Si vous êtes un utilisateur régulier de ChromeOS, vous savez probablement que la fonction de presse-papiers est très utile. Cependant, le raccourci clavier pour accéder à l’historique du presse-papiers n’est peut-être pas très simple d’accès. Heureusement, le presse-papiers de ChromeOS va devenir plus intuitif et vous allez adorer cela. 

Comment Google va changer l’accès au presse-papier

Le changement en question est l’utilisation du raccourci clavier standard [CTRL] +[V] pour afficher l’historique du presse-papiers de ChromeOS. Aujourd’hui lorsque vous utilisez cette combinaison de touches, vous ne pouvez coller que le dernier élément copié. 

Dans un avenir très proche, au lieu d’appuyer sur cette combinaison de touches pour coller l’élément le plus récent, il sera possible, avec un appuis long, de choisir parmi les cinq derniers éléments du presse-papiers à coller. 

Un changement plus important qu’il n’y paraît 

La modification paraît très anodine, mais ce changement est majeur, et à plusieurs titres. Tout d’abord, il rend l’accès à l’historique du presse-papiers plus facile et plus rapide. En effet, au lieu de devoir apprendre un nouveau raccourci clavier, les utilisateurs pourront utiliser une combinaison de touches standard pour accéder à cette fonctionnalité. 

En outre, ce changement est particulièrement utile pour les nouveaux utilisateurs de Chromebook. En effet, il n’est pas simple de se familiariser avec le raccourci clavier [Tout] +[V]. Avec cette modification, vous pourrez accéder à l’historique du presse-papiers de manière plus simple et plus intuitive. Même si j’apprécie le raccourci [Tout] +[V], il me semble plus simple d’utiliser le raccourci standard collé, connu par presque tous les utilisateurs d’informatique. 

Enfin, ce changement peut également améliorer la productivité. Cela semble étonnant, mais il existe des raccourcis clavier plus accessibles que d’autres. Sur le clavier d’un Chromebook, la touche [Ctrl] est plus accessible que la touche [Tout]. Alors en rendant abordable le presse-papier avec la touche [Ctrl], Google travaille encore pour rendre ChromeOS encore plus accessible pour une productivité accrue.

Comment activer l’accès au presse-papier de ChromeOS ?

Pour le moment, ce changement de code n’est pas encore disponible pour tous les utilisateurs de ChromeOS. Si vous souhaitez le tester, vous devrez basculer votre Chromebook sur le canal canary puis activer le drapeau clipboard-history-longpress en copiant le lien chrome://flags#clipboard-history-longpress, dans l’omnibox de Chrome.

Une fois la fonctionnalité activée, il faudra alors redémarrer votre Chromebook. une fois votre Chromebook redémarré, utilisez la combinaison de touche [Ctrl] +[V] et gardez les touches appuyez quelques secondes, pour voir apparaître le fameux presse-papier.

Le presse-papiers de ChromeOS va devenir plus intuitif

En somme, ce petit changement dans l’historique du presse-papiers de ChromeOS est une amélioration importante qui facilitera l’accès à cette fonctionnalité pour les utilisateurs. Grâce à l’utilisation d’un raccourci clavier standard, cette modification rendra l’expérience utilisateur plus intuitive et plus productive. Si vous êtes un utilisateur de ChromeOS, assurez-vous de garder un œil sur cette fonctionnalité dans les prochains mois !

Personnellement j’utilise le presse-papier au quotidien et de manière intensive. Le rendre plus accessible permettra à pluie d’utilisateurs de se l’approprier afin de devenir plus productif. 

Ce que nous pouvons garder dans le presse-papier

Sur l’utilisation du raccourci clavier pour accéder au presse-papier, vous allez ouvrir une boîte de dialogue avec les 5 derniers éléments que vous avez copiés. Ce qui est intéressant c’est que vous vous y retrouvez tous, et de façon très lisible. Que ce soit du texte, une URL, ou même une image, tout sera visible: 

Le presse-papiers de ChromeOS va devenir plus intuitif
Le presse-papiers de ChromeOS va devenir plus intuitif

Mon seul regret s’il en faut un, c’est le fait que nous n’ayons la possibilité de stocker seulement 5 éléments à la fois. Ainsi le dernier copié, supprime automatiquement de la liste le premier copié. J’apprécierais que Google augmente la quantité d’informations copiées dans le presse-papier à 10. 

Utilisez-vous le presse-papier de ChromeOS ? Sinon, pensez-vous qu’avec le nouveau raccourci clavier, il sera plus accessible ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

3 Comments

  • Philippe
    Philippe
    3 avril 2023 at 17 h 39 min

    J’utilise Clipper + pour Android sur mes ordis Chrome et cela fonctionne bien.
    C’est plus qu’un simple presse papier puisqu’on peut stocker des phrases, adresses email ou tout autre text et les coller ensuite.

    Reply
  • Patled1
    Patled1
    30 mars 2023 at 8 h 07 min

    J’utilise régulièrement le presse papiers autant l’utilisation de la combinaison des touches actuelles [Tout] et [Ctrl] ne me pose pas de problème (une question d’habitude… Mais la limite de l’accès aux 5 derniers éléments est limite.

    Reply
    • Nicolas
      30 mars 2023 at 8 h 30 min

      Je suis dans le même cas que toi, j’utilise au quotidien le presse-papier et c’est génial, mais la limite de cinq m’ennuie fortement .. Pour qu’il l’augmente à 10

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.