Avril 2023 arrive avec la nouvelle version du système d’exploitation de Google et de quelques évolutions majeures de son interface. En effet, ChromeOS 112 vient modifier en profondeur le panneau des paramètres rapides pour uniformiser visuellement tous les OS du géant de la recherche en ligne. C’est aussi une autre évolution de ChromeOS qui vient proposer une véritable sérénité dans l’usage de son Chromebook. Regardons ensemble toutes les nouveautés ChromeOS 112 

Récupération de mot de passe d’une session de ChromeOS

Je vous en parlais il y a quelques semaine, Google ajoute la possibilité de récupérer le mot de passe de session suite à son oubli. Dans la version 112 de ChromeOS, il est donc désormais possible de récupérer le mot de passe pour les utilisateurs qui se sont inscrits. Lorsqu’un utilisateur oublie son mot de passe, il pourra passer par un processus de récupération de connexion en ligne établi à partir d’un compte Google, pour récupérer son mot de passe.

Activer la récupération du mot de passe

Par défaut, Google n’active pas cette nouvelle fonctionnalité. Charge à vous d’y recourir ou pas. Si vous souhaitez la mettre en place, il faudra donc, en amont, passer par un petit paramétrage.  

Pour récupérer votre mot de passe, veuillez suivre les instructions suivantes :

  1. Ouvrez les paramètres de ChromeOS
  2. Accédez à Sécurité et confidentialité
  3. Ouvrez l’écran de verrouillage et connectez-vous
  4. Activez la récupération de données locales

Il n’y a rien d’autre à faire, tout s’enregistre automatiquement. 

Comment fonctionne la récupération de mot de passe

Naturellement, je vous souhaite de ne jamais avoir besoin d’utiliser cette nouvelle fonctionnalité, mais au cas où, voilà à quoi s’attendre :

  1. Vous avez oublié votre mot de passe de connexion / saisit un mauvais mot de passe lors de la connexion à votre Chromebook
  2. Une notification apparaît avec une option pour récupérer le compte
  3. Cliquez sur le «bouton de récupération» pour entrer dans le processus de récupération du mot de passe
  4. Votre compte Google utilisateur est pré-rempli, cliquez sur le bouton [Suivant].
  5. Cliquez sur [Mot de passe oublié]
  6. Entrez le nouveau mot de passe et la réinitialisation facultative du code PIN (si vous l’avez configuré)
  7. Vous recevez une confirmation via une notification à l’écran que le mot de passe et le code PIN ont été mis à jour
  8. Cliquez sur [Terminé] pour vous connecter à votre Chromebook

Grâce à cette nouvelle fonction, vous ne perdez plus les données locales stockées sur votre Chromebook. En effet, cette solution ne passe plus par un PowerWash obligatoire de la totalité de la mémoire. 

Refonte graphique des paramètres rapides

Il y avait longtemps que nous n’avons pas eu un bon coup de peinture sur l’interface de ChromeOS. Google introduit le Material You dans le menu des paramètres rapides. La firme en en profite pour augmenter la taille des boutons et regroupé des fonctionnalités similaires pour une navigation plus facile. 

Nouveau paramètres rapides de ChromeOS

Comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran ci-dessous, chaque détail a été repensé. et l’ajout de la fonctionnalité redémarrée débarque enfin sur ChromeOS. 

Souvenez-vous, auparavant le menu de paramètres rapide accueillait également le panneau des notifications sur sa partie haute. Avec cette refonte complète, Google a créé un panneau séparé pour les notifications. Vous le trouverez à gauche de la date sur votre étagère. 

Le nouveau panneau de paramètres rapide n’est pas encore activé par défaut !

Je suis réellement conquis par ce nouveau panneau de paramètres rapide, et je suis certain que vous allez adorer. Si vous ne l’avez pas encore lors de la mise à jour, il faudra peut-être passer par l’activation d’un drapeau expérimental. Pour cela rien de compliqué:

  • Ouvrez votre navigateur Chrome
  • Dans la barre d’URL, saisissez chrome://flags
  • Une fois sur la page des drapeaux expérimentaux, recherchez le drapeau Quick Settings: #qs-revamp

Nouvelles langues, lecteur Web et outils de démonstration dans Screencast

L’outil Screencast, installé par défaut sur ChromeOS permet aux enseignants et aux élèves d’enregistrer, de découper, de transcrire et de partager des leçons, des présentations et des démonstrations. Tous vos enregistrements sont stockés sur Google Drive pour vous donner un accès à l’enregistrement partout et tout le temps.

En France nous n’avons pas la chance de pouvoir l’utiliser, car le français n’était pas une langue encore prise en charge par la transcription audio en texte. Google annonce que cette année une douzaine de nouvelles langues, dont l’italien, le japonais, l’espagnol et le suédois et le Français seront reconnues par l’application. Grâce à cela, vous allez pouvoir enfin faire profiter tout le monde de vos didacticiel, cours, ou tests 

Cette mise à jour se déplois début avril pour les utilisateurs de ChromeOS 112. Elle est accompagnée d’une nouvelle solution de partage. Jusqu’à présent, un Screencast vidéo ne pouvait être lu qu’au travers de l’application Screencast, ce qui limitait considérablement la portée de votre vidéo. C’est dans une idée de partage que Google lance un lecteur Web pour que les étudiants et les enseignants puissent regarder des screencasts dans n’importe quel navigateur sur n’importe quel appareil. 

Enfin, pour faciliter le suivi d’un screencast, des outils de démonstration ont également été ajoutés. Il sera possible d’animer les clics et les pressions, et mettre en évidence à l’écran les raccourcis clavier utilisés. 

Cursive l’application de prise de note manuscrite de Google

Cursive est une application développée par Google. Avec la version 112 de ChromeOS cette application de prise de notes orientée stylet pour Chromebook sera préinstallée sur tous les comptes Enterprise et Éducation des Chromebooks compatibles avec les stylets. Pour ceux qui ont déjà utilisé Cursive, l’application se dote également du rejet de la paume pour une utilisation plus simple au stylet.

Évidemment, il est possible de bloquer l’accès à cette application en limitant l’autorisation à la page cursive.apps.chrome.  

Fast pair synchroniser les appareils connectés

La connexion instantanée Bluetooth est arrivée sur ChromeOS et cela offre un vrai confort lors de l’utilisation d’appareils compatibles. Approchez votre appareils Bluetooth pour qu’il soit reconnu et appairé sur ChromeOS. Cette évolution déjà existante sur Android et iOS est véritablement intéressante. Mais, Google va cette fois-ci encore plus loin. 

Avec ChromeOS 112, vous allez pouvoir retrouver tous vos appareils Bluetooth synchronisés sur votre Chromebook directement dans votre compte Google. Vous l’aurez compris, l’intérêt et de ne pas avoir à reconnecter votre device sur vos autres appareils.

Il suffira que votre smartphone, Chromebook, Tablette, peut-être même Chromecast, se connecte à votre compte Google pour que les appareils Bluetooth soient automatiquement appairés à votre nouvel appareil. 

Pour retrouver les appareils avec Association express enregistrée sur votre compte, il vous suffit de suivre les instructions suivantes :

  • Ouvrez les paramètres de ChromeOS
  • Ensuite, dans le cadre de gauche, cliquez sur Bluetooth
  • Puis sélectionnez Appareil enregistré dans votre compte

Les nouveautés ChromeOS 112 

ChromeOS 112 arrive avec de nouvelles fonctionnalités très intéressantes. Vous retrouverez la récupération de mot de passe de session, et la refonte graphique des paramètres rapides, qui améliorent l’expérience utilisateur et la sécurité sur les Chromebooks. De plus, vous trouverez de nouvelles langues prises en charge dans l’outil Screencast. Cela le rend plus accessible aux utilisateurs internationaux.

Si vous êtes un utilisateur de ChromeOS, n’hésitez pas à mettre à jour votre système d’exploitation pour profiter de ces nouvelles fonctionnalités et partager cette information avec d’autres utilisateurs.

Shares:

1 Comment

  • Didier
    Didier
    10 avril 2023 at 10 h 26 min

    Pour information, chromeOS Flex ne dispose pas fort logiquement de cette fonctionnalité de récupération de mot de passe…

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.