À regarder le marché du Chromebook de plus près, on s’aperçoit rapidement qu’il y a peu de dispositifs 2 en 1. Pourtant, le marché des tablettes mondial reste très élevé, il suffit de voir les 16 milliards de dollars de chiffre d’affaires engendré par Apple avec son iPad. sur les deux premiers trimestres 2023. Du côté de ChromeOS, un acteur pourrait de nouveau s’intéresser à ce marché des tablettes tactiles ! En effet, Lenovo étoffe sa gamme ChromeOS avec un nouveau chromebook détachable.

De l’ordinateur à la tablette tactile, un pas que Lenovo pourrait de nouveau franchir

Le paysage des tablettes et convertibles ChromeOS, pourrait s’étoffer. En tout cas, si l’on en croit les indices pointant vers un nouvel appareil Lenovo, potentiel héritier de notre bien-aimé Lenovo IdeaPad Duet 5.

Des indices de code repérés dans les méandres de Chromium révèlent un nouvel appareil. Il partage des caractéristiques de batterie avec le Duet 5. Cette trouvaille astucieuse de Chrome Unboxed et relayée par Android Central. Évidemment, ces détails ne constituent pas une annonce en bonne et due forme, mais ils sont suffisamment évocateurs pour susciter notre intérêt.

La tablette ChromeOS en question, surnommée en interne «Ciri».  Elle semble être équipée de la puce MediaTek MT8188, encore voilée de mystère, et pourrait offrir une puissance accrue par rapport au Qualcomm Snapdragon 7c Gen 2 du Duet 5.

Les premières mentions de ce mystérieux appareil ont fait surface dans les updates de Chromium dès août. À présent, les spécifications de la batterie viennent étoffer le dossier. Bien que cela puisse concerner un autre appareil, ou peut-être rien du tout. Personnellement j’attends avec impatience un nouvel appareil détachable.

L’ère des appareils modulables chez Lenovo

L’analyse du Lenovo IdeaPad Duet  que je vous avais proposé, témoigne de mon affection pour ce format modulable. Ces hybrides permettent d’avoir une tablette pour la mobilité, un Chromebook pour la productivité, le tout, en-un seul appareil. C’est un confort incomparable en toute situation 

Ces appareils ChromeOS sont pratiques et intelligents, mais rares sont les modèles qui offrent cette polyvalence. Google n’a jamais réellement proposé de 2 en 1 sous ChromeOS. Heureusement il existe quelques options, comme l’Asus CZ1, mais qui reste à la marge.

Avec une pléthore de 2-en-1 sous Windows et l’iPad d’Apple en compétiteur, je suis impatient de compléter ma sélection des meilleurs Chromebooks avec davantage de choix modulables.

Avec de telles révélation, il semble que Lenovo soit bien parti pour continuer d’innover dans le domaine des tablettes ChromeOS convertibles. Même si l’annonce officielle n’est pas pour demain, nous autres, les aficionados de ChromeOS devraient garder un œil sur ces développements.

Lenovo étoffe sa gamme ChromeOS et les autres alors ?

Il est assez étonnant de voir que le marché de la tablette tactile sous ChromeOS soit délaissé par la plupart des fabricants. Il existe quelques modèles disponibles sur le marché. Cependant, Google n’incite pas à son usage. Pire encore, de nombreux Chromebook entrée de gamme se voient être commercialisés sans écran tactile. J’ignore pourquoi avoir accès à des applications tactiles sur un écran non tactile.

Bref, je suis ravi de voir Lenovo travaille sur des Chromebook détachable.

Pour ne rien manquer des dernières avancées de Lenovo et pour tout savoir sur l’univers ChromeOS et Chromebook, suivez-nous sur Mychromebook.fr.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.