Wave

19 novembre 2021 par

Le X-cloud débarque sur console Xbox

Ce matin, après avoir fait couler un café, je m’installe confortablement dans mon canapé et démarre ma Xbox Cerise pour jouer un peu et me réveiller doucement. C’est alors que ma console m’informe que le X-cloud débarque sur console Xbox

Le message que ma console m’a affiché au démarrage ce matin

Le cloud gaming de Microsoft

Pour rappel le X-cloud est le service de cloud gaming de Microsoft. Originellement uniquement disponible sur mobile, celui-ci est arrivé en BETA sur navigateur (sous windows 10) il y a quelques mois et débarque. Aujourd’hui, la plateforme cloud de Microsoft arrive sur console.

Inclus à l’offre par abonnement Game Pass Ultimate, le X-cloud permet donc de jouer à des jeux du catalogue en les streamant depuis les serveurs de Microsoft, et donc sans avoir à les installer en local sur votre machine.

Si les débuts du service (toujours en BETA) étaient plutôt décevant sur mobile, Microsoft à cependant cravacher dur pour améliorer celui-ci à vitesse grand V.

Lors de nos premiers tests sur navigateur, le résultat était très discutable également, mais s’est amélioré lui aussi à toute vitesse. Venant de refaire un test sur ma connexion 15 Mega j’ai été agréablement surpris. En effet, je n’ai que très peu de latence restante en comparaison de mes derniers essais.

L’intérêt sur console

Heureux de découvrir le service sur ma console de salon, je réfléchis aux possibilités que va m’apporter cette nouvelle solution.

Je dispose d’une Xbox Séries X, console puissante, mais toujours difficile à dénicher à l’achat. Toute personne n’ayant pas la chance d’être équipée comme moi et disposant d’un modèle plus ancien (coucou à toi si tu as toujours une Xbox One première génération) pourra donc lancer des jeux via X-cloud sans faire mouliner sa console qui aura du mal à suivre.

Second point positif, si comme moi vous avez une Xbox séries X, vous n’avez néanmoins peut-être pas opté pour la carte mémoire propriétaire supplémentaire. Celle-ci permet pour le prix d’un rein et demi d’augmenter l’espace de stockage de votre console au-delà du Téraoctet de base.

1 To me suffit plutôt amplement puisque je joue essentiellement à des jeux indépendants. Mais il suffit d’installer quelques gros titres pour rapidement remplir cet espace de stockage. Un Gears of war 5, un petit Call Of, un Halo et la boite est déjà bien remplie. Le X-cloud permet alors de ne pas avoir à tout installer pour pouvoir jouer.

Gears of War 5 en GOTY, seulement 152 Go à installer sur PC.

Et la puissance dans tout cela ?

Côté performance, comme vous vous en doutez, c’est à la ramasse. Mais, on l’a vu avec Stadia avant, puis avec le X-cloud mobile et navigateur, la technologie évolue très, très vite. Il y a fort à parier que d’ici à quelques mois (voir semaines) le tout tourne très convenablement.

Et puis, ça ne coute pas un copec de plus aux abonnés Game Pass Ultimate, on ne va donc pas se plaindre.

Microsoft continue sa transformation de console dans le rôle de “boite à Game Pass”. Le géant va donner du fil à retordre à la concurrence. Stadia est toujours technologiquement en avance, mais commercialement parlant très en retard sur Microsoft. Tandis que Geforce Now se fait timide et continue d’ajouter des jeux à son catalogue, sans pour autant améliorer son interface toujours aussi austère.

Alors vous êtes plus Stadia, X-Cloud ou Geforce ? Dites-moi dans la suite de cet article sur quelle plateforme vous jouez !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :