Wave

11 août 2021 par

Le VPN de Google One est utilisable en France dans Chrome OS

Voilà, le VPN de Google One est utilisable en France dans Chrome OS. Nous sommes nombreux à l’avoir attendu et il commençait à devenir un peu l’Arlésienne, surtout de son arrivée dans l’hexagone. Il est proposé depuis quelques heures pour les utilisateurs français de Google One ayant un forfait au minimum de 2 To. Utilisable uniquement actuellement sous Android, il est bien sûr possible d’être activé sur un Chromebook à partir du moment où il permet l’accès au Play Store. On détaille toutes les opérations à effectuer pour utiliser le VPN de Google. 

C’est quoi un VPN ?

Un VPN peut se décrire comme étant un tunnel sécurisé ou vous seul pouvez circuler, tout du moins les informations que vous téléchargez ou envoyez. Cette circulation aura lieu plus exactement entre votre ordinateur et l’opérateur assurant  cette sécurité. Ainsi, toutes les informations se trouvant à l’intérieur ne pourront pas logiquement être interceptées entre le point d’entrée (votre ordinateur) et le point de sortie (le prestataire vous proposant ce service sécurisé). Il pourra vous offrir un certain nombre de points de sortie, pouvant se situer dans différents pays. 

Pouvoir regarder Netflix

Au point de sortie, le prestataire vous attribuera une fausse adresse Ip permettant ainsi de déjouer autant la surveillance que de vous permettre de leurrer un serveur qui n’accepte que les adresses Ip d’un pays. Je pense aux serveurs de Netflix situés aux Usa, acceptant que les utilisateurs états-uniens. Si vous avez choisi une “sortie” aux Usa, il vous sera attribué une adresse Ip états-unienne et cela vous permettra ainsi de visionner des films ou séries Us.  

En ce qui concerne la surveillance, l’emploi d’un VPN pour des opposants à un pays est important. Cela leur permet ainsi s’ils se trouvent à l’extérieur du pays en question de pouvoir s’y “infiltrer” discrètement sans que le régime puisse connaître leur véritable identité. À l’inverse, se trouvant à l’intérieur et désirant communiquer avec l’extérieur, ils pourront leurrer le système de surveillance par l’emploi d’un VPN. 

Attention, un VPN n’est pas une protection absolue, loin de là. C’est un moyen de protéger les informations que vous envoyez ou que vous recevez, mais cela ne suffit pas pour vous rendre invisible. S’il s’agit uniquement d’aller “taper” un serveur de SVOD comme Netflix, cela suffira largement, mais si vous désirez passer en dessous des radars d’un régime, cela ne sera qu’une brique de protection. Un tel outil comme le VPN devra être utilisé conjointement avec des clés Fido, permettant de protéger votre ordinateur.  

[all4affiliates id=”50605″ title=”Clé FIDO U2F ChipNet”]

Une nouvelle clé Titan proposé par Google

À ce sujet, comme nous en sommes à nous intéresser à la sécurité de nos données comme de l’ordinateur que nous utilisons, sachez que Google propose depuis peu sur le store Us une nouvelle clé de sécurité. Il s’agit d’une clé Titan Usb C au format différent de la précédente. Plus allongée et ayant un lecteur d’empreinte digitale, elle remplace la clé Bluetooth qui n’est plus mis en vente. Proposé actuellement aux Usa, elle devrait arriver prochainement (je l’espère) sur le store français. Nous aurons bien sûr l’occasion de vous la faire découvrir par un test. 

La nouvelle clé Titan Usb C proposé par Google
La nouvelle clé Titan Usb C proposé par Google

Installer le VPN de Google sur un Chromebook

Pour installer le VPN de Google sur un Chromebook, rien de bien sorcier. Il suffit d’avoir les outils et les applications suivantes :

  • un Chromebook, une Chromebox ou une Chromebase,
  • avoir installé l’application Android Google One sur l’ordinateur,
  • un compte Google One avec un abonnement à partir de 2 To d’espace disque.
La page d'accueil de Google One proposant d'utiliser le VPN
La page d’accueil de Google One proposant d’utiliser le VPN

Une nouvelle fenêtre s’affiche avec un bouton radio à activer et un bouton Afficher les paramètres. En cliquant dessus, une nouvelle fenêtre s’affiche  (voir image ci-dessous) nous permettant de bloquer l’Internet si le VPN Google One se déconnecte. C’est une manière de vous protéger au maximum. 

Quelques-uns des paramètres que vous propose Google One
Quelques-uns des paramètres que vous propose Google One

Comme on le remarque (voir image ci-dessous), nous pouvons autoriser des applications à contourner le VPN. Attention, à partir de ce moment, toutes informations qui transiteront par celles-ci seront visibles autant par votre FAi que tout organisme aspirant des données. Je pense entre autres à Facebook.

Empêcher Facebook de vous suivre quand vous utilisez  Google Chrome

Une ligne de commande toute simple pour empêcher Facebook d’aspirer vos données

Liste partielle des applications pouvant contourner le VPN

De retour à la page principale et en activant le bouton radio, une fenêtre flottante apparait (voir image ci-dessous). Il suffit de cliquer sur Ok pour activer le VPN. 

La fenêtre qui apparaît avant de lancer le VPN

Les informations qui s’affichent dans la fenêtre d’état

A partir de maintenant, des informations s’affichent dans le menu d’état comme dans les Paramètres de Chrome OS.

Les parties entourées autant dans le menu d’état que la fenêtre d’état indique les points ou les informations s’affichent quand le VPN est activé.

Dans la fenêtre Réseau, l’indication que le VPN est actif.

Informations dans la partie Paramètres

Pour ce qui concerne la page Paramètres, nous trouverons diverses informations dans la section Réseau / VPN / Google One / “Google One”. Comme on le remarque, il vous sera possible de laisser l’adresse Ip de manière automatique comme de choisir le serveur de nom.

Le VPN de Google One est utilisable en France dans Chrome OS

Utilisable sur différents appareils

Puisque nous avons lancé le VPN de Google One sur notre ordinateur, si nous avons un smartphone sous Android, pourquoi ne pas l’utiliser aussi sur ce dernier. J’ai testé en pensant que celui du Chromebook allait se déconnecter. Or ce n’est pas le cas. Ainsi, à partir de votre compte Google associé à Google One, il peut être possible de lancer la protection du VPN sur plus d’un outil informatique. Chaque appareil doit être connecté avec le compte associé à celui de Google One. 

Limitation du VPN Google One

Le VPN Google One est quand même limité. En effet, il ne vous permet pas de choisir votre pays de sortie. Il attribue une adresse iP dans le pays de connexion. Ainsi, lors de tests, je n’habitais plus dans le Morvan, mais en Nouvelle-Aquitaine. Il assure la protection et le transport des données. Il ne vous sera donc pas possible d’aller regarder des vidéos sur le serveur Netflix aux Usa en vous faisant passer pour un utilisateur. Us.

Le VPN de Google One est utilisable en France dans Chrome OS

Même si je ne l’ai pas abordé, il est bien sûr possible de lancer le VPN de Google One en cliquant sur l’heure en bas à droite dans le menu d’état, et en cliquant sur l’icône VPN, puis sur Google One. Cela lancera automatiquement l’application Android, vous permettant d’activer le VPN. 

Si chacun de nous comme j’entends trop souvent n’a rien à cacher, notre jardin secret est à nous et à personne d’autres. Encore moins à des sociétés qui font leurs beurres sur les données que nous laissons en ayant une activité numérique. C’est à nous à nous prendre en main, protéger notre vie numérique, c’est empêcher par la même des malfaisants d’utiliser ces informations pour nous les dérober et s’en servir à notre insu. C’est parce que nous n’avons rien à cacher que nous devons utiliser un VPN ou tout autre produit assurant une protection numérique. Nous n’en serons que plus fort et plus serein. 

Si vous avez un compte Google One, allez-vous activer le VPN de Google et dans quel but ? 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: