Les Chromebook afficheront bientôt leur fin de vie dans les paramètres de Chrome OS

Même si Google a offert à 135 appareils équipés de Chrome OS un temps de vie supplémentaire pouvant aller jusqu’à 3 ans, la fin programmée des Chromebook et outils informatiques est toujours un sujet d’inquiétude pour la personne désirant s’équiper d’un tel appareil quand on sait qu’il ne sera plus maintenu après 6/7/8 ans.
Le plus compliqué dans cette politique de fin de vie (EOL) est de trouver la date du dernier souffle de notre Chromebook ! Google cherche à améliorer la transparence des EOL en rendant ces informations disponibles directement via l’application de configuration sur les appareils Chrome OS.

Google va afficher la fin de vie de chaque Chromebook

Le code de validation de cette fonctionnalité a été intégré au code source de Chromium le mois dernier et devrait bientôt être arrivé sur le canal Canary Chrome OS. D’après les captures d’écran, une nouvelle section apparaît dans la section « Informations supplémentaires« , nous y trouvons directement la rubrique « Planification de mise à jour » permettant de connaître en un coup d’oeil le mois et l’année de fin de mise à jour du Chromebook. Dans le cas de la capture d’écran, nous pouvons constater que les derniers jours de cet ordinateur sont prévus pour Juin 2024

Évidemment, avoir l’EOL d’un Chromebook directement dans les paramètres n’est pas un changement majeur, mais cela montre le travail que fait Google pour être transparent envers ses utilisateurs. Nous aurions sûrement préféré encore une augmentation de la durée de vie mais Chrome OS évolue vite, très vite et Google affine sa réflexion sur son produit. Il n’est pas incertain que l’EOL de chaque appareil puisse encore être augmenter.

La chose intéressante avec cette nouvelle information portée à notre connaissance, permettra lors de notre prochain achat en magasin d’un ordinateur sous Chrome OS, de vérifier immédiatement le temps de mise à jour qu’il reste au Chromebook sélectionné et ainsi avoir de bonnes informations.

Que pensez-vous de cet effort de transparence ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Source: Chromium Gerrit


Nous vous rappelons que vous pouvez acheter sur le site différents produits vous permettant d’utiliser au mieux votre Chromebook.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

8 réflexions au sujet de “Les Chromebook afficheront bientôt leur fin de vie dans les paramètres de Chrome OS”

  1. Bonjour
    C’est une bonne décision …le mieux serait bien sûr qu’il n’y ai que l’usure des composants qui conditionne la fin de vie ????
    Une question qui peut paraître idiote pour les spécialistes …mais pour moi ….
    Que va-t-il devenir des PC anciens qui auront été transformé de Windows en Chrome OS avec Cloudready ?
    En fait j’ai un ami qui a un PC ASUS avec une petite configuration d’origine sous W 8.1 passé à W10 avec 4 GO de RAM mais un processeur premier prix …avec la multitude de PB Windows…. son PC est plus lent que lent ……je pensais lui conseiller de passer sous Chrome OS
    Votre avis est bienvenu
    Bonne journée

    Répondre
  2. Bonsoir,
    C’est transparent, peut-être, mais c’est un cercueil transparent !
    Google se comporte comme un vulgaire employé de ministère, décidant de tout et même du futur.
    Je possède un portable Windows de dix ans qui a accepté sans broncher la version 1903 de Windows 10. Des PC beaucoup plus récents ne le font pas.
    En tous cas, pour moi, la parenthèse Chromebook est refermée.

    Répondre
  3. Avoir une EOL sur les produits est tout simplement honteux et devrait être interdit par la loi (imaginez votre machine à café ou votre canapé avec une date de fin de fonctionnement …). Alors l’afficher ou pas n’a rien a voir avec de la transparence.

    Le produit continue de fonctionner après cette date … super … mais il n’a plus aucune mise a jour de securite et nous expose a des risques qu’on ne maitrise pas du tout. A l’image de nombreux produits Apple par exemple, il devrait etre obligatoire de mettre a disposition les mises a jour de securité a minima.

    Répondre
  4. C’est une très bonne chose, l’affichage de fin de MAJ. Mais je penses que google va enlever ses dates de fin vie il a déjà rajouté 6 mois pour la plus part des chromebook donc j’espère que sa va continuer.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :