Voici un élément qui fait parler sur ChromeOS. Depuis qu’iOS a ajouté les Widgets sur iPad ou Iphone, tout le monde se demande pourquoi Google n’en a pas encore fait de même. Nous pouvons imaginer tant de choses, qu’il serait difficile de tomber juste. Cependant, il est tout à fait concevable que Google prenne son temps pour ne pas copier la concurrence mais innover et proposer une solution totalement différente. Le géant de la recherche en ligne travaille sur un écran d’accueil pour Chrome OS. Ce Hub, où cette page va accueillir de nombreux éléments de productivité. Faisons le point sur ce que nous savons de l’écran d’accueil de Chrome OS.

Des widgets mais pas n’importe comment sur ChromeOS

Les widgets, ces petits éléments graphiques très jolis qui agrémentent l’affichage de nos écrans de smartphone et de nos tablettes. Ils sont devenus mainstream avec l’arrivée de ces petites fenêtres sur Iphone. Si tout semble idéal, il est vrai que très souvent, les widgets complexifient la lecture de nos écrans. 

Je sais pourtant que vous êtes nombreux à réclamer des widgets à positionner sur le bureau de votre Chromebook. Mais, en y réfléchissant de plus près, est-ce que cela sera vraiment utile. Imaginez ! Masqué par les fenêtres de chrome ou des applications ouvertes, il faudra basculer d’un écran à un autre pour pouvoir visualiser ces fameux widgets. Nous pouvons imaginer que Google s’aperçoit de la complexité visuelle d’un tel affichage supplémentaire et qu’il réfléchisse à une solution plus productive. 

L’écran d’accueil de ChromeOS est très certainement la solution la plus intelligente d’organiser ses journées sur un ordinateur.

ChromeOS 108 apporte le Welcome Screen

Depuis plusieurs semaines, mon Chromebook a basculé sur la version 108 de ChromeOS. Comme à chaque itération, je fais un tour du côté des fonctionnalités expérimentales pour découvrir quelques nouveautés. Puisque vous me posez la question très souvent, j’ai évidemment activé le flag #welcome-screen pour avoir une idée sur les Widgets de ChromeOS.

Sans l’activer, il peut être difficile d’imaginer ce que va nous proposer ce flag. Visiblement Google vise une expérience de productivité pour nous réorienter avec l’écran de bienvenue. L’idée est assez simple ! Lorsqu’un utilisateur est sur le point de commencer une nouvelle tâche,Google va lui fournir des informations et des outils pertinents pour l’aider à s’orienter et à démarrer.

En d’autres termes, l’écran d’accueil sera disponible au démarrage d’une nouvelle session, ou accessible depuis le bandeau du choix des bureaux virtuels.

Ce que nous pouvons trouver sur la page d’accueil de ChromeOS

Cette nouvelle page d’accueil est assez prometteuse. En effet, nous y retrouvons dors et déjà les informations telles que la météo, notre agenda Google, et nos événements ainsi que la restauration de la dernière session ChromeOS. 

L’écran d’accueil de ChromeOS
L’écran d’accueil de ChromeOS

Si aujourd’hui la page est plutôt pauvre en informations, nous pouvons imaginer que Google nous donne le choix des widgets à activer sur la page. J’imagine visualiser mes derniers mails , une liste de tâches ou encore mes notes Google Keep.

Il faut dire que j’apprécie cette approche à contre-courant d’Apple où même d’Android. Il me semble important de ne pas surcharger l’affichage de nos Chromebook pour garder notre focus sur le travail en cours. Et comme je vous le disais plus haut, à quoi peut servir un widget dissimulé derrière une fenêtre Chrome ?

Aviez-vous imaginé une page de widget ou plutôt des widgets comme nous les connaissons sur nos autres produits ? Je serais ravi d’échanger sur le sujet dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

1 Comment

  • Didier
    Didier
    12 octobre 2022 at 9 h 48 min

    Cette prochaine version 108 semble vraiment attractive !….Wait and See

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.