Wave

26 juillet 2022 par

Les fenêtres fractionnées partielles de ChromeOS 

Je vous avais parlé de l’évolution du mode scindé sur Chromebook au milieu du mois de juillet 2022. Visiblement Google va vite sur ce sujet, car s’il est toujours en cours de création, nous avons enfin un des visuels intéressants à nous mettre sous la dent. En effet, Les fenêtres fractionnées partielles de ChromeOS sont déjà visibles. 

Une fonctionnalité toujours expérimentale

Dans la dernière version DEV de ChromeOS 105 nous pouvons activer le flag : partial-split qui nous montre enfin les options pour les fenêtres fractionnées partielle de ChromeOS. 

Les fenêtres fractionnées partielles de ChromeOS 
Les fenêtres fractionnées partielles de ChromeOS 

Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus, l’affichage est très semblable à celui présent sur Windows 11. Là où nous avions, jusqu’à présent, un carré vide, la nouvelle version nous montre quatre façons de fractionner votre écran :

  • Nous scinderons en deux l’écran par la moitié exacte
  • Il sera possible de scinder l’écran partiellement en deux avec une partie plus large que l’autre
  • Le plein écran sera naturellement une de façon d’afficher nos fenêtres
  • Enfin, nous pouvons épingler une fenêtre au premier plan, façon PIP

Le « Float on top » est étrangement similaire à la fonction, épingler un onglet de Chrome que je vous ai déjà présenté. 

Comment utiliser les fenêtre fractionnées sur ChromeOS

Je teste régulièrement les nouvelles fonctionnalités qui débarquent dans ChromeOS, et cette dernière n’a pas évolué depuis sa première itération. En faisant un appuis long sur l’icône « Restaurer » présent à gauche de la croix pour fenêtre une fenêtre, nous ouvrons automatiquement le menu de fractionnement. 

Appui long sur l'icône fenêtrage
Appui long sur l’icône fenêtrage

La fenêtre reste active tant que nous n’agissons pas dessus. Ainsi, il faudra sélectionner l’emplacement et le type de fractionnement. Au survol de la souris, la fenêtre passe en surbrillance bleue. Cliquez sur la fenêtre choisie pour que la fenêtre se positionne automatiquement. 

Les fenêtres fractionnées partielles de ChromeOS en action
Les fenêtres fractionnées partielles de ChromeOS en action

Avant de vous lancer dans l’activation du flag, je vous rappelle que cette fonction est en cours de développement. Cela signifie que tout ne fonctionne pas à 100 %. Typiquement, il est encore impossible de choisir la fragmentation partielle, ou encore la fenêtre flottante. J’attire votre attention sur le fait que d’activer un flag expérimental peut nuire au bon fonctionnement de votre Chromebook. Ne l’activez que si vous êtes prêts à prendre des risques. 

Ce qui est sûr, c’est que les développeurs travaillent d’arrache-pied sur le code pour activer l’option de fenêtre fractionnée partielle. Je ne serais pas étonné de voir apparaître cette fonction très rapidement dans la version Stable. 

Des fenêtres partagées Chrome, et les autres ?

Évidemment, la fragmentation de fenêtre fonctionnera parfaitement sur les onglets Chrome. Je n’ai pas non plus de doute sur les PWA, qui s’offriront une intégration encore plus profonde dans ChromeOS. Mais, la question reste en suspens sur les applications Linux ou Android. 

Nous savons que Google travaille sur la prise en charge des différentes tailles d’écran avec la version Android 12L. Pourtant, rien n’est explicitement dit pour cette intégration dans ChromeOS. De plus, je suis curieux de voir si Android 12 va arriver dans ChromeOS et avec elle la gestion des fenêtres, ou si ChromeOS encadrera les fenêtres Android comme celles de Chrome.

C’est avec beaucoup d’impatience que j’attends que les fenêtres partagées arrivent en mode stable sur ChromeOS. 

Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité pour les fenêtres de ChromeOS ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: