Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views :

Les Chromecast de Google

/
/
/
197 Views

Avec les années le diffuseur de média Chromecast de Google se bonifie comme un bon vin. Outil simple dans son emploi et facile dans sa configuration, il était lors de sa sortie regardé par beaucoup comme un drôle de machin. Pensez-donc, il était possible par son intermédiaire de diffuser sur une télévision un film, des sons et même des photos et tout cela à partir d’une tablette, d’un Gsm ou d’un Chromebook par exemple. Il ouvrait même une nouvelle ère du divertissement pour les écureuils.
Aujourd’hui cet outil a continué à grandir et même s’il se décline maintenant en trois versions (Chromecast, Chromecast Ultra et Chromecast Audio) il est devenu l’incontournable des après-midi pluvieux comme des soirées d’hiver. Il a une position de plus en plus importante au sein du cercle familial, lui donnant en quelque sorte une place nécessaire  dans la distribution d’informations comme de contenu audio..

En 2018, que nous proposent les Chromecast et comment se déclinent-t-ils ? Quels possibilités offrent-ils en plus depuis la première version ? De tout cela nous allons détailler comme à notre habitude et rappeler par là même comment le configurer et l’utiliser.

Que sait faire le Chromecast ?

Avec un Chromecast, diffusez facilement tout ce que vous adorez sur votre téléviseur, qu’il s’agisse de films, de séries télévisées, de photos, de sites Web et d’autres contenus proposés, entre autres, par YouTube, Google Play, Chrome, mais aussi Netflix, Dailymotion, myCanal, etc….. Choisissez parmi plus de 200 000 séries et films, 30 millions de titres de musique, ainsi que des radios, des événements sportifs, des jeux, etc.

La différence entre un Chromecast et  un Chromecast Ultra

Ces deux appareil permettent la diffusion de tous types de médias que ce soit du contenu audio, des images ou des films. Cette diffusion s’effectue via le réseau Wifi qui devra être identique aussi bien pour l’émetteur (Gsm, ordinateur, tablette) que le récepteur, ici le Chromecast. Si ce n’est pas le cas, aucune information ne sera visible sur le téléviseur.
Concernant le Chromecast Ultra, il prend en charge la 4K ainsi que l’Ultra HD et HDR. De plus, en ce qui concerne la transmission du signal Wifi, si votre réseau diffuse du Wi-Fi 802.11ac (2.4GHz/5Ghz), il pourra l’utiliser. Appelé aussi “Appareil de streaming TV haut de gamme de Google” il permet un chargement ultra rapide des fichiers.  
Ces deux modèles avec cette version 3 ont été relookés extérieurement ou seul le G de Google apparaît sur un capot devenu lisse et légèrement bombé.

Le Chromecast Audio

Comme son nom l’indique, il ne diffusera que des fichiers audio et ceci par le biais d’un câble avec prise Jack de 3.5 mm, pouvant être relié aussi bien à une télévision si elle comporte une entrée son, un haut-parleur ou tout simplement à un amplificateur de sons. Le fichier sera envoyé soit d’un ordinateur, tablette ou smartphone. Cette diffusion s’effectue via le réseau Wifi qui devra être identique aussi bien pour l’émetteur (Gsm, ordinateur, tablette) que le récepteur, ici le Chromecast Audio. Google n’ayant pas changé son apparence extérieure, il garde son aspect avec son logo en surimpression. 

Chaque Chromecast à un câble spécifique

Il existe une différence entre le câble du Chromecast et celui du Chromecast Ultra : l’intérieur de la prise HDMI de l’Ultra est rouge. Cette information doit permettre ne pas vous tromper de produit si vous en avez plusieurs. En effet des fichiers data peuvent transiter par ce câble et venant de la prise électrique. Sur celle-ci se trouve une prise RJ45 pouvant être reliée via un câble à une prise CPL, Box ou tout autre outil informatique permettant le transfert de fichiers de manière plus rapide que le Wifi. Il n’est pas exagéré de dire que si vous avez un réseau Wifi assez “médiocre” mais une connexion fibre avec votre Box, l’affichage en 4K risque d’être chaotique. En effectuant une liaison filaire, l’affichage sera parfait.

A partir de quels appareils le Chromecast diffuse ?

Un Chromecast fonctionne avec les appareils suivants :  smartphones et tablettes Android ou iOs, ordinateurs Windows et Mac et tout appareil fonctionnant sous Chrome OS. Le tout sans télécommande. Il suffit d’utiliser votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur pour rechercher le contenu souhaité, contrôler la lecture ou régler le volume.

Diffuser rapidement du contenu sur un téléviseur

La diffusion d’un contenu sur un téléviseur s’effectue en suivant les cinq étapes :

1 : Branchement de l’appareil Chromecast

Branchez le Chromecast sur votre téléviseur, puis reliez le câble d’alimentation USB au Chromecast. Reliez ensuite l’autre extrémité du câble d’alimentation USB soit à votre téléviseur, soit à l’adaptateur secteur fourni, que vous branchez sur une prise secteur. Attention : utilisez uniquement l’adaptateur secteur fourni.

2 : Connexion de l’appareil Chromecast

Vérifiez que le Chromecast et l’appareil mobile, la tablette ou l’ordinateur portable que vous utilisez pour la configuration sont connectés au même réseau Wi-Fi. Ceci est important car sinon il ne vous sera pas possible de diffuser un contenu sur votre télévision ou vers des hauts-parleurs.

3 : Téléchargement de l’application Google Home

Téléchargez l’application Google Home sur votre appareil mobile, votre tablette ou votre ordinateur.

[appbox googleplay id=com.google.android.apps.chromecast.app]

4 : Configuration du Chromecast

Suivez ces instructions de configuration de Chromecast. (voir plus bas)

5 : Diffusion du contenu

Apprenez à diffuser du contenu à partir de Chrome, (voir plus bas) applications compatibles Google Cast, d’un Gsm ou d’une tablette sur votre téléviseur.

Configurer un Chromecast sous Android ou iOs

Tout d’abord sachez que la configuration d’un Chromecast sur un Chromebook n’est plus proposée. Elle ne peut s’effectuer qu’à partir d’un appareil acceptant l’application Google Home.

Configurer un appareil Chromecast sur un appareil Android

Ce qu’il vous faudra :

  • Un Chromecast.
  • La dernière version de l’application Google Home.
  • La dernière version de l’application Google (Android uniquement. Téléchargez-la ici).
  • Un compte Google.
  • Un écran doté d’une entrée HDMI, par exemple un téléviseur haute définition (HDTV). Dans le cas contraire voir plus bas comment brancher un téléviseur ayant une  prise Péritel
  • Un appareil mobile avec la version Android 4.4 ou version ultérieure,  une tablette, un ordinateur.
  • L’appareil mobile, tablette ou ordinateur doit être compatible avec une connexion 5 GHz pour permettre de configurer Chromecast sur une connexion 5 GHz. Remarque : toute connexion sur un réseau d’entreprise WPA2 est impossible.

La configuration minimale requise concernant le système d’exploitation pour l’application Google Home .

  • Une connexion Internet.
  • Un accès à un réseau sans fil sécurisé (assurez-vous de disposer du mot de passe correspondant).

Configuration d’un Chromecast ou Chromecast Ultra sur appareil fonctionnant avec Android

Les étapes initiales s’adressent exclusivement aux personnes qui utilisent l’application Google Home pour la première fois. Si vous avez déjà configuré un Chromecast et que vous en configurez un autre, vous pouvez passer à l’étape 8.

  1. Branchez le Chromecast.
  2. Installez l’application Google Home en accédant à l’adresse g.co/home/setup sur votre appareil Android compatible avec Chromecast.
    • Vous pouvez également cliquer ici pour télécharger l’application Google Home pour Android.
  3. Assurez-vous de connecter votre appareil mobile ou votre tablette au réseau Wi-Fi que vous avez l’intention d’utiliser pour configurer votre Chromecast.
  4. Ouvrez l’application Google Home en appuyant sur son icône depuis votre appareil Android.
  5. Sur l’écran d’accueil de l’application Google Home, appuyez sur Ajouter et Configurer un appareil puis Configurer de nouveaux appareils.
  6. Confirmez le compte Google : choisissez le compte Google que vous souhaitez associer à Chromecast. Vous pouvez également ajouter un autre compte si celui que vous voulez utiliser n’est pas affiché. Appuyez sur OK.
  7. Autorisations :
    • Services de localisation : si vous n’avez pas activé les services de localisation, appuyez sur Accéder aux paramètres recherchez l’application Google Home activez les services de localisation retournez dans l’application Google Home.
    • Accès à la position : l’accès à la position est nécessaire pour détecter les appareils à proximité à configurer. Appuyez sur OK.
  8. Recherche de Chromecast : l’application Google Home recherche les Chromecast à proximité qui sont branchés et prêts à être configurés.
    • Si vous n’avez qu’un seul appareil à configurer, appuyez sur Suivant.
    • Si l’application Google Home trouve une liste d’appareils, appuyez sur celui que vous souhaitez configurer puis Suivant.
  9. Appareils détectés :
    • Si un appareil est détecté, appuyez sur Suivant.
    • Si plusieurs Google Home sont détectés, choisissez celui que vous voulez configurer puis Suivant.
    • Si vous ne voyez pas votre appareil, appuyez sur Appareil non détecté.
  10. Connexion à votre nouveau Chromecast : l’application associe votre téléphone à votre nouveau Chromecast afin de pouvoir configurer ce dernier.
  11. Établissez la connexion : l’affichage d’un code sur le téléviseur vous permet de confirmer que vous configurez le bon Chromecast.
    • Si un code s’affiche sur le téléviseur, appuyez sur Oui.
    • Si aucun code ne s’affiche, rapprochez-vous du Chromecast, puis appuyez sur Réessayez Rechercher des appareils.
  12. Contribuez à l’amélioration de votre Chromecast : partagez automatiquement avec Google les statistiques relatives au Chromecast et les rapports d’erreur afin d’optimiser l’expérience de tous les utilisateurs. Pour améliorer votre Chromecast, appuyez sur Oui, j’accepte. Sinon, appuyez sur Non, merci. En savoir plus sur les données partagées lorsque vous choisissez ce paramètre.
  13. Sélection du pays : vous devrez peut-être indiquer votre pays. Appuyez sur la liste sélectionnez votre pays Continuer. Si vous ne voyez pas cet écran, passez à l’étape 14.
  14. Sélectionnez la pièce où se trouve votre Chromecast. Cela vous aide à identifier l’appareil lorsque vous souhaitez l’utiliser pour caster du contenu. Appuyez sur Suivant.
    • Pour créer une pièce personnalisée, appuyez sur Ajouter une pièce saisissez le nom de la pièce puis Suivant.
  15. Sélectionnez le réseau Wi-Fi : si vous vous connectez via Ethernet, passez à l’étape 16. Sélectionnez le réseau Wi-Fi que vous voulez associer à votre appareil. Appuyez sur Suivant. Si vous ne voyez pas votre réseau Wi-Fi, appuyez sur Autre réseau Wi-Fi.
    • Mot de passe :
      1. Pour récupérer automatiquement le mot de passe de ce réseau sur cet appareil, appuyez sur OK. Le mot de passe est inséré dans le champ correspondant. Remarque : Android L ou une version ultérieure est nécessaire pour pouvoir récupérer automatiquement le mot de passe. L’application Google Home se souviendra de ce réseau lorsque vous configurerez d’autres appareils. Si vous ne souhaitez pas que l’application Google Home enregistre ce réseau, décochez la case “Utiliser ce réseau Wi-Fi pour configurer les prochains appareils”.Si vous avez sélectionné un réseau Wi-Fi dans la liste, vous serez invité à saisir votre mot de passe Wi-Fi. Ensuite, appuyez sur Associer. L’application Google Home se souviendra de ce réseau lorsque vous configurerez d’autres appareils. Si vous ne souhaitez pas activer cette fonctionnalité, décochez la case Utiliser ce réseau Wi-Fi pour configurer les prochains appareils.
      2. Pour saisir manuellement le mot de passe, appuyez sur Saisir manuellement, saisissez le mot de passe puis valider par Connexion. L’application Google Home se souviendra de ce réseau lorsque vous configurerez d’autres appareils. Si vous ne souhaitez pas activer cette fonctionnalité, décochez la case Utiliser ce réseau Wi-Fi pour configurer les prochains appareils.
    • ​​Si vous avez sélectionné Autre réseau Wi-Fi, vous devez saisir manuellement le nom du réseau et le mot de passe, puis sélectionner le mode de sécurité que vous utilisez avec votre réseau.
  16. Ethernet : suivez la procédure de configuration via Ethernet.
  17. Associez votre Chromecast : ce dernier utilise votre compte Google pour personnaliser votre expérience. Appuyez sur Continuer.
  18. Abonnement aux e-mails : découvrez des astuces et de nouvelles fonctionnalités grâce aux notifications par e-mail pour votre appareil et l’Assistant Google. Appuyez sur S’abonner.
  19. Écran récapitulatif : offre un résumé de ce que vous avez configuré. Vous pouvez choisir d’installer d’autres fonctionnalités. Appuyez sur Continuer.
  20. Apprenez à caster : sélectionnez un extrait pour apprendre à caster, ou appuyez sur Ignorer le didacticiel.  
  21. La configuration est réussie. Vous avez terminé.

Configurer un appareil Chromecast sur un appareil iOs

  • Un Chromecast
  • La dernière version de l’application Google Home
  • Un compte Google
  • Un écran doté d’une entrée HDMI, par exemple un téléviseur haute définition (HDTV)
  • Un accès à une prise électrique disponible
  • La configuration minimale requise pour le système d’exploitation afin d’exécuter l’application Google Home, en l’espèce iOS 9.1 ou version ultérieure
  • Une connexion Internet
  • Un accès à un réseau sans fil sécurisé (assurez-vous de disposer du mot de passe correspondant).
  • Une connexion à un réseau Wi-Fi 802.11 b/g/n 2,4 GHz pour Chromecast (1re génération), à un réseau Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac 2,4 GHz/5 GHz pour Chromecast ou à un réseau Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac 5 GHz pour Chromecast Ultra
  • Un téléphone ou une tablette compatible

La configuration minimale requise concernant le système d’exploitation pour l’application Google Home .

  • Une connexion Internet.
  • Un accès à un réseau sans fil sécurisé (assurez-vous de disposer du mot de passe correspondant).

Configuration d’un Chromecast ou Chromecast Ultra sur appareil fonctionnant avec iOs

Les étapes initiales s’adressent exclusivement aux personnes qui utilisent l’application Google Home pour la première fois. Si vous avez déjà configuré un Chromecast et que vous en configurez un autre, vous pouvez passer à l’étape 7.

  1. Branchez le Chromecast.
  2. Installez l’application Google Home en accédant à l’adresse g.co/home/setup sur votre appareil iOS compatible avec Chromecast.
  3. Vous pouvez également cliquer ici pour télécharger l’application Google Home pour iOS.
  4. Assurez-vous de connecter votre appareil mobile ou votre tablette au réseau Wi-Fi que vous avez l’intention d’utiliser pour configurer votre Chromecast.
  5. Ouvrez l’application Google Home .
  6. Sur l’écran d’accueil de l’application Google Home, appuyez sur Ajouter puis Configurer un appareil et Configurer de nouveaux appareils.
  7. Confirmer le compte Google : choisissez le compte Google que vous souhaitez associer à Chromecast. Vous pouvez également ajouter un autre compte si celui que vous voulez utiliser n’est pas affiché. Appuyez sur OK.
  8. Bluetooth : si le Bluetooth est déjà activé, vous ne verrez pas cet écran. Vous pouvez passer à l’étape suivante.
    • Étape vivement conseillée : si le Bluetooth n’est pas activé, l’application Google Home vous demandera de le faire pour améliorer le processus de configuration. Vous pouvez balayer l’écran d’accueil vers le haut pour activer le Bluetooth.
    • Si vous ne souhaitez pas activer le Bluetooth pour la configuration, procédez comme suit :
      1. Appuyez sur Non merci.
      2. Appuyez sur le bouton d’accueil de votre iPhone appuyez sur l’application Réglages Wi-Fi.
      3. Connectez-vous au réseau Wi-Fi qui correspond au Chromecast. Recherchez un libellé tel que ChromecastXXXX.b.
      4. Retournez dans l’application Google Home. L’appareil doit à présent être détecté. Appuyez sur Suivant. Passez ensuite à l’étape 9.
  9. Recherche de Chromecast : l’application Google Home recherche les Chromecast à proximité qui sont branchés et prêts à être configurés.
    • Si vous n’avez qu’un seul appareil à configurer, appuyez sur Suivant.
    • Si l’application Google Home trouve une liste d’appareils, appuyez sur celui que vous souhaitez configurer Suivant.
  10. Appareils détectés :
    • Si un appareil est détecté, appuyez sur Suivant.
    • Si plusieurs Google Home sont détectés, choisissez celui que vous voulez configurer puis Suivant.
    • Si vous ne voyez pas votre appareil, appuyez sur Appareil non détecté.
  11. Connexion à votre nouvel appareil : l’application associe alors votre téléphone au Chromecast afin que vous puissiez le configurer.
  12. Connexion : il faut désormais établir la connexion avec Chromecast.
    • Si un code s’affiche sur le téléviseur, appuyez sur Oui.
    • Si aucun code ne s’affiche sur le téléviseur, appuyez sur Réessayer Rechercher des appareils.
  13. Contribuer à l’amélioration de votre Chromecast : partagez automatiquement avec Google les statistiques relatives au Chromecast et les rapports d’erreur afin d’optimiser l’expérience de tous les utilisateurs. Pour améliorer votre Chromecast, appuyez sur Oui, j’accepte. Sinon, appuyez sur Non, merci. En savoir plus sur les données partagées lorsque vous choisissez ce paramètre.
  14. Sélection du pays : vous devrez peut-être indiquer votre pays. Appuyez sur la liste sélectionnez votre pays Continuer. Si vous ne voyez pas cet écran, passez à l’étape 14.
  15. Sélection d’une pièce : choisissez la pièce où se trouve votre appareil. Cela vous aide à identifier l’appareil lorsque vous souhaitez l’utiliser pour caster du contenu. Appuyez sur Suivant.
    • Pour créer une pièce personnalisée, appuyez sur Ajouter une pièce saisissez le nom de la pièce Suivant.
  16. Connexion au Wi-Fi : si vous vous connectez via Ethernet, passez à l’étape 16. Sélectionnez le réseau Wi-Fi que vous voulez associer à votre appareil. Appuyez sur Suivant.
    • Si vous avez sélectionné un réseau Wi-Fi dans la liste, vous serez invité à saisir votre mot de passe Wi-Fi. Appuyez ensuite sur Connexion. L’application Google Home se souviendra de ce réseau lorsque vous configurerez d’autres appareils. Si vous ne souhaitez pas que l’application Google Home enregistre ce réseau, décochez la case Utiliser ce réseau Wi-Fi pour configurer les prochains appareils.
    • Si vous avez sélectionné Autre réseau Wi-Fi, vous devez saisir manuellement le nom du réseau, le mot de passe et sélectionner le mode de sécurité que vous utilisez avec votre réseau.
  17. Ethernet : suivez la procédure de configuration via Ethernet.
  18. Association de votre Chromecast : ce dernier utilise votre compte Google pour personnaliser votre expérience. Appuyez sur Continuer.
  19. Écran récapitulatif : offre un résumé de ce que vous avez configuré. Vous pouvez choisir d’installer d’autres fonctionnalités. Appuyez sur Suivant puis Continuer.
  20. Apprendre à caster : sélectionnez un extrait pour apprendre à caster, ou appuyez sur Ignorer le didacticiel.  
  21. La configuration est réussie. Vous avez terminé. (informations tirées de l’aide en ligne de Google Chromecast)

Si vous avez un téléviseur  avec une prise Peritel il est possible de brancher dessus un Chromecast. Il vous suffit d’acheter un convertisseur sur le site d’Amazon.fr. (voir lien ci-dessous)  et de le positionner entre le câble du Chromecast et le câble Peritel.

Sachez aussi qu’il vous est possible de rendre votre smartphone comme point d’accès Wi-fi au Chromecast si vous n’avez pas de Wifi sur le lieu ou vous désirez diffuser un fichier. Cela vous permet de diffuser un contenu se trouvant sur votre ordinateur, tablette, Gsm, directement sur un téléviseur en passant par un Chromecast. 

Diffusion d’un contenu… 

Diffusion à partir de Chrome Os

Si vous utiliser un outil informatique fonctionnant avec Chrome Os, la procédure de diffusion est la suivante :

  • brancher le Chromecast,
  • cliquer sur la barre d’état de votre outil informatique,
  • en cliquant sur le logo Cast, le Chromecast doit apparaître dans la rubrique Diffuser l’écran. Pour information, le Chromecast Audio même s’il est actif, ne s’affichera pas,
  • en cliquant dessus, il vous sera permis de diffuser ce qui s’affiche sur l’écran de l’émetteur (Gsm, ordinateur, tablette…)

Toujours sous Chrome Os, si une application ou extension permet une diffusion de sons ou de visualiser un film par exemple, le logo Cast s’affichera. En cliquant sur celui-ci, vous pourrez après avoir sélectionné le Chromecast, diffuser sons ou images sur le téléviseur et même regarder des concerts.

Diffusion à partir d’Android

Comme sous ChromeOs le logo Cast apparaitra sur toutes les applications permettant la diffusion d’images, sons, ou tout autres fichiers pouvant être lu par un Chromecast. En cliquant dessus et après avoir suivi la procédure d’installation, il vous suffira d’activer le logo Cast pour une diffusion vers le Chromecast sélectionné.

Diffusion à partir d’iOs

Comme pour la diffusion avec l’Os Android, il vous suffira d’utiliser les applications permettant la diffusion d’images, sons, ou tout autres fichiers pouvant être lu par un Chromecast.

Diffusion à partir d’un autre système d’exploitation

Si vous utilisez un système d’exploitation autre que Chrome Os, sélectionner Chrome comme navigateur. Ainsi par son intermédiaire, il vous sera possible de caster aussi bien un film, un son ou simplement l’écran de votre ordinateur vers celui du téléviseur.
Après avoir lancé le navigateur Chrome, cliquer sur le hamburger situé en haut à droite.
Deux possibilité vous sont offertes :

  • 1 : Caster sur…. : il propose la liste des Chromecast sur le réseau. Quand l’un d’eux est actif le logo est bleu et noir quand il est inactif. Pour ce qui concerne le Chromecast actif, il sera indiqué en dessous la source musicale, si vous utilisez un Chromecast Audio.
  • 2 : Sélectionner la source : différentes options sont proposé :
    • Partager votre source  avec soit Caster le bureau ou Caster l’onglet
    • Lire une vidéo ou un fichier audio en streaming
    • Caster le fichier.

Quelque soit l’option que vous activez, un logo Cast apparaitra dans le prolongement de l’omnibar de Chrome et il sera en bleu tant qu’une diffusion sera active.

La diffusion audio via le multiroom

Multiroom est devenu le terme que tout constructeur de produit audio se doit aujourd’hui de proposer. Grâce au multiroom il devient possible de diffuser via le Wifi de la musique dans plusieurs pièces. Par le biais de ce procédé vous pouvez diffuser le même son sur l’ensemble d’un lieu de vie ou professionnel ou des musiques distinctes dans chaque espace de celui-ci.

Le principe du multiroom proposé par Google comme d’autres constructeurs est simple : un émetteur qui peut être autant un ordinateur, tablette ou Gsm et un ou plusieurs récepteurs en l’occurrence des hauts-parleurs. La liaison entre les deux s’effectuant via un signal Wifi, la déperdition du signal est beaucoup moins importante qu’avec le Bluetooth.  

Comme à son habitude, Google à travers son application Google Home, nous propose de créer des groupes pour les appareils et les enceintes Google Home. Bien entendu cela concerne uniquement les appareils Google Home (Google Home et Google Home Mini), les Chromecast Audio et les enceintes avec Chromecast intégré.

Création et gestion de groupe audio

Afin de créer un groupe audio comprenant un certain nombre de produits Google, effectuer les opérations suivantes :

  1. Sur votre appareil mobile, ouvrez l’application Google Home .
  2. Vérifiez les points suivants :
    • Tous les appareils audio sont configurés sur le même réseau Wi-Fi.
    • Votre téléphone ou votre tablette sont connectés au même réseau Wi-Fi que vos appareils audio.
  3. Appuyez sur Ajouter Créer un groupe d’enceintes.
  4. Appuyez sur chaque appareil que vous souhaitez ajouter au groupe. Une coche s’affiche à côté de chaque appareil sélectionné.
  5. Saisissez le nom de votre groupe  et enregistrer.

Modifier un groupe audio

Pour modifier un groupe, effectuer les opérations suivantes :

  1. Sur votre appareil mobile, ouvrez l’application Google Home .
  2. Vérifiez les points suivants :
    • Tous les appareils audio sont configurés sur le même réseau Wi-Fi.
    • Votre téléphone ou votre tablette sont connectés au même réseau Wi-Fi que vos appareils audio.
  3. Appuyez sur le groupe d’enceintes que vous souhaitez modifier et Paramètres
  4. Sélectionner des appareils.
  5. Appuyez sur chaque appareil que vous souhaitez ajouter au groupe. Une coche s’affiche à côté de chaque appareil sélectionné.
  6. Appuyez sur chaque appareil que vous souhaitez supprimer du groupe. La coche disparaît.
  7. Appuyez sur Enregistrer.

Si vous apportez des modifications à un groupe avec lequel vous êtes en train de diffuser de la musique, la lecture groupée s’interrompt et vous ne pouvez plus écouter de la musique sur aucun appareil audio de ce groupe. Pour recommencer à diffuser de la musique, vous devez retourner dans l’application compatible Google Cast ou prononcer une commande vocale.

A partir du moment ou vous avez crée un groupe comprenant un certain nombre de produits Google Home, pour lancer la lecture de contenu audio,  vous devrez prononcer par exemple “Lis du jazz sur <nom du groupe>”. 
Il vous est bien sûr possible de contrôler la diffusion du contenu audio soit par le biais de l’application Google Home soit par le biais des touches de l’enceinte Google Home.
La création de groupes pour la lecture multiroom n’est disponible que sur iOS et Android. Cette fonctionnalité n’est pas compatible avec le navigateur Chrome.
Afin d’assurer les commandes de diffusion des contenus multimédias, avec un GSM fonctionnant avec Android, il vous faudra aller dans Paramètres/ Google/Commandes de diffusion des contenus multimédias/ et activer le bouton radio. Vous pouvez bien sûr empêcher d’autres appareils de contrôler les contenus multimédias diffusés depuis votre appareil Cast. Il vous suffit d’ouvrir l’application Google Home, accéder à la section Paramètres et désactiver les commandes partagées.  

Avec ces trois Chromecast, à partir du moment où la configuration a été bien effectuée, Google propose à tout un chacun de visionner sur un téléviseur différents types de fichiers, ou simplement d’écouter du contenu audio. Quel ce soit sur un seul haut-parleur ou plusieurs, il est possible de sonoriser un ou plusieurs espaces via multiroom.
A l’Inverse de l’Apple TV, c’est votre outil informatique où se trouve installée l’application Google Home qui va jouer le rôle de télécommande. Ainsi pas de souci de piles presque vides, mais surtout, ces trois produits sont proposés à un prix bien moins important que celui d’Apple.  

Pour le Chromecast et le Chromecast Ultra, vous trouverez ces deux produits sur le site de la Fnac.

 Pour l’achat d’un Chromecast sur la Fnac

Pour l’achat d’un Chromecast Ultra sur la Fnac

Concernant le Chromecast Audio, chez certains distributeurs il est proposé plus de 50 € alors qu’il est vendu normalement 39,00 €. Je vous invite donc à faire un tour dans certaines enseignes de grandes surfaces où il est vendu au prix normal.  

Que pensez-vous de ces trois produits diffuseurs de médias que propose Google ? Utilisez-vous l’un de ces produits  et si c’est oui quelles formes de fichiers vous diffusez ? Si vous n’avez pas encore l’un de ces produits, lequel vous tente le plus ? Avant de lire cet article, saviez-vous à quoi correspondait le terme Chromecast ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Pinterest

6
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
3 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
Nicolaswilliamguerin07Mister RobotPattricky Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] mercredi étant le jour des enfants, nous avons tout dit sur les Chromecast de Google. Cela devrait permettre à certains d’entre vous de savoir quel produit Google offrir pour […]

williamguerin07
Membre
williamguerin07

Le chromecast!!! Probablement un des meilleurs produit de google!!!! J’utilise le système depuis pas mal de temps déjà. Actuellement (ayant déménagé récemment), j’utilise le chromecast pour diffuser du flux vidéo via l’appli Molotov sur ma TV. La prise TV étant trop éloigné de la TV, je ne voulais pas un cable qui court dans le salon. La solution est tout simple: Molotov sur mon chromebook ou mon smartphone qui cast directement sur la TV. Solution propre et peu coûteuse. J’ai une enceinte B&O beoplay A2 mais malheureusement elle n’est pas multiroom sinon j’aurais pu avoir un super système audio mais… Lire la suite »

Nicolas
Administrateur

Je suis d’accord avec toi .. c’est vraiment l’un des meilleurs produits créer par Google … je valide ..

Pattricky
Membre
Pattricky

hello,
est-ce qu’il y a moyen de créer un groupe avec 1 Chromecast vidéo (relié à une tv) et des Google Home audio ?
en gros, est-ce qu’il y a moyen d’envoyer un flux sur la tv et en même temps le son (de la vidéo) sur des GH ?

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :