Wave

26 décembre 2020 par

Les discussions vidéos sur Chromebook

Les discussions vidéos sur Chromebook sont devenues très faciles à mettre en place. Preuve en est avec Google Meet et Google Duo que propose la firme de Mountain View. Quelques clics, une prise d’information sur Gmail comme dans Google Chrome et voici qu’il est possible de discuter avec la Terre entière. Enfin presque ! Mais cela montre à quel point l’un des enjeux est dans la communication dite participative.

Les discussions vidéos sur Chromebook

Les outils de discussion participatifs sont nombreux. On peut citer bien sûr Zoom, comme Microsoft Teams, mais ceux qui nous intéressent sont évidemment Google Meet et Google Duo. 

Afin d’anticiper certaines questions d’utilisateurs de l’application Zoom sur Chrome OS, je les invite à se tourner vers la page d’aide spécifique à ce système d’exploitation.
Pour ce qui concerne Microsoft Teams, vous trouverez sur cette page, toutes les informations utiles avec l’emploi de Chrome OS. 

Avant tout démarrage d’une discussion vidéo, je vous conseille :

  • de fermer tous les onglets et navigateurs que vous n’utilisez pas afin de diminuer la charge du processeur,
  • d’utiliser qu’un seul écran,
  • de vous assurez avant le début de la discussion vidéo que vous êtes dans une pièce bien éclairée et que vous n’êtes pas positionné en contre jour. Votre interlocuteur doit vous voir afin de pouvoir capter les expressions de votre visage. 

Comme toujours, je rappelle que nous considérons que vous avez pour toutes les opérations que vous allez effectuer : 

  • ouvert une session de votre compte Google avec votre Chromebook, 
  • que vous avez une connexion à l’Internet,
  • que vous n’utilisez pas la navigation privée.
Les discussions vidéos sur Chromebook
Google Meet

Google Meet

Google Meet a été proposé au public en mars 2017. Il s’agit d’un service de visioconférence ayant pour but de remplacer à terme Google Hangouts. Proposé jusqu’en mars 2020 uniquement pour les usagers de Google WorkSpace et donc payant, il est accessible gratuitement depuis cette date suite au confinement mis en place dans un certain nombre de pays à cause du Coronavirus. On pouvait compter jusqu’à 100 millions d’utilisateurs par jour en avril de cette année. Je rappelle que “les appels Meet gratuits ne peuvent avoir qu’un seul hôte et peuvent accueillir 100 participants, comparativement à une limite de 250 participants pour les utilisateurs de la version payante Google Workspace“. (source Wikipédia)
Google Meet est une web application qui peut être lancée à partir de Google Chrome, Gmail ou même à partir de Google Calendar. 

Les discussions vidéos sur Chromebook
Gmail

Google Meet à partir de Gmail

Pour lancer une discussion vidéo à partir de Gmail, effectuer les opérations suivantes :

  • Ouvrir l’application Gmail,
  • Dans l’angle supérieur droit, sous “Meet”, cliquez sur Nouvelle réunion,
  • Pour envoyer l’invitation à la réunion via un lien ou un e-mail, cliquez sur Envoyer l’invitation, 
  • Pour copier les informations sur l’invitation à la réunion, cliquez sur l’icône situé face à meet.google/série_de_chiffres_et_de_lettres,
  • Lorsque vous êtes prêt à participer à la réunion, cliquez sur Participer à la réunion,
  • Avant de rejoindre une réunion pour la première fois, assurez-vous d’autoriser l’accès à votre micro et à votre caméra. Une fois cette autorisation accordée : 
    • Pour activer ou désactiver le micro, cliquez sur l’icône Micro,
    • Cliquez sur l’icône Caméra, pour activer ou désactiver la caméra,
    • Pour participer à l’appel, cliquez sur Participer à la réunion.
    • Appuyez sur Quitter l’appel, pour mettre fin à l’appel,

[all4affiliates id=”45613″ title=”Asus C433 TA”]

Pour participer à une discussion vidéo, effectuer les opérations suivantes :

  • Ouvrir l’application Gmail,
  • Dans l’angle supérieur droit, sous “Meet”, cliquez sur Mes réunions  pour indiquer que vous souhaitez participer à un appel vidéo à venir dans votre agenda. Seules les réunions planifiées dans Google Agenda s’affichent sous “Mes réunions”.
  • Si vous avez le code d’une réunion qui ne s’affiche pas, cliquez sur Participer à une réunion située à gauche et indiquez dans la fenêtre ce dernier. 
  • Avant de rejoindre une réunion pour la première fois, assurez-vous d’autoriser l’accès à votre micro et à votre caméra. Une fois cette autorisation accordée : 
    • Pour activer ou désactiver le micro, cliquez sur l’icône Micro,
    • Cliquez sur l’icône Caméra, pour activer ou désactiver la caméra,
    • Pour participer à l’appel, cliquez sur Participer à la réunion.
    • Appuyez sur Quitter l’appel, pour mettre fin à l’appel,
Les discussions vidéos sur Chromebook
Google Chrome

Google Meet à parti de Google Chrome

Pour lancer une discussion à partir de Google Chrome, il suffit d’inscrire l’url suivante dans l’omnibox du navigateur : https://meet.google.com/

Je rappelle que vous pouvez mettre la fenêtre en PWA. Pour cela effectuer les opérations suivantes :

  • après affichage de la page web de Google Meet, cliquez sur les trois petits points situé en haut à droite du navigateur,
  • dans la fenêtre, cliquez sur Ouvrir dans Google Meet,
  • une nouvelle fenêtre apparaît ainsi que l’icône de la PWA dans la barre d’état. 

 Dans la fenêtre, il vous est proposé soit une Nouvelle réunion soit Saisir un code ou un lien. Dans le bouton Paramètres (roue dentée) situé en haut à droite, vous allez pouvoir permettre à Google Meet d’utiliser le micro et la caméra interne ou externe au Chromebook. 

Avant chaque réunion, n’oubliez pas de tester ces deux périphériques. Que ce soit une réunion familiale, personnelle ou professionnelle, votre correspondant doit avoir la meilleure captation autant du son que de la vidéo. C’est de votre part, une marque de respect. 

Les discussions vidéos sur Chromebook
Google Calendar

Google Meet à parti de Google Calendar

Pour utiliser Google Meet à partir de Google Calendar, il s’agit simplement de planifier un événement. Dans ce but, effectuer les opérations suivantes

  • double cliquez sur l’icône Google Calendar situé dans la barre d’état de votre Chromebook,
  • créer sur le jour ou vous désirez effectuer la discussion vidéo,
  • dans la fenêtre flottante, après avoir indiqué le titre, le jour et heure ainsi que l’adresse Gmail de votre interlocuteur, cliquez sur Ajouter une visioconférence Google Meet,
  • suivez les informations qui s’affiche à l’écran,
  • cliquez sur Enregistrer.

Au jour et heures indiquées, vous recevrez une notification autant sur votre smartphone que sur votre Chromebook. Suivez les informations qui s’affichent à l’écran pour lancer la discussion vidéo.

Les discussions vidéos sur Chromebook
Google Duo 

Google Duo 

Google Duo est un des nombreux services gratuits que propose la firme de Mountain View et permettant des discussions vidéos. Pour qu’il fonctionne je rappelle qu’il vous faudra :

  • Un accès à l’Internet et bien sûr d’une liaison dite Wifi,
  • 1 Chromebook avec la dernière mise à jour dans la mesure du possible de Chrome OS,
  • Votre smartphone Android ou iOs avec la dernière mise à jour de l’OS,
  • un compte Google,
  • avoir installé Google Duo sur votre Chromebook.

Si vous ne pouvez pas vous connecter à un réseau Wifi avec votre Chromebook, vous pouvez utiliser Instant Tethering permettant le partage de connexion entre votre smartphone et votre Chromebook. Dans le cadre d’une connexion via les data de votre smartphone, Google Duo peut être limité de manière automatique à 1 Mbit/s. 

Pour lancer un appel, il suffit, quand l’application Google Duo est ouverte, de cliquer sur Démarrer un appel. Dans la nouvelle fenêtre flottante, suivre les informations qui s’affichent. Je vous conseille bien sûr avant tout appel, d’effectuer le contrôle du bon fonctionnement autant du micro que de la caméra. Pour cela, cliquez sur la roue crantée en haut à droit de la fenêtre de l’application. Dans la fenêtre flottante, sélectionner Sources, afin de vous assurer du bon fonctionnement des deux périphériques. 

 Les discussions vidéos sur Chromebook

Autant avec Google Meet que Google Duo, la firme de Mountain View nous offre deux outils de communications très à la pointe. A vous de les utiliser sans façon.

Etes-vous plutôt Google Meet ou Google Duo ? Lequel de ces deux outils préférez-vous ?


Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :