Aujourd’hui, pour communiquer il y a les modes communication sans fil Wifi et également le Bluetooth. Ces deux moyens de dialogue entre des outils informatiques se sont démocratisés car facile d’emploi et permettant d’être complémentaire dans leurs fonctions. Ainsi chaque jour, que ce soit avec un Chromebook, Chromebox ou Chromebase, sans oublier les smartphones, nous pouvons échanger des données. Cela concerne un contact téléphonique, un message ou simplement un fichier sonore. Justement, les paramètres Bluetooth de chromeOS s’améliorent. Rien de bien révolutionnaire, mais un changement dans le paramétrage d’un nouvel outil dans ce mode de communication. 

[winamaz multiple= »B08RJGPSK6″ template= »horizontal »]

Le Bluetooth est un sacré communicant

Je ne reviendrais pas sûr l’origine nordique du nom de ce mode de communication. @Nicolas l’a fait mieux que moi dans cet article ou il explique comment connecter un casque sans fil à un Chromebook. Il permet malgré sa vitesse de transmission moindre que le Wifi de transmettre des fichiers comme d’assurer le partage de connexion entre un smartphone et un Chromebook. C’est donc un sacré communicant et les développeurs de chromeOS veulent le mettre plus en valeur. Comment ? En modifiant la fenêtre des Paramètres permettant une meilleure accessibilité. 

La fenêtre Bluetooth

Jusqu’à présent en cliquant sur l’icône Bluetooth de la fenêtre du menu d’état, la fenêtre affichait ce type d’informations. (voir ci-dessus). Certains, me diront que cela était suffisant au niveau de l’information. Pourtant, il fallait pour associer un autre appareil, cliquer sur la roue Paramètres pour aller dans la fenêtre Paramètres à la section qui lui était dédiée pour ensuite effectuer la demande d’association. Que de temps perdu ! On ne change pas tout, mais on améliore l’accès à la fenêtre d’association de nouveaux appareils.

Un nouveau chemin dans l’ajout d’un nouvel appareil

La version 101.0.4943.0 en mode DEV propose un nouveau moyen d’ajouter un appareil Bluetooth. Si les fonctions restent les mêmes, le moyen pour y arriver change. Ainsi, en cliquant sur l’icône Bluetooth de la fenêtre du menu d’état, la fenêtre affiche maintenant ceci (voir image ci-dessous).

La nouvelle fenêtre Bluetooth

On constate qu’un bouton ainsi que du texte a été ajouté. Il permet d’associer un nouvel appareil. En cliquant dessus, on n’est pas renvoyé dans la fenêtre Bluetooth de Paramètres. En effet, une nouvelle fenêtre flottante s’affiche.

La fenêtre de proposition d’association

Le nom de l’appareil s’affiche et il suffit de cliquer dessus pour qu’il soit connecté. 

Association d’un appareil

Si c’est le cas, dans la fenêtre Paramètres de la section Bluetooth, le statut de l’appareil s’affichera. 

Détails sur l’appareil associé

Si ce n’est pas le cas, une information s’affichera si la connexion échoue.

Information de non association d’un appareil

[winamaz multiple= »B0949MCZ84″ template= »horizontal »]

Les paramètres Bluetooth de chromeOS s’améliorent

Ce n’est pas la révolution que l’on attendait, me diront certains. Peut-être, mais cela montre que chromeOS n’est pas un système d’exploitation qui est fixé sur un paradigme et qu’il n’y bouge plus. Bien au contraire, car entre les mises à jour, les flags et autres, on voit chromeOS s’améliorer de mieux en mieux et cela ne doit pas vous déplaire. Bien au contraire !

Shares:

2 Comments

  • Patrick COPINE
    Patrick COPINE
    25 mars 2022 at 8 h 06 min

    Malheureusement, il y a encore quelques préjugés pour que les éditeurs logiciels prennent en charge leurs applications sur Chromebook. La licorne fr Ledger ne prend pas en compte les Chromebooks, mais seulement Windows, Mac OS, Linux et mobile (Android et iOS). La version Android de Ledger Live n’est pas adapatée et fonctionne partiellement avec le Bluettoth. La gestion de crypto-actifs sur Chromebook avec des Cold Wallets est quasi impossible. Impossible de faire fonctionner ces clés depuis Linux Debian sous Crostini. Difficile de trouver les contournements possibles pour utiliser complétement ces clés sous Chromebook. Dommage!

    Reply
    • Mister Robot
      25 mars 2022 at 8 h 52 min

      Je suis d’accord avec vous concernant le refus de trop nombreux éditeurs d’accepter chromeOS comme un système d’exploitation qui s’impose. On reste encore en 2022 dans une logique ou ils ne veulent pas sortir des sentiers battus, comme si l’innovation pouvait ne pas être bénéfique pour eux. Considérant aujourd’hui chromeOS comme un marché de niche, ils ne voient l’intérêt d’investir, alors que justement c’est un OS du futur. On le voit avec Microsoft qui a compris un peu tardivement que l’écosystème proposé par Google étant en quelque sorte le futur en proposant Windows 11 SE. Si aujourd’hui les entreprises ne s’y intéressent pas elles risquent demain de le regretter amèrement. Car quand on connaît la force de frappe de Google, elle va chercher à imposer coûte que coûte cet OS ou elle a investi énormément. Donc, patience, patience, comme je dis, cela va arriver !

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.