Wave

6 janvier 2022 par

Les nouveaux Chromebook Dragonfly d’HP ne sont pas des poids plumes

À l’occasion du CES 2022, en partie virtuel, la firme HP vient de présenter un certains nombres de produits électroniques tant grand public que professionnel. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les nouveaux Chromebook Dragonfly d’HP ne sont pas des poids plumes. Plus tournés vers les professionnels, ils pourront aussi répondre aux utilisateurs particuliers exigeants.

Promo -33%
HP Chromebook x360 12b-ca0000sf Ordinateur Ultraportable Convertible et Tactile 12" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 32 Go, AZERTY, Chrome OS)

HP Chromebook x360 12b-ca0000sf Ordinateur Ultraportable Convertible et Tactile 12" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 32 Go, AZERTY, Chrome OS)

  • Les Chromebooks sont des ordinateurs portables sûrs, rapides et intelligents qui fonctionnent sous le système d'exploitation Chrome OS : démarrage en quelques secondes, aucuns ralentissements dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée
  • Que ce soit sur le Web ou via les applications du Google Play Store, vous pouvez tout faire avec les Chromebooks : laisser libre cours à votre créativité, optimiser votre productivité, regarder des films/séries ou jouer aux jeux que vous aimez déjà. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web
  • Convertible : travaillez en position ordinateur portable, regardez des vidéos en position tente, et déplacez-vous en position tablette.
amazon
369.00 249.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Des utilisateurs exigeants

Pour concevoir ces nouveaux Chromebook Enterprise HP Elite Dragonfly, Hewlett-Packard a effectué une étude auprès du milieu professionnel. Il ressort que ceux-ci sont devenus exigeants en demandant tout d’abord des outils fiables et particulièrement quand il s’agit de travailler via le cloud. Le second point concerne un accès en temps réel aux informations avec la possibilité d’y accéder autant en ligne que hors ligne et une visibilité des données. Enfin, selon cette étude, 94% des travailleurs ont déclaré que les web applications (SAaS), donc utilisables en ligne étaient plus faciles à employer que les applications de bureau. 

Autre chiffre intéressant : les personnes qui travaillent en ligne passent plus de 4 heures par jour sur leur navigateur web. Dernier chiffre, concernant les DSI (Directeur des systèmes d’informations), ils sont 63% a considéré que la majorité de leurs temps se passe à régler des soucis de gestion des appareils. Toutes ces informations, mais également les demandes des professionnels, ont poussé HP depuis quelques années à proposer des Chromebook. En effet, son système d’exploitation comme la conception de ces ordinateurs répond par son cahier des charges à une forte demande et répond exactement à celle-ci. 

Chromebook Enterprise HP Elite Dragonfly

Le nouveau Chromebook Enterprise HP Elite Dragonfly s’adresse principalement aux professionnels. Cependant, au vu de ses spécifications, il est certain qu’il ne pourra qu’inciter les particuliers à l’acheter. Ainsi, ce Chromebook est équipé d’un écran 16:9 de 13,5 pouces et le processeur Intel sera celui de 12e génération avec la plateforme vPro. 

Ce Chromebook se démarque des autres produits actuellement sur le marché, puisqu’il est équipé d’un trackpad haptique, développé dans un souci d’une intégration étroite avec Chrome OS. Il est à parier qu’un tel  ajout au niveau de l’ordinateur n’a pu que ce faire qu’en étroite collaboration avec les développeurs de Chrome OS. On peut donc penser que dans les prochains mois d’autres constructeurs vont proposer ce type d’outil. 

Les nouveaux Chromebook Dragonfly d'HP ne sont pas des poids plumes
Exemple d’utilisation du Chromebook Enterprise HP Elite Dragonfly en mode tablette.

Les possibilités qu’offre un trackpad haptique

Pour bien comprendre la fonction du trackpad haptique, arrêtons quelques instants sur ses possibilités. Un trackpad comme il nous est proposé jusqu’à présent sur tous les Chromebook est mécanique et la matière qui le compose est généralement fait de plastique ou d’aluminium. Il permet d’effectuer toutes les actions entreprises par une souris (défilement, le balayage et le pincement, etc…).  Le trackpad haptique propose habituellement une surface en verre capacitif comme ceux qui sont installés sur les ordinateurs portables d’Apple. La pression exercée sur le support va pouvoir être différente suivant les actions que vous désirez entreprendre comme celles que vous devez valider. On peut imaginer ainsi une pression plus importante pour confirmer la suppression d’un fichier, tandis qu’il suffira d’un léger appui pour dessiner, par exemple, un point lors de l’utilisation d’un logiciel de dessin.

L’intérêt principal du trackpad haptique est de permettre d’avoir un retour lors d’un tapotement ou d’une pression sur la surface. Ainsi, on peut recréer le sens du toucher par le biais de vibrations lors de l’emploi d’un jeu. 

Une sécurité importante 

Comme cet ordinateur s’adresse plus particulièrement aux professionnels, la sécurité est  assurée par un écran de confidentialité intégré appelé HP Sure View Reflect permettant ainsi de protéger les informations sensibles. Le système HP Sure Shutter bloque la webcam d’un simple clic. Un capteur d’empreinte digitale logiquement aux normes Fido va assurer la protection de l’accès à l’ordinateur. 

Utilisable en mode tablette, il sera proposé jusqu’à 32 Go de Ram et 512 Go de stockage SSD. Au niveau de la communication, il est équipé d’une caméra 5MP permettant d’être utilisée dans un environnement de faible luminosité. Pour ce qui est de la connectique, il sera proposé avec deux ports Thunderbolt 4, d’une sortie HDMI et d’un port USB 3.2. Puisqu’il s’adresse principalement aux professionnels pouvant être mobile, il pourra être équipé d’un support de carte SIM 5G. Quatre hautparleurs Bang & Olufsen complète l’équipement tandis qu’un stylet en option pourra être rechargé par induction.

Les nouveaux Chromebook Dragonfly d'HP ne sont pas des poids plumes
Le Chromebook Enterprise HP Elite Dragonfly. On remarquera le stylet en charge par induction, comme les bordures latérales très fines.

Et le prix dans tout cela ?

Concernant le prix d’un tel ordinateur, Hewlett-Packard n’a pas communiqué sur ce dernier. Cependant, au vu des éléments composant le Chromebook Enterprise HP Elite Dragonfly, il ne serait pas étonnant qu’il tourne autour des 1 000 €, si bien sûr il est vendu en France. Nicolas comme moi-même considérons qu’il ne s’agit pas pour un tel ordinateur d’un prix exagéré. Je rappelle qu’il est équipé d’un processeur Intel de la dernière génération, d’un trackpad haptique, d’une sécurité renforcée et bien sûr d’un système d’exploitation bien réfléchi. Autre information qui n’a pas été communiquée par le constructeur concerne son autonomie, mais il ne serait pas étonnant qu’elle soit supérieure aux dix /douze heures. 

Google Pixel 6 - Smartphone débloqué Android 5G avec caméra 50 Mpix et Objectif Grand Angle - 128 Go - Stormy Black

Google Pixel 6 - Smartphone débloqué Android 5G avec caméra 50 Mpix et Objectif Grand Angle - 128 Go - Stormy Black

  • La propre puissance de pixels. La nouvelle puce sur mesure de Google aide à garder votre téléphone rapide, vos jeux riches et vos informations personnelles en toute sécurité
  • Une batterie que vous allez vraiment adorer. La batterie se recharge rapidement, s'adapte à vous et permet d'économiser de l'énergie pour les applications que vous utilisez le plus [1]
  • Une caméra plus grande et meilleure Capturez plus de détails et de couleurs plus riches avec la caméra arrière avancée de 50 mégapixels qui capture jusqu'à 150 % de lumière en plus [2]
amazon
649.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les nouveaux Chromebook Dragonfly d’HP ne sont pas des poids plumes

En l’espace de quelques jours, Acer, Asus et maintenant HP ont rebattu en quelque sorte les cartes concernant les spécifications des Chromebook. Terminé le temps du tout plastique et des outils mal dégrossis. Ces trois constructeurs sont rentrés dans l’âge de la maturité et particulièrement HP qui propose le premier Chromebook au monde équipé d’un trackpad haptique. Le consommateur qu’il soit professionnel ou un particulier est prêt à accepter un prix cohérent avec le produit proposé et il est certain que d’ici à un an d’autres constructeurs vont équiper leurs Chromebook d’un tel périphérique. Si hier, le Chromebook pouvait sembler encore à la traîne du côté de la technique proposée, avec le Chromebook Enterprise HP Elite Dragonfly, nous avons enfin des machines très modernes et surtout très réfléchies pour un usage professionnel.

Que pensez-vous du Chromebook Enterprise HP Elite Dragonfly ? Que vous soyez un professionnel ou un particulier, êtes-vous prêt à l’acheter ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :