Wave

7 mai 2021 par

Premiers tests du X-cloud sur PC

Pendant que le fondateur d’OVHCloud reprend Blade Shadow, et on l’espère ravivera ce beau projet, Microsoft continue de déployer progressivement son X-cloud sur ordinateur. Ayant enfin reçu mon mail d’invitation, j’ai testé le service pour vous en faire quelques retours. Voici donc mes Premiers tests du X-cloud sur PC

X-cloud non-compatible sur Chromebook.

L’offre du géant américain passant par le navigateur internet de l’ordinateur, on espèrerait secrètement voir celui-ci compatible avec nos Chromebooks préférés. À peine mon mail d’invitation reçu, j’ouvrais l’onglet xbox.com/play sur mon Asus C302C et découvrais malheureusement que celui-ci n’était pas compatible. N’ayant d’autre Chromebook sous la main et le reste de la rédaction ne disposant pas d’abonnement GamePass Ultimate, nous n’avons pu effectuer d’autres tests sur nos machines préférées. On suppose que le service est (pour le moment ?) réservé aux appareils fonctionnant sous Windows 10.

Un résultat mitigé sur Windows 10

Disposant d’un ordinateur Windows 10 à proximité, j’ai testé le service en utilisant ma 4G, celle-ci étant plus puissante que ma connexion filaire. X-cloud est, en effet, plutôt gourmand sur mobile, j’ai donc préféré exécuter mes tests de la version ordinateur sur la connexion la plus puissante possible à mon domicile.

Malgré cela, ma connexion de 30 Méga (en 4G donc) semble encore un peu trop faible pour le service (toujours en beta je le rappelle) et le jeu subit de très grosses latences. Impossible de jouer à Sea of Thieves dans ces conditions.

Si graphiquement le résultat est plutôt satisfaisant, malgré quelques baisses de résolution, le temps de réponse est à l’inverse trop long. Le service m’indique un problème de réseau (sur mes 30 Megas) expliquant sans doute cet input lag. Le souci pouvant aussi venir de la stabilité du réseau et non de son débit, mais cette même connexion ne pose aucun problème avec d’autres services.

Difficile d’être bluffé par un tel résultat sur une connexion à 30 Méga, alors que la concurrence (Stadia ou GeForce Now) s’en sort haut la main avec une connexion 3 fois plus faible.

On n’oublie pas cependant qu’à son lancement sur mobile X-cloud était, lui aussi, assez peu convaincant, mais qu’il a su évoluer très rapidement pour proposer un service bien plus efficace aujourd’hui (mais toujours très gourmand).

Sans fibre optique à la maison, je déconseille l’utilisation actuelle du X-cloud sur PC. Le catalogue de Microsoft et son GamePass est certes monstrueux (et son plus bel atout), mais il n’est pas possible en l’état d’en profiter pleinement sur une connexion ADSL.

D’ici à une amélioration, je vous invite plutôt à jouer sur Stadia ou GeForce Now, ils ne proposent, en effet, pas Sea of Thieves, ni le catalogue de Microsoft, mais permettent une belle expérience de jeu même si vous habitez un petit village de Bourgogne comme le mien.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :