Wacom est une entreprise japonaise reconnue pour ses tablettes graphiques qu’elle propose autant pour les professionnels que les particuliers. Jusqu’à présent, Wacom était plutôt tournés vers les ordinateurs fonctionnant sous Windows ou MacOs. Avec le poids que prends Chrome OS, la firme nous propose une tablette utilisable sous Chrome OS. One y Wacom tel est son nom. Comme il s’agit de la première tablette compatible Chrome OS, il nous a semblé intéressant de voir d’un peu plus prêt ses capacités tant graphiques que matérielles. Je vous propose le test de la tablette graphique One by Wacom sur Chromebook.
Les produits Wacom
C’est en 1996 que la firme japonaise Wacom présente l’Artpad, une tablette graphique compatible avec l’Amiga. C’est en 2007 qu’elle a présenté des tablettes intégrant un écran LCD. Depuis, ils ont été remplacés par des écrans à très haute définition. Les modèles pour professionnels sont vendus dans les milles euros et cela concerne la gamme Cintiq ou l’Intuos. Pour les particuliers, les prix sont très abordables et permettent à tout utilisateur de s’essayer à la retouche graphique. De manière générale, la transmission entre l’ordinateur et la tablette est filaire.
Works with Chromebook
Même s’il n’est pas présent sur l’emballage de la One by Wacom, c’est grâce au logo Works with Chromebook, que nous savons désormais lors d’un achat d’un périphérique qu’il fonctionne avec un ordinateur sous Chrome OS. Pas d’installation de drivers, juste à brancher et utiliser, du pur Plug and Play .Et la One by Wacom est la première tablette certifiée sous ce logo. En voici une rapide présentation.
Déballage de la tablette One By Wacom
Le contenu du coffret de la One by Wacom est assez sobre et comporte :
- La tablette: ce modèle de taille S (Small) mesure 15,2 cm par 9,5 cm avec une épaisseur de 8,7 cm et d’un poids d’environ 250 grammes. ( Le modèle présenté est le plus petit de la gamme, il existe aussi en taille M qui en fait le double ). Sur le côté de la tablette se trouve un petit arceau en tissu permettant d’y glisser le stylet pour le rangement.
- Un stylet fonctionnant sans batterie ni piles, mesure 14 cm avec un diamètre de 1,3 cm, il est sensible à la pression avec plus de 1000 niveaux d’après le constructeur.
- Un câble USB type A (le plus commun, explications de l’USB ici ) d’une longueur de 1 mètre.
- 3 pointes de rechange et un extracteur pour celles-ci.
- Une notice et une fiche d’information contractuelle.
Brancher une tablette One By Wacom sur Chromebook
Étant certifiée Works with Chromebook, le branchement est d’une simplicité enfantine. Il suffit de brancher le câble USB A fourni d’abord sur la tablette, puis sur un port USB libre de votre ordinateur.
Si vous possédez un Chromebook avec uniquement un port USB de type C, il vous faudra acquérir un adaptateur USB A vers USB C ou un Hub USB .
Une fois connectée de chaque côté, votre tablette est prête à être utilisée. Maintenant, à vous de choisir la manière dont celle-ci va vous servir.
L’univers qui s’offre à vous est vaste et je vais surtout vous parler du test de celle-ci sur des applications créatives. Mais la One by Wacom permet de se servir des applications comme la prise de notes, pour les étudiants ou les professeurs, les tableaux blancs interactifs, l’application Keep de Google pour les notes personnelles.
Nous allons nous intéresser à son utilisation sur deux applications différentes: Autodesk Sketchbook et Keep, application de prise de note de Google. Vous pouvez aussi préférer Tayasui Sketches à la place de Sketchbook, cette dernière étant offerte en avantage aux heureux possesseurs de Chromebook (voir ici notre article à ce sujet).
Test de la One by Wacom
Au lancement de l’application d’Autodesk, je constate que le stylet Wacom est très léger. Il donne une première bonne impression, cela ressemble à la prise en main d’un stylo Bic 4 couleurs. Ce qui me surprend en premier, c’est la facilité de prise en main, le stylet réagit très bien. La glisse sur la tablette est agréable, il agit comme une souris. Vous pouvez sélectionner ce que vous voulez, interagir avec les autres applis de l’étagère si par exemple vous avez besoin de passer d’une application à l’autre.
Wacom nous fournit ce stylet avec plus de 1000 niveaux de pression et effectivement en pressant plus ou moins fort le stylet, on s’aperçoit bien que le trait de crayon est plus ou moins foncé. Je pense qu’il faut quand même un minimum de pratique pour maîtriser le geste. Celui-ci comporte deux boutons haut et bas servant surtout sur nos Chromebook à simuler le clic droit et gauche de la souris. Dans l’application de dessin, vous vous en servirez surtout pour des sélections de zone.
Avec le stylet, dans la boîte, vous trouverez plusieurs pointes de rechange car les pointes s’usent et suivant votre utilisation, vous serez amené à les changer. Pour effectuer le changement de la pointe usagée, rien de difficile. Il vous suffit de vous munir du petit outil fourni en forme de cercle en métal et de tirer la pointe que vous désirez changer. Insérer à la main la nouvelle pointe neuve. Wacom fournit trois pointes de rechange et elles se trouvent facilement en vente en ligne.
Le test de la tablette graphique One by Wacom sur Chromebook avec un premier dessin
Pour commencer, je choisis de tracer une esquisse donc je prends un modèle de crayon de mine basic, le trait est fin, sûr et léger. Je crée ensuite un nouveau calque pour affiner le dessin avec un feutre plus épais. Les calques vous seront toujours utiles, voire indispensables car ils permettent de superposer plusieurs feuilles (calques), pour juxtaposer au fur et à mesure sa progression, sans éventuellement gâcher une partie de son travail si on doit en effacer un espace. Je change de crayons, d’épaisseurs, de couleurs. C’est vraiment très simple.
[all4affiliates id= »50440″ title= »Acer Spin 713″]
Je m’amuse comme un gosse avec l’ensemble des possibilités offertes, bien-sûr l’application choisie est top pour débuter et comprend beaucoup d’options possibles pour dessiner. Voici un petit exemple pour vous montrer un peu l’application Sketchbook.
La prise de note manuscrite avec One By Wacom
Je l’essaye maintenant sur l’application Keep, qui permet de sauvegarder ses notes personnelles. Celle-ci possède un onglet prise de notes manuscrites et une fois ouvert, vous écrivez comme sur un petit carnet de croquis. Cela fonctionne à merveille. Je n’ai rencontré aucun souci, l’écriture est lisible sans accroc, bref c’est génial. Vous pouvez ensuite enregistrer vos notes directement avec le stylet.
Le stylet fonctionne aussi sur les applications de tableau blanc ( Whiteboard, ) pour les personnes qui donnent des cours à distance ou pour les etudiants.
Le test de la tablette graphique One by Wacom sur Chromebook
Un mot pour décrire la One by Wacom: facilité !
Elle a bien sûr quelques petits défauts mais pour une tablette à ce prix, mais elle permet vraiment de débuter dans le domaine du dessin numérique sans se ruiner.
Je noterais à titre personnel les avantages et inconvénients suivants :
Les Plus
– Le prix: moins de 40 euros.
– Les niveaux de pression du stylet
– La facilité de branchement
– L’avantage en prise de note
– La sensibilité
– La précision
Les moins
– La taille peut-être un peu trop petite concernant le modèle testé
– Du fait du système Chrome OS nous n’avons pas accès à des -réglages fin du stylet ou de la tablette
– Pas de touches de raccourci sur la tablette, juste les boutons de clic sur le stylet
Malgré ces petits défauts, la One by Wacom tient bien ses promesses. Elle nous ouvre réellement l’univers du dessin sur Chromebook avec un stylet. Un conseil : n’hésitez pas à mettre une vingtaine d’euros de plus et prendre le modèle M qui est de taille supérieure. Vous gagnerez grandement en confort d’utilisation.
Acheter One By WacomEsquissez, dessinez et retouchez des photos avec une grande aisance. Créer devient un jeu d’enfant avec le One By Wacom compatible Chrome OS et Chromebook.
Possédez-vous une tablette numérique ? Si oui, dites nous en plus en commentaires et si non aimeriez-vous tester ce genre de tablette ?
J’ai offert une tablette graphique XP-Pen Star G640S ( https://www.xp-pen.fr/product/318.html ) a ma fille et possible de la faire fonctionner sur son Lenovo chromebook.
Simple et efficace cette tablette. très bien pour faire des cours à distance.
Bonjour @ganondorf, j’en avais entendu parler, mais jamais testé. merci pour ton retour !
Question, est-ce que les boutons présents sur la tablette sont fonctionnels sur Chrome OS .?
juste la tablette qui ne répond plus bien qu’étant allumée.
J’ai fais remonter le pb chez Wacom avec tous les détails de ma config.
Je posterai si il me font un retour.
Depuis la mise à jour de la semaine dernière, ma OnePlus ne fonctionne plus sur mon ChromeBook (connectée via Hub Usb3/Usb C). Le hub est OK.
Suis je le seul à avoir ce type de problème ?
Bonsoir qu’est-ce qui ne fonctionne plus ? synchronisation avec la mémoire , ou le partage de connexion …. j’attends plus de précision pour essayer d’apporter une réponse