Et, s’il existait une certaine idée de la protection des données avec le VPN Google One ? Dit ainsi, cela semble assez abstrait. Pourtant, si l’on y regarde de plus près, on s’aperçoit que le produit proposé par la firme de Mountain View est un outil abouti. Preuve en est, je l’emploie sans discontinuité, et ce, sur la majorité des ordinateurs que j’utilise. Attention, je ne suis pas un évangéliste des produits de Google, mais pour ce qui concerne la sécurité de mes données, je lui fais confiance. Jusqu’à présent, je n’ai jamais pu prendre en défaut sa démarche, me confortant dans mon choix. Mais, que nous propose Google avec son VPN et pouvons-nous attendre de lui et bien sûr comment le paramétrer ? On voit tout cela dans le détail. 

[winamaz multiple=”B08RJGPSK6″ template=”horizontal”]

Une fausse idée sur Google 

Avant de nous intéresser aux possibilités qu’offre le VPN de Google, arrêtons-nous un court instant aux données qu’elle enregistre dans l’emploi courant de ses produits. Généralement, quand je parle de Google autour de moi, j’ai une partie des personnes qui font la grimace. La firme de Mountain View est, en effet, considéré comme un méchant, capteur des données qu’elle utilise à des fins de nous vendre des barres chocolatées ou des boissons gazeuses.

Dans même temps, ces mêmes personnes acceptent que des caméras situées sur l’espace public enregistrent leurs déplacements. De cette atteinte à nos libertés d’aller et de venir, je ne les entends plus, car elles arguent que ces yeux nous assurent une certaine sécurité. Était-ce le cas il y a quelques années quand dans la ville la plus surveillée de France, un fou au volant d’un camion a tué et blessé des dizaines de personnes ? Entre la barre chocolatée que je ne consommerais pas et la perte de mes libertés individuelles que je ne pourrais que regretter demain, mon choix est vite fait. Pas vous ?

Une sécurité assurée partout 

Avant de proposer un VPN dans son offre Google One à partir de 2 To, la firme de Mountain View assurait la sécurité des données pour ce qui nous concerne, les utilisateurs de chromeOS, autant sur le Chromebook que sur ses serveurs. Ainsi, les données sur l’ordinateur fonctionnant sous chromeOS sont-elles cryptées en temps réel, empêchant d’être lues par un malfaisant, s’il était amené à se saisir du disque dur. Dans le même temps, l’accès aux données stockées sur Google Drive sont protégées par un protocole qu’elle a instauré. Entre ses serveurs et le Chromebook, il y avait donc ce que j’appellerais un trou dans la raquette. Les données pouvaient, en effet, être captées à tout instant par des malfaisants lors de leurs transferts.

Un transfert sans VPN

Pour empêcher une telle fuite des données, la firme de Mountain View propose un VPN. Il opère de la manière suivante : en activant cette protection, il est créé un tunnel virtuel et crypté entre l’ordinateur et les serveurs de Google. À partir de là, toutes les données parcourant ce tunnel ne pourront pas être interceptées. Bien sûr, l’emploi du VPN ne va pas freiner la vitesse de transfert des données.

Un transfert avec le VPN Google One activé.

Activer le VPN Google One

Pour pouvoir utiliser le VPN de Google One, il faudra s’abonner à un forfait de 2 To et plus. Son emploi peut s’effectuer autant sur un smartphone sous Android. Également sous chromeOS, puisque cet OS accepte des applications sous Android. Un seul abonnement permet d’assurer la protection de six appareils que je viens de citer, et ceci de manière simultanée. C’est par le biais de l’application Google One qu’on lance le VPN dans la section Avantages. Que ce soit de son smartphone ou de son ordinateur fonctionnant sous chromeOS, la démarche est identique : un bouton radio à pousser et voilà l’outil opérationnel. 

Google One
Google One
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit
Une certaine idée de la protection des données avec le VPN Google One
VPN Google One non activé

En activant le VPN, on est informé que le réseau est sécurisé.

Une certaine idée de la protection des données avec le VPN Google One
VPN Google One activé.

Que ce soit sur un smartphone ou un ordinateur fonctionnant sous chromeOS, une information vient se porter sous la forme d’une icône représentant le chiffre UN. Au-dessus de la fenêtre du menu d’état, une notification permanente s’affiche.

Une certaine idée de la protection des données avec le VPN Google One
La notification s’affichant au-dessus de la fenêtre du menu d’état.

Renforcer la sécurité en cas d’arrêt du VPN

Pour une plus grande sécurité des données et particulièrement lorsqu’on est amené à se connecter à un réseau Wifi ouvert (espace public, etc…), Google propose de bloquer la connexion à l’Internet si le VPN est désactivé. Pour assurer cette protection, effectuer els opérations suivantes :

  • après avoir ouvert l’application Google One, allez dans Avantages / Afficher les détails
  • dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Afficher les paramètres,
  • activer le bouton radio face à Bloquer Internet si le VPN se déconnecte

Si pour une raison quelconque, le VPN n’est pas activé, l’accès à l’Internet sera coupé. 

[winamaz multiple=”B0949MCZ84″ template=”horizontal”]

Une certaine idée de la protection des données avec le VPN Google One

J’aurais une nouvelle fois fait trop rapidement le tour de cet outil que nous propose Google. Je voudrais finir en vous signalant, que logiquement, vous êtes connecté sur le pays d’où vous êtes résident. Pourtant, il y a encore quelques mois, avec cet outil, je me retrouvais à être reconnu comme habitant du côté de Londres. Depuis, le souci a été réparé et je suis bien considéré comme étant en France. À l’inverse des autres VPN, il est impossible de choisir le serveur de sorti de son choix. On ne peut donc pas tromper les serveurs de Netflix USA par exemple. En dehors de cette restriction, j’ai toujours apprécié utiliser cet outil qui protège mes données. Et, vous employez-vous cet outil et qu’en pensez-vous ? 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.