Cela va faire bientôt deux ans que le VPN de Google One est utilisable en France. Je rappelle qu’il suffit maintenant d’avoir n’importe quel forfait Google One, pour pouvoir utiliser cet outil de protection. Pourtant aussi incroyable que cela puisse paraître, le support en ligne de Google One, ne reconnaît pas que son VPN fonctionne avec ChromeOS. J’en veux pour preuve cette petite discussion que j’ai eu avec ce service. 

[winamaz single= »B08SJZ5WTF » template= »horizontal »]

Le VPN de Google est utilisable avec ChromeOS

Tous ceux qui utilisent cet outil de protection dans leurs communications, en employant un ordinateur fonctionnant sous ChromeOS, vous informerons et sans pouvoir être contredit que le VPN de Google One fonctionne avec le système d’exploitation de Google. Dès le mois d’août 2021, j’ai ici même indiqué la marche à suivre pour employer cet outil. Un service qui, il faut le reconnaître, fonctionne parfaitement. Et pour les possesseurs du Pixel 7 et 7 Pro, il est proposé gratuitement. Le seul bémol que je lui reconnais est l’impossibilité de pouvoir choisir un pays de sortie. Cela ne permet pas ainsi de faire croire à des sites que l’on se situe par exemple aux USA, autorisant ainsi d’accéder à des sites de streaming. En dehors de cela, son fonctionnement est transparent et ne demande pas beaucoup de connaissances pour le lancer ou l’arrêter. 

Fenêtre du VPN Google One

A télécharger sur le Google Play Store

Le VPN de Google est donc utilisable avec ChromeOS, il suffit simplement de télécharger son application sous Android. Ce qui est possible puisque ChromeOS autorise l’emploi d’applications sous cet OS. Je le rappelle car il faut croire que le support en ligne de Google n’en a pas connaissance. Mais nous y reviendrons. 

J’indiquais à l’instant que le VPN de Google One est simple d’emploi, car à partir du moment où vous avez activé celui-ci, au prochain démarrage du Chromebook, il se relancera automatiquement. Seule, une notification vous informera de sa mise en route ainsi qu’une icône venant s’afficher dans le menu d’état. Plus simple, on ne peut pas faire !

Fenêtre de notifications dont celle de Google One

Le support en ligne de Google One ne semble pas connaître ChromeOS

J’ai l’impression que le support en ligne de Google One ne semble pas connaître ChromeOS. Qu’est-ce qui me le fait dire ? La non connaissance du système d’exploitation et l’impossibilité selon eux d’installer des applications sous Android. 

A propos de cet appareil

Quand on sait qu’actuellement Android 11 (voir image ci-dessus) est installé sur une majorité d’ordinateurs utilisant nativement ChromeOS, on a envie de crier, devant une telle ignorance ! Non ? 

Y’a d’quoi se la prendre et se la mordre !

Last action hero, Jack Slater à Danny Madigan.

Maintenant, venons-en aux faits et à ce qui à motivé cet article. Donc….. j’utilise Google One et par là-même le VPN du même nom. Voulant voir ses possibilités, j’ai donc lancé sa fenêtre en cliquant sur la fenêtre qui s’affiche en notification (voir image plus haut). Dans la fenêtre, il vous est indiqué que le VPN est connecté (voir image ci-dessous).

Fenêtre du VPN Google One

Plus bas dans la même fenêtre, vous êtes invité a modifier les paramètres permettant à des applications que vous aurez indiqué d’ignorer le VPN. 

Autre partie fenêtre VPN de Google One

On clique sur Modifier les paramètres. Il suffit ensuite de sélectionner dans la nouvelle fenêtres les applications qui vont contourner le VPN.

Fenêtre partielle des application dans le VPN Google One

C’est simple à exécuter comme modification me direz-vous. C’est vrai, qu’il suffit de cliquer sur le signe + pour que la sélection vienne s’afficher au-dessus.

Fenêtre partielle du VPN Google One

Il ne reste plus qu’à cliquer sur Enregistrer pour que logiquement cela fonctionne. Mais dans mon cas, cela ne fonctionne pas du tout, mais alors pas du tout. Cela m’affiche Connexion du VPN et puis c’est tout. 

Cela ne se connecte pas du tout

Vous me connaissez, je ne suis pas du genre à me laisser me surprendre. Je relance la Chromebox et….. toujours le même message. Tiens donc ! Il y aurait-il une c….. dans le potage ? Je désactive les flags, extensions et je relance. Même résultat. Ennuyeux. Très ennuyeux. J’ai bien une solution qui a pour nom Powerwash mais auparavant je vais demander au support en ligne de Google One de me trouver une solution. Du moins j’espère !

Ma relation avec le support en ligne Google One

J’aime bien le support en ligne Google One. On vous propose de les contacter soit par email en expliquant votre souci, soit par chat et là il s’agit de bien savoir écrire, soit par le biais d’une communication téléphonique. C’est Google qui vous appelle et j’ai eu droit à une communication venant de la Californie. Cela m’a fait penser à une chanson du coup. Aller pour le plaisir …..

La personne qui va me guider pour trouver la solution à une voix féminine très charmante et très douce. Auparavant, j’ai indiqué le souci que je rencontrais dans une fenêtre en précisant même le système d’exploitation que j’utilise. Tout se passe bien, il m’est demandé de désinstaller Google One (l’information est importante) et d’effectuer la  réinstallation de l’application. Comme je suis un vieux briscard (si, si) je relance auparavant la Chromebox. Bon, premier souci, l’application sur le Google Play Store ne veut pas se télécharger pour s’installer. Ma correspondante m’indique qu’elle va porter l’information du souci que je rencontre à un niveau supérieur. Elle m’invite à patienter et qu’un technicien reprendra contact avec moi. 

Au cours d’une promenade dans le Morvan

Allez zou, je pars promener mes chiennes Bergers Australiens dans les chemins du Morvan. C’est pendant cette promenade que je reçois le courrier suivant : 

Je vous remercie de votre patience durant le traitement de votre dossier.
J’ai vérifié les informations et je crains qu’il ne soit pas possible d’activer l’option dans un appareil Chromebox.
Du coup le Chromebox n’est pas compatible avec le VPN , les seuls appareils qui peuvent se connecter avec le VPN Google one sont Android ,windows , Macos,et Iphone .
Je reste à votre disposition pour toute autres demandes.Passez une très bonne journée.

Ma petite bafouille

La personne qui m’écrit cela a dû oublier qu’elle m’a demandé de désinstaller l’application sous Android Google One et je lui ai bien expliqué tout le processus ayant entraîné le souci que je rencontre. Bon, on ne s’énerve pas. Et me voilà dans un chemin du Morvan, à écrire cette prose : 

Je comprends votre réponse, mais il faudrait que vous demandiez que vos aides en ligne, Faq ou autres produits traitant du sujet soient mis à jour.
En effet, on peut utiliser le VPN de Google One sur un ordinateur fonctionnant nativement sous ChromeOS, je ne parle pas de ceux fonctionnant avec ChromeOS Flex. 
Preuve en est avec cet article que j’avais écris en son temps et expliquant comment utiliser le VPN Google One sur un ordinateur fonctionnant nativement sous ChromeOS. 

Je rappelle qu’on peut installer des applications Android sur ce type d’ordinateur donc celle de Google One. 
Je peux même si vous le désirez vous faire une démonstration de son fonctionnement par un partage d’écran sur Google Meet, à partir d’une autre Chromebox, si cela vous intéresse dites le moi par retour de courrier. 
En espérant que ces quelques informations vous permettront d’apporter des réponses à vos futurs interlocuteurs rencontrant des soucis avec le VPN de Google One.
Formules de politesse

Simple, clair, net et précis et je peux même lui montrer qu’il est possible de faire fonctionner le VPN de Google One sur un Chromebook, Chromebox ou même Chromebase. Et tout cela, tout en marchant, en écoutant le bruit de la nature qui pousse. Quand je vous disais que cela peut rendre lyrique. 

La réponse finale du support de Google

Un certain temps après, une réponse de la même personne : 

Merci pour votre commentaire, je le transmettrai à notre équipe des spécialistes afin qu’ils puissent trouver une solution pour nos futurs clients, et nous sommes vraiment désolés de ne pas avoir pu vous aider, mais je peux vous assurer que votre explication sera transmise à notre équipe, 

Vous croyez vraiment que cela va être transmis ? J’en doute un peu, mais pourquoi pas ! Bon, pour ma part, j’ai trouvé la solution : un Powerwash de derrière les fagots. C’est radical, sans pitié et cela remet tout à zéro. Après, cela fonctionne comme en 14. 

[winamaz single= »B0BDJG3TWP » template= »horizontal »]

Le support en ligne de Google One, ne reconnaît pas que son VPN fonctionne avec ChromeOS

Une fois encore, il est prouvé malheureusement que le support en ligne de Google One, ne reconnaît pas que son VPN fonctionne avec ChromeOS. Dommage, dommage ! Peut-être demain ou un autre jour. Mais, bien sûr cela ne vous empêche pas de les contacter si vous rencontrez un souci. Ou sinon, vous pouvez soit aller chercher la solution sur le site mychromebook.fr ou soit raconter vos petites misères sur le salon Discord du site

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.