durent qu’un moment, tout du moins huit ans jusqu’à présent. Et, à chaque fois les détracteurs des Chromebook mettent en avant ce court laps de temps, comme si les autres systèmes faisaient mieux. Heureusement Google réfléchit au problème et ce depuis 2020 avec un nouveau navigateur. Justement le navigateur web LaCrOS propose-t-il une sécurité avancée pour les anciens Chromebook ? Nous allons voir comment cela se concrétise. 

[winamaz multiple= »B08RJGPSK6″ template= »horizontal »]

Comme dit la chanson

J’ai deux amours : un Chromebook et autre Chromebook. Ils ont pour nom Pixel et ils ont été créés par Google. Le premier date de 2013 tandis que le second date de 2015. Tous les deux ne reçoivent plus de mises à jour de sécurité. Ce qui est fort ennuyeux. Pourtant, alors que celui de 2013, affiche un message sibyllin annonçant que la version 61 de Chrome OS est la dernière version d’installée, celui de 2015 est moins catégorique. Numéroté en version 91, il me permet l’emploi de Phone Hub et même de Tote. Il a fallu bien sûr que j’active les flags de ces deux outils. 

A lire : Utiliser LaCrOS comme navigateur web principal dans Chrome OS

Depuis la fin des mises à jour de sécurité sur ce Chromebook qui date de juin 2021, j’ai continué par habitude à utiliser Google Chrome. Qu’est-ce que je risque, puisque n’employant pas d’autres web applications que celles de Google. Au niveau des applications Android, j’ai fait un trait sur celles-ci tandis que pour les extensions j’emploie le minimum requis et n’utilisant que celles développées par Google. J’aurais pu continuer ainsi longtemps, mais ayant constaté dernièrement comme je l’avais indiqué dans cet article, que LaCrOS évoluait, j’ai décidé de l’installer. 

Le navigateur web LaCrOS propose-t-il une sécurité avancée pour les anciens Chromebook ?
Fenêtre des flags proposé pour le navigateur web LaCrOS

Mais entre l’envie et la possibilité allais-je pouvoir avoir satisfaction ? C’est ce que je me suis posé comme question quand j’ai ouvert un navigateur Google Chrome et taper chrome://flags. Dans la nouvelle fenêtre j’ai inscrit lacros et là…. j’ai trouvé trois flags à activer. Après la relance du système d’exploitation, une nouvelle icône est venue s’afficher juste devant celui de Google Chrome. Il est resté longtemps grisé. 

L’icône LaCrOS en grisatre

Au bout d’un certain temps, il s’est changé en couleur jaune, telle que l’on lui connaît. Il ne me restait plus qu’à le lancer. J’ai ensuite patienté le temps que les favoris et autres extensions soient téléchargés. Le plus intéressant étant maintenant de savoir quelle version il me proposait. 

Mais tout d’abord, voyons la version de Google Chrome. Elle correspond logiquement à celle de Chrome OS. 

Le navigateur web LaCrOS propose-t-il une sécurité avancée pour les anciens Chromebook ?
Version de Google Chrome sur un Pixel 2015

La version de Chrome OS sur le Pixel 2015.

Le navigateur web LaCrOS propose-t-il une sécurité avancée pour les anciens Chromebook ?
version de Chrome OS sur un Pixel 2015

La version de LaCrOS actuellement utilisée.

Le navigateur web LaCrOS propose-t-il une sécurité avancée pour les anciens Chromebook ?
Version du navigateur web LaCrOS sur un Pixel 2015

On constate que la numérotation est inférieure à celle de Google Chrome et par là même à celle de Chrome OS. Pourtant, LaCrOS se trouvant en mode bêta, il devrait pouvoir voir sa version augmenter dans les prochains mois. 

Et niveau sécurité ?

Comme je l’ai dit, je n’utilise que les web applications de Google, comme les applications Android qu’elle a édité. Il en est de même des extensions. J’ai donc fait une croix sur tout le reste et pourtant j’utilise sans frein ce Chromebook qui n’est plus mis à jour au niveau de la sécurité. La raison est simple : je fais confiance à Google. Tout simplement ! Cette confiance se basant sur la certitude, mais je peux me tromper, que la firme de Mountain View fait le maximum pour que je ne rencontre pas de souci dans l’emploi de ce Chromebook

[winamaz multiple= »B0949MCZ84″ template= »horizontal »]

Le navigateur web LaCrOS propose-t-il une sécurité avancée pour les anciens Chromebook ?

D’une certaine manière le navigateur web LaCrOS propose une sécurité avancée pour les anciens Chromebook, même s’il n’est plus mis à jour actuellement. Je fais pourtant confiance à Google pour repousser les limites des Chromebook ne recevant plus de mises à jour de sécurité. Il a montré dans le passé sa capacité à se jouer du temps comme des machines pour éloigner toujours plus loin leurs limites. 

Shares:
1 Comment
  • Didier
    Didier
    11 février 2023 at 10 h 57 min

    A ce jour 11/02/23, Je n’ai pas encore fais la maj OS de mon CB314……..Mais, j’ai installé Lacros : la maj de ce navigateur s’effectue bien indépendamment de chromeOS ! donc même après la fin des maj AUE, le navigateur Lacros continue à recevoir des maj de sécurité !!

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.