L’année 2020 a révélé au grand public le système d’exploitation Chrome OS. Il est devenu le second système d’exploitation le plus vendu au monde. Si cet exploit n’était que les prémisses d’une monter en puissance des Chromebook. Selon les données fournies par l’IDC , les Chromebook plus vendus que les iPad et les MacBook au premier trimestre 2021

Du simple au quadruple en seulement un an pour les Chromebook

Il y a quelques mois, je vous expliquais que les chiffres de ventes du quatrième trimestre d’une année annonçait les évolutions à venir pour les prochaines années. J’avais évidemment prédit que les Chromebook allaient se déployer de façon importante et cette tendance se vérifie. L’année dernière, seulement 2,8 millions de Chromebook ont été expédiés au premier trimestre de 2020. Ce premier trimestre 2021, le nombre d’ordinateurs sous Chrome OS expédiée dans le monde a vu son chiffre progresser de façon exponentielle. Ce n’est pas moins de pas moins de 13 millions d’unités qui ont trouvé propriétaire.

Le géant américain,HP, qui occupait la troisième place au premier trimestre 2020, est passé premier fournisseur de Chromebook au premier trimestre 2021, avec une part de marché de 33,5% et une croissance de 633,9%. Lenovo, qui fabrique certains des meilleurs Chromebook comme l’IdeaPad Duet , a vu ses expéditions augmenter de 356,2% entre janvier et mars. Cependant, sa part de marché mondiale est restée stable à 25,6%. Le grand perdant, c’est Acer qui est passée de 26,4% à 14,5%. Cependant, la société a tout de même réalisé une croissance impressionnante de 150,9% de ses expéditions.

Le marché de Tablette toujours trusté par Apple 

Anuroopa Nataraj, analyste de recherche chez IDC, a déclaré dans un communiqué de presse :

Bien que les déploiements de vaccins et le retour des entreprises dans les bureaux puissent ralentir la tendance du travail à domicile.Nous sommes encore loin de revenir à des conditions de travail “normales” et la demande de tablette, en particulier détachables, devrait se poursuivre pendant un certain temps. Les acheteurs se tournent de plus en plus vers des ordinateurs portables fins et légers pour le travail ou le divertissement et les Chromebook pour l’éducation, l’avenir des tablettes restera sous une concurrence constante, laissant le gros du travail à de plus grandes marques comme Apple, Samsung, Amazon, etc. et Microsoft.

Les expéditions de tablettes ont atteint 39,9 millions au premier trimestre avec une croissance de 55,2% en glissement annuel. Sans surprise, Apple est resté le leader du marché avec une part de marché de 31,7%. La part de marché de Samsung a légèrement augmenté, passant de 19,3% au T1 2020 à 20% au T1 2021. Les cinq premiers sont Lenovo (9,4%), Amazon (8,7%) et Huawei (6,8%).

Les Chromebook plus vendus que les iPad et les MacBook au premier trimestre 2021

Nous le voyons avec ces deux tableaux ci-dessus, le marché de l’informatique profite pleinement de la pandémie. Entre le milieu scolaire qui s’équipe de parc complet  et le monde professionnel qui bascule en télétravail, les Chromebook trouvent tout naturellement leur place et ceci pour plusieurs raisons. 

Le premier n’est autre que le prix des appareils. Bien souvent 2 à 3 fois moins cher que leur pendant chez Apple, les Chromebook sont d’excellent compromis pour équipe le plus grand nombre de personnes à moindre cout. 

Le second point va être l’interchangeabilité des produits. La plaie, au travail, c’est lorsque notre ordinateur tombe en panne. Avec un Chromebook, nous ne perdons rien, il suffit de prendre un autre appareil et de se reconnecter à son compte pour tout récupérer instantanément. Cette solution signifie également qu’il est tout à fait possible d’avoir plusieurs utilisateurs sur un même appareil avec chacun son compte et ses applications. 

Enfin un Chromebook n’est plus limité dans ses usages. Entre la possibilité d’utiliser des applications Android, Linux, Chrome OS et maintenant Windows, il est le seul système d’exploitation à permettre nativement un usage aussi éclectique.

Si vous n’utilisez pas encore Linux sur votre Chromebook nous vous en parlons dans notre podcast 

Vous l’aurez compris ! Chrome OS va encore défier les géants et se rapproche petit à petit du tout puissant Windows. Combien de temps faudra-t-il à Google pour s’imposer en leader sur le marché du système d’exploitation PC ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Source : androidcentral

Shares:

4 Comments

  • Notari
    Notari
    4 mai 2021 at 6 h 00 min

    Il reste encore  » le gaming » ou là Windows et largement devant.
    Je peux être un exemple, je ne me sert de Windows que pour le jeux pour tt le reste c est mon Chrome OS.

    Reply
    • Nicolas
      4 mai 2021 at 22 h 13 min

      Les plateformes de cloudgaming vont résoudre ce soucis je pense. Entre Google Stadia, Nvidia Geforce Now et Xcloud, les Chromebook n’auront plus de soucis pour lancer les gros jeux AAA ;)

      Reply
  • jean-luc
    jean-luc
    3 mai 2021 at 9 h 45 min

    Une bonne nouvelle, il faudra voir si l’impact du nouvel Ipad Pro me change pas la donne. Pour le Q2 pas encore de prise en compte de celui ci car il est repoussé en Q3 pour les livraisons.
    Wait and See

    Reply
    • Nicolas
      4 mai 2021 at 22 h 14 min

      Même si l’iPad semble hyper intéressant, le prix restera un frein et les Chromebook seront toujours plus nombreux. mais comme tu le dis Wait and see !

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.