Créer un compte Google

Régulièrement pour décrire une série de manipulation pour effectuer tel ou tel réglage, nous vous indiquons d’ouvrir votre compte Google. Mais finalement créer un compte Google, le savez-vous vraiment ? Car on peut, je le rappelle, utiliser un Chromebook en mode invité, n’obligeant pas à ouvrir un compte Google. 

Pourquoi créer un compte Google

Créer un compte Google, n’est pas que pouvoir lire ses courriers électroniques ou simplement voir ses photos. Il y a plus et le mot qui convient le mieux est l’interaction. Ainsi, si vous indiquez un rendez-vous dans Agenda, vous allez pouvoir avoir un rappel, mais aussi si vous l’avez informé, pouvoir lancer Google Maps à partir de l’Agenda. Dans le même temps, suivant l’heure de départ, mais aussi les informations qu’il aura sur l’état de la route si vous vous déplacez en véhicule, comme les embouteillages, l’application pourra vous proposer tel ou tel trajet. 

Tous les instants seront mis en mémoire et au fur et à mesure des informations que vous allez lui communiquer, votre compte Google saura anticiper vos demandes et même savoir ce que vous désirez. 

On pourrait soutenir que Google espionne le consommateur de ses produits, mais s’il les utilise c’est qu’il est d’accord pour justement avoir à tout instant l’information qu’il désire.

 Créer un compte Google

Pour créer un compte Google, vous pouvez indiquer une adresse électronique qui existe déjà en dehors de @gmail.com.

Effectuer les manipulations suivantes :

Pour une adresse gmail.com

Avec une adresse déjà existante :

  • Accéder à la page  https://accounts.google.com/SignUp
  • Cliquer sur création d’un compte 
  • Indiquer les informations demandées
  • Cliquer sur Utiliser mon adresse électronique à la place
  • Suivez les instructions à l’écran. 

Créer une adresse Gmail en paramétrant un Chromebook

Mais…. car nous aimons cet adverbe à la rédaction, mais si j’ai un Chromebook tout neuf sorti de sa boite et que je n’ai que cet ordinateur pour créer une adresse @gmail.com, comment je fais ? 

Lors de l’installation de Chrome Os, vous pourrez créer une adresse @gmail.com. Il vous suffira de suivre les instructions à l’écran, après avoir cliqué sur Créer un une adresse. Vous trouverez cette information lorsqu’il vous sera demandé d’indiquer l’adresse @gmail.com de votre compte. 

Maintenant, nous vous conseillons de protéger votre nouveau compte Google. Il suffit d’indiquer es informations de récupération, comme :

  • un numéro de téléphone,
  • une adresse électronique

Validation en deux étapes

Pour protéger au mieux votre compte Google, il vous faudra activer la validation en deux étapes ou l’authentification à deux facteurs, permettant de le protéger s’il était amené à être piraté. Pour cela, effectuez celles-ci dans la suite de la création du compte Google :

  • Ouvrir une session avec votre compte Google
  • Double cliquer sur l’icône du navigateur Google Chrome
  • Dans l’omnibar, indiquer l’url suivante  https://myaccount.google.com/ suivi d’Enter
  • Dans le panneau de navigation, sélectionnez Sécurité.
  • Sous “Connexion à Google”, sélectionnez Validation en deux étapes puis Commencer.
  • Suivre les instructions à l’écran.

À partir de maintenant, vous devrez confirmer votre identité par le biais d’une invitation à confirmer celle-ci. Cette action s’effectuera principalement quand vous changerez de Chromebook ou tout autre ordinateur ou smartphone, et vous vous connecterez à votre compte Google.

Créer un compte Google

Se protéger encore plus

Si vous désirez une sécurité accrue de votre compte, l’utilisation de clé Titan assure une protection optimale de votre compte Google. Les téléphones Pixel 3 XL et suivant, sont eux aussi équipés d’une clé Titan. 

Tous ces points supplémentaires de sécurité de votre compte Google sont à mettre en place dans la continuité de la création de celui-ci. Ceci permet ainsi d’être assuré que le compte Google est bien protégé.

Dernière information et qui est à mon sens la plus importante : le mot de passe. On ne dira jamais assez qu’il ne doit pas être du style 123456789 ou abcdefg ou encore azerty.

Tout ce que vous mettez en place au niveau de la protection de votre compte doit être à la hauteur de votre mot de passe. Il peut compter dix caractères et être impossible à casser. Il peut avoir dix caractères et être cassable en deux minutes. Ce n’est pas le contenu qui est le plus important, mais ce qui le protège. N’oubliez pas que si le contenu d’un compte Google est  dérobé, il ne sert plus à rien de le protéger, puisque tout utilisateur à partir de ce moment peut le connaître. Enfin, il ne s’agit pas d’avoir un mot de passe commun pour un certain nombre de comptes, que cela concerne votre compte d’un marchand en ligne, celui de votre accès à votre FAI et cie. Un compte, un login/password différent. C’est par un tel exercice de votre part, que vous arriverez à protéger votre vie numérique et elle est importante.  

Le navigateur Chrome est un excellent coffre-fort et en même temps créateur de mots de passe que vous stockez dans son espace sécurisé. Là encore profitez-en. Il est gratuit !


Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

8 réflexions au sujet de “Créer un compte Google”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :