Wave

29 novembre 2021 par

Les extensions Chrome pour les dyslexiques

Si je ne devais traiter qu’un seul sujet, je pense que je traiterais celui qui me touche le plus au quotidien. Ce sujet, je n’ai plus peur de l’aborder en public, car j’ai grandi et j’ai à présent confiance en moi. Ce n’était pourtant pas gagné. À cause de lui, j’ai eu de nombreux problèmes tout au long de ma scolarité et dans ma vie professionnelle. Oui, je suis dyslexique et dysorthographique, un beau combo ! Parce que les remarques et les reproches m’ont blessé étant plus jeune, je veux aujourd’hui aider ceux qui en souffrent. Bonne nouvelle, l’informatique peut nous accompagner, je vous montre les extensions Chrome pour dyslexiques qui peuvent nous faciliter la vie.

Dyslexiques un handicap mal compris

Aujourd’hui, le regard des autres m’importe peu, seuls ceux que j’aime et qui m’aiment sont importants, les autres ne me toucheront plus. Je dis plus, car ils m’ont blessé profondément étant plus jeune. Imaginez: certains de mes professeurs préféraient me mettre 0 à une copie de math, car j’avais fait trop de fautes. Oui, un prof de math ! En histoire, l’histoire était la même, 0, et cela, même si je pouvais relater tout le parcours, jours après jours, de Christophe Colomb. Imaginez la frustration d’avoir fait une superbe dissertation et de recevoir un 0, après plusieurs heures de travail. 

Évidemment, je n’étais pas fier de ramener des copies ornées d’un grand zéro soulignées de deux traits rouges à mes parents. Bien sûr, j’étais catégorisé comme un cancre, et naturellement, on me rangeait volontiers dans la case des fainéants, qui n’arriveront à rien dans leur vie et qu’on met au fond de la classe. 

Inévitablement, mon parcours scolaire s’orienta vers “les métiers manuels” ! Ben oui quoi, il ne sait pas lire et écrire le p’tit Nicolas. Parce qu’on m’a dit que je ne pourrais rien faire de ma vie, je l’ai fait, et je continue ma progression jours après jours. 

Mais, attendez ce n’est pas fini . 

Je suis maintenant dans le monde professionnel et l’histoire a recommencé. Depuis une vingtaine d’années, je dois faire des rapports, des contre-rendus, des mails, bref, je dois communiquer par écrit. Il y a quelques années, une de mes chefs me convoque, sans me dire pourquoi. La voilà en train de me faire un cours de français, c’est pour mon bien, me dit-elle. Cela part très certainement d’un bon sentiment, mais la fierté de mon travail bien  fait, mon implication, mon professionnalisme ont été foulés au sol en moins 5 minutes. Autant dire qu’il m’a fallu quelques mois pour digérer cette honte (j’ai même décidé de ne plus travailler avec cette personne) 

Pourtant, vous imaginez bien que je ne me satisfais pas de faire des fautes dans chaque mail que j’écris, j’en ai même souffert. Je me force à écrire et à  lire beaucoup, mais rien n’y fait, je ne vois même pas mes fautes. 

Si vous me lisez, vous savez que j’écris beaucoup, un article de 1000 mots en moyenne par jour, et ce, quasiment tous les jours de l’année. J’aide les gens, je donne des astuces, des conseils, je partage mon savoir, parce que je pense que c’est important. Je ne demande rien en échange, si ce n’est un peu de sympathie et des mercis. Pourtant, certaines personnes continuent à appuyer sur mon problème. Un petit exemple de commentaire sympathique :

“ non mais vous avez raison. Ses articles sont bourrés de fautes, c’est insupportable à lire à force.” 

“effectivement 3 fautes en 3 lignes de texte, ça pique 😅”

Je sais, ce n’est pas méchant, mais je vous propose (et je ne remercierais jamais assez Laurent et Patrick) de m’aider plutôt que de vous moquer. Pour cela je vous propose de me rapporter les fautes via le raccourci clavier Ctrl + Entrée lorsque vous êtes sur l’article. En plus de cela c’est plus rapide que de laisser un commentaire blessant. 

Les extensions Chrome pour les dyslexiques

L’informatique m’a permis de corriger quelques-uns de mes défauts, mais pas tous. Dans cet article, je vais vous partager toute une collection d’extensions Chrome qui pourra aider les dyslexiques à améliorer leurs compétences en lecture. L’intérêt d’une extension, c’est qu’elle apportera instantanément une aide lors de l’utilisation du navigateur Chrome ou Edge. 

Certaines extensions me permettent de me concentrer sur la lecture, d’autres m’offrent de l’annotation ou la reconnaissance vocale, des polices spéciales, et plus encore.

Helperbird

Cette extension, gratuite, ajoute à notre navigateur plus de 32 fonctionnalités d’accessibilité et de productivité conçues pour nous aider à lire et à écrire sur le Web, en classe, au travail ou à la maison. Certaines fonctionnalités apportent :

  • Les polices Dyslexia, comme OpenDyslexic, Lexend et 12 autres.
  • Taille de la police.
  • Largeur de paragraphe.
  • Alignement du texte.
  • Ajustez l’espacement des mots.
  • Ajustez l’espacement des lettres.
  • Adaptez la taille de la police.
  • Ajustez la hauteur de la ligne.
  • Réduisez l’assistance au mouvement.
  • Prise en charge de la langue des signes, une police personnalisée, qui vous permet de changer la police en langue des signes américaine

AIDODYS Free 

Voici une seconde extension qui va simplifier la vie des dyslexiques. En effet, elle modifie la mise en forme des pages web pour l’adapter à ce handicap. Avec AIDODYS, nous pouvons

  • changer la police d’écriture et les espacements entre lettres, entre mots et entre lignes,
  • davantage distinguer les lignes en les colorant,
  • mieux distinguer des phonèmes (des sons) en les repérant
  • Surtout mieux  distinguer des lettres…
Aidodys Free
Aidodys Free
Développeur: aidodys.com
Prix: Gratuit

Outils pour Dyslexique  

Une autre extension très intéressante pour faciliter la lecture sur internet. Outils pour dyslexique nous propose différentes options 

  • Utilisation d’une police faîte pour les dyslexiques(Open Dyslexic)
  • Utilisation d’un masque pour maximiser la concentration sur une portion de texte
  • Alignement à gauche du texte

L’extension peut être désactivée et activée sur n’importe quelle page. Pratique lorsque plusieurs utilisateurs utilisent la même machine.

Dyslexia Toolbox
Dyslexia Toolbox
Développeur: arnaudtilbian.com
Prix: Gratuit

Mercury Reader

Cette extension n’est pas dédiée aux dyslexiques, mais elle pourra grandement améliorer notre concentration. Mercury Reader à pour objectif d’éliminer l’encombrement de tous les articles. Elle désactive le bruit et l’encombrement des pages Web environnantes en un seul clic. Les articles seront ainsi totalement dépouillés de pub et de cadre à droite et à gauche des articles. 

Mercury Reader
Mercury Reader
Prix: Gratuit

Google Chrome, nous permet d’accéder à la fonction “Mode lecture” sans plugin. Pour cela, il nous suffit d’activer la fonctionnalité expérimentale enable-reader-mode

BeeLine Reader

Le dégradé de couleurs de BeeLine rend la lecture plus rapide et plus facile pour plus de 90 % des personnes. BeeLine utilise un dégradé de couleurs pour guider vos yeux de la fin d’une ligne au début de la suivante. Ce réglage apparemment simple rend la lecture plus simple et plus rapide, car il vous permet de passer d’une ligne à l’autre rapidement et sans effort. De nombreuses personnes sont capables de lire 20 % ou 30 % plus rapidement avec BeeLine, même du premier coup.

BeeLine Reader
BeeLine Reader
Développeur: beelinereader.com
Prix: Gratuit

Open Dyslexic

Open-Dyslexic est une police open source qui permet d’augmenter la lisibilité pour les lecteurs dyslexiques. Son fonctionnement est très simple,  elle remplace toutes les polices des pages Web avec la police OpenDyslexic et formate les pages pour qu’elles soient plus facilement lisibles.

OpenDyslexic für Chrome
OpenDyslexic für Chrome
Développeur: abbiecod.es
Prix: Gratuit

Capti Voice

Si la lecture n’est pas évidente et qu’il est important de comprendre un énoncé, une leçon, il est possible de faire lire la page par notre ordinateur. Utilisez l’extension Capti Chrome pour écouter des documents, des livres et des articles Web.

Capti Voice
Capti Voice
Développeur: captivoice.com
Prix: Gratuit

Chrome OS possède des applications dédiées aux dyslexiques

Toutes les extensions  que j’ai listées ci-dessus sont disponibles sur tous les systèmes d’exploitation pouvant exécuter Chrome. Sur Chrome OS, Google a intégré quelques fonctions très utiles pour les dyslexiques. 

La fonction sélectionner pour prononcer va offrir la possibilité de lire le texte présent sur une page, que ce soit un PDF, une page web ou un livre. En quelques clics, notre Chromebook prononce le texte de façon très audible et compréhensible. Il est possible d’augmenter la vitesse de lecture et même de changer la voix. 

Une autre fonctionnalité peut-être très utile pour les dyslexiques sur Chrome OS. Depuis toujours, il est possible de dicter son texte à son ordinateur. La dictée vocale est activable dans les paramètres d’accessibilité du système d’exploitation PC de Google.

Si vous rencontrez un collègue qui rechigne à faire des comptes rendus des mails, peut-être que ce dernier souffre, mais n’ose pas le dire pour ne pas freiner son évolution au sein de l’entreprise. Si un enfant à des difficultés à écrire, il n’est très certainement pas idiot !

Vous l’aurez très certainement compris, les Chromebook, et l’informatique en général, sont de très bons outils pour aider les dyslexiques dans leur vie quotidienne. 

Mais vous, avez-vous trouvé l’aide dont vous aviez besoin pour vous améliorer dans un domaine grâce à l’informatique ? Faites-moi part de vos expériences dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :