l’équipe de Google est sur tous les fronts avec ChromeOS. Entre le clavier en superposition pour les applications Android et les Widgets, les prochaines versions du système d’exploitation de Google vont être très intéressantes. Aujourd’hui nous en savons un peu plus sur la prochaine interface du bureau de nos Chromebook. En effet, Les widgets arrivent sur le nouvel écran d’accueil de ChromeOS mais peut-être pas comme vous le pensez ! 

Les Widgets similaire à At A glace d’android

Depuis quelques semaines je vous parle de l’arrivée prochaine des widgets sur ChromeOS. En effet, toutes les informations convergent sur une nouvelle fonctionnalité appelée « glanceables » qui ajouterait des widgets au bureau de votre Chromebook. J’avais imaginé que l’affichage des widgets pourrait uniquement se faire sur l’écran de verrouillage, mais je m’étais trompé. La fonction est aujourd’hui plus mature pour que nous ayons une meilleure idée de ce à quoi nous attendre. 

Pour commencer, Google fait maintenant référence à cette fonctionnalité comme un « écran de bienvenue » pour ChromeOS. Cela a du sens, car les widgets sont principalement conçus pour apparaître lorsque vous vous connectez pour la première fois à votre Chromebook pour la journée.

De plus, un nouveau drapeau sera bientôt disponible. En un premier temps, il ne sera disponible que sur le canal Canary. Ce que nous voyons dans le référentiel, c’est que Google nomme cette fonction une « expérience de productivité », Ce sont exactement les termes qui avaient été utilisés pour la refonte du lanceur de ChromeOS. Et cela présage du très lourd car aujourd’hui, j’adore le lanceur d’applications de mon Chromebook. 

Expérience de productivité : réorientez avec l’écran de bienvenue

Ajouter des Widgets sur le bureau d’un ordinateur peut vite devenir contre-productif, mais Google nous explique que l’expérience de productivité sera réorientée avec l’écran de bienvenue.  Voici les mots donner pour expliquer l’arrivée des widgets :

« Lorsqu’un utilisateur est sur le point de commencer une nouvelle tâche, fournissez-lui des informations et des outils pertinents pour l’aider à s’orienter et à démarrer. »

Une fois la fonctionnalité activée sur votre appareil, l’écran d’accueil apparaîtra immédiatement lors de la connexion à votre Chromebook. Pour l’instant, l’élément principal est un simple message « Welcome back, avec votre prénom », juste en dessous duquel vous trouverez la météo actuelle. Un peu plus bas, il y a deux sections intitulées « Up next » et « Restore last session ». La zone « À suivre » affiche les événements à venir pour aujourd’hui à partir de votre agenda Google, similaire à la zone « En un coup d’œil » sur les téléphones Pixel.

Écran d'accueil de ChromeOS avec les widgets "Suivant" et "Restaurer la dernière session"
Source 9to5Google

Des widgets bien pensés pour la productivité

Google améliore toujours ChromeOS pour offrir un véritable outil de productivité. Il n’y a pas si longtemps, nous avons reçu la gestion de notre agenda Google sur l’étagère, ou des fonctionnalités comme Tote ou Phone HUB. Les Widgets vont tirer parti de toutes ces évolutions. Visiblement, Google prévoit que la zone « Restaurer la dernière session » inclut une capture d’écran complète de ce qui était à l’écran lors de la dernière utilisation de ce Chromebook. Cliquer sur la capture d’écran rouvrira toutes vos fenêtres comme vous les avez laissées. Cette option n’est pas sans rappeler les modèles de bureaux virtuels

Mieux encore, il semblerait qu’à l’ouverture d’une application ou une fenêtre que l’écran de bienvenue de ChromeOS disparaisse instantanément. Évidemment nous n’en sommes qu’aux prémices des widgets sur ChromeOS. Cependant, si vous êtes sur le canal Canary et que vous souhaitez tester l’écran de bienvenue, activer uniquement le flag : #welcome-Screen.

Flag welcome screen
Flag welcome screen

Les widgets arrivent sur le nouvel écran d’accueil de ChromeOS

Depuis l’annonce de widgets sur ChromeOS, je suis sceptique sur l’usage et l’intérêt. Pourtant aujourd’hui, avec ces nouvelles indiscrétions, je commence à y voir un intérêt. Le fait que l’écran de bienvenue n’apparaît que lorsque nous n’avons pas de fenêtre en premier plan. Le fait que les widgets soient organisés par Google et que seule la productivité soit mise en avant est un réel avantage. 

J’apprécie la disposition, l’agenda, la météo, et surtout l’instantané de notre Chromebook. D’ailleurs la fonction « restaurer la dernière session » pourrait être très intéressante, pour accéder rapidement à l’état de notre bureau, avec cela pas de perte de temps et d’informations. 

Si je devais pousser un peu le vice, j’aimerais beaucoup un widget Gmail, pour accéder en un coup d’œil à mes 10 derniers emails, par exemple  ;)

Maintenant que nous en savons plus sur les widgets de ChromeOS, qu’en pensez-vous ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Source 9to5Google et Chromeunboxed

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.