Wave

21 octobre 2021 par

Google rend les Chromebook encore plus accessibles

Chrome OS 94 est enfin en cours de déploiement sur nos Chromebook. Comme toutes les mises à jour, elle se fera progressivement sur nos appareils. Cette version de Chrome Os marque un tournant pour le système d’exploitation de Google, car elle est à la dernière avant de passer à un cycle de 4 semaines au lieu de 6 pour les mises à jour. D’ailleurs, pour l’occasion, nous passerons de la version 94 à la 96. Avec cette nouvelle version Google rend les Chromebook encore plus accessibles.

L’informatique un enjeu majeur pour notre avenir 

Je vous en parle assez souvent, en France et dans le monde, la fracture numérique est inquiétante. En France, 17 % de la population est concernée par l’illectronisme. Selon l’Insee : 

« Il s’agit de la difficulté, voire l’incapacité, à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d’un manque ou d’une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement .»

Pour réduire la fracture, l’État français met à disposition des ateliers numériques, via des associations et des formations. Si pour certaines personnes le manque de formation se fait sentir, pour d’autres, c’est un handicap qui vient nuire à leur apprentissage et à l’utilisation de l’informatique. 

Google prend à bras-le-corps le problème en ajoutant des outils d’accessibilités sur Chrome OS. La dernière mise à jour Chrome OS 94 apporte des voix améliorées pour la fonction Sélectionner pour prononcer sur les Chromebook. Les nouvelles voix, plus humaines, seront initialement disponibles dans divers accents dans 25 langues, et d’autres devraient arriver durant les prochains mois.

Google rend les Chromebook encore plus accessibles

Google travaille avec des éducateurs spécialisés dans la dyslexie pour développer la fonction “Sélectionner pour prononcer”. Tous semblent unanimes, les personnes dyslexiques peuvent suivre plus facilement un cours, texte lorsque celui-ci est lu avec une voix plus naturelle. 

Cette fonction permet de diminuer les inégalités liées à certains handicaps. Cette fonctionnalité permet de mettre en surbrillance le texte présent à l’écran ce que nous souhaitons entendre.

Comment activer la fonction Sélectionner pour prononcer :

Pour activer la fonction de lecteur de texte à l’écran :

  1. Rendez-vous dans les paramètres de Chrome OS.
  2. Cliques sur paramètres avancés
  3. Sélectionner Accessibilité
  4. Puis Gérer les fonctionnalités d’accessibilité
  5. Activer le commutateur à gauche de “Sélectionner pour prononcer”

Pour lancer la fonction, sélectionner le texte que vous souhaitez faire lire par votre Chromebook. Puis utiliser le raccourci clavier TOUT + S.

Comme nous pouvons le constater sur la capture d’écran ci-dessus, le texte sera encadré et un lecteur média sera disponible et nous permet de :

  • Passer d’un paragraphe à un autre
  • Passer d’une phrase à un autre.
  • Accélérer ou ralentir la vitesse de lecteur
  • De mettre en pause la lecture.

Paramétrer la fonction “Sélectionner pour prononcer” sur Chrome OS

Si par défaut la fonction de lecture de texte est déjà très bonne, il est possible de l’adapter selon nos besoins ou envies. Toujours dans les paramètres d’accessibilité de Chrome OS, nous pouvons ouvrir les paramètres de “Sélectionner pour prononcer”. Il sera possible d’améliorer encore la qualité de la lecture. 

Ainsi nous pouvons activer la Voix naturelle, et mettre en évidence les mots à mesure qu’ils sont énoncés ou encore, activer les commandes de navigation.

Au-delà même du problème de dyslexie, cette fonctionnalité est très utile lorsque vous voulez écouter une page web tout en faisant autre chose. Je peux affirmer, sans aucune hésitation, que vous devriez utiliser plus souvent cette fonction pour vos lectures d’article, c’est bluffant et la voix devenue naturelle donne une véritable plus-value au contenu. 

Aviez-vous déjà pensé à utiliser la fonction Sélectionner le texte pour lire une page web ? Qu’en avez-vous pensé ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :