Chrome OS passe en version 76.0.3807.0 sur le canal DEV. apportant d’intéressantes mises à jour à la page des paramètres du système d’exploitation PC de Google.

Souvenez-vous en mars 2019, je vous informais que le géant de la recherche testait une nouvelle page de gestion des applications sur ChromeOS regroupant celles d’Android et de ChromeOS. Lors de notre découverte il était nécessaire d’activer une fonctionnalité expérimentale pour pouvoir accéder à la page Chrome://apps. Cette nouvelle page nous offrant une lisibilité complète de ce que vous avions installé sur votre Chromebook.

Aujourd’hui n’espérez plus accéder à la page d’applications via le lien URL que nous avions trouvé. En effet la nouvelle mise à jour de ChromeOS à modifié la page de paramètres systèmes et apporte quelques nouveautés intéressantes.

Les paramètres applications Chrome OS et Android
Les paramètres applications Chrome OS et Android

Le menu Hamburger disparaît des paramètres de ChromeOS

Le premier changement de la page paramètres de ChromeOS est très visible, même si je dois avouer que j’étais complétement passé à côté. Lorsque vous ouvrez la page des paramètres, vous découvrez que le menu Hamburger a complètement disparu du coin en haut à gauche, pour laisser place à un cadre listant toutes les fonctionnalités de ChromeOS.

Ce menu Hamburger était l’un des vestiges hérité du navigateur Chrome. En basculant sur un système listant directement tous les paramètres, Chrome OS entre un peu plus dans l’univers des grands systèmes d’exploitations et se détache encore du simple navigateur qu’il était auparavant.   

La gestion des Applications débarque dans la page Paramètres de Chrome OS

Maintenant que le menu système de Chrome OS ressemble à un véritable panneau de configuration, il était évident que Google se devait d’intégrer la page de gestion des applications directement dans ce menu.

Sur la nouvelle mouture de la page Paramètres vous trouverez, niché entre “recherche et assistant” et “Google Play Store”, le nouveau menu “Applications”.

A partir de ce nouveau menu vous aurez accès à toutes les applications. Il vous sera donc possible de réaliser plusieurs actions lorsque vous cliquez sur la flèche à droite du nom de l’application. Vous accéderez directement aux informations suivantes :

  • les autorisations demandées par l’application,
  • la possibilité d’accéder aux paramètres de l’application ou de l’extension,
  • la possibilité de désinstaller l’application,
  • enfin l’épingler sur l’étagère.

Pages des applications ChromeOS

Toutes les fonctions sont opérationnelles sur la nouvelle page d’applications que vous pouvez aussi retrouver en tapant directement l’URL dans Chrome :

chrome://app-management/?ref=settings

Nous retrouvons ainsi dans notre panneau de configuration la gestion des Applications Android, ChromeOS, mais aussi les extensions. Seul manque à l’appel l’accès à la gestion des logiciels Linux.

Avec ces nouvelles modifications, il devient de plus en plus facile de maîtriser son Chromebook et les applications installées dessus. Que pensez-vous de cette future mise à jour ? Donne-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

6 réflexions au sujet de « Les paramètres de ChromeOS reçoivent une nouvelle mise à jour »

  1. Bonjour,

    Je suis sur le canal dev : Version 76.0.3809.6 (Build officiel) dev (64 bits) soit en principe postérieur à votre article et je n’ai pas de menu Applications ?

    Par ailleurs, sur mon ancien Cbook (Asus C300) je ne suis jamais arrivé à installer Linux.
    La procédure se lance, sans aucun message d’erreur, mais à l’arrivée, la logithèque Linux ne s’affiche pas du tout.
    Je peux lancer manuellement des applis Linux, mais c’est vraiment « vintage » et Linux « vintage » en 2019, non merci.
    J’ai largement de quoi faire avec Chrome 0S (en mode développeur, ce qui me permet d’utiliser aussi des applis hors Play Store) + Android.

    1. Étonnant que tu n’es pas la visualisation des applications dans les paramètres de ChromeOS. Est-ce que sur ton C423 tu as enfin l’accès aux applications Linux ?

  2. Bonjour
    Je suis un fidèle lecteur de vos articles. Nous utilisons mon épouse et moi Chromebook depuis 2015. Mais nous sommes des utilisateurs basiques dans ce sens que nous utilisons les versions en ligne. Pour nous, utilisateur basique votre information du jour est inutile. Nous ne nous risquons pas sur le canal Dev ou autre bidule pour spécialiste.
    C’est là que je voudrais vous dire que beaucoup de vos articles très intéressants sont cependant un peu inutiles pour les utilisateurs lambda. C’est peut être ainsi, par exemple, que finalement je ne sais toujours pas si le peux facilement installer des applications Linux comme Gimp sur mon Chromebook. Je n’ai pas envie de complications comme Crouton ou autre bidule. Si j’avais pu trouver quelque part un « Comment faire » ce serait déjà fait. Il est aussi possible que je n’ai pas compris vos explications ou que j’aie manqué de les voir ou de les lire.
    Si on veut que Chromebook se propage il faut arrêter d’en faire un outil destiné aux spécialistes. L’argument premier de Cb. est sa simplicité et sa rapidité. C’est vraiment l’outil dont la majorité des gens ont besoin.
    Il est cependant intéressant se savoir que certaines choses se préparent. Faire 2 types d’articles ? serait peut être une solution.
    Vive Chromebook

    1. Merci de nous lire régulièrement c’est ce qui nous conforte dans l’idée de continué l’équipe et moi à rédiger des articles tous les jours. Pour répondre à vos interrogations, nous traitons effectivement beaucoup de ce qui va arriver sur ChromeOS car c’est ce qui montre que ce système d’exploitation est en évolution constante et que l’équipe de développeur réagit à nos différents retours.

      Pour les applications Linux sur Chromebook, j’ai réalisé un article expliquant comment installer assez facilement une application Linux sur CHromeOS, sans avoir à passer par crouton, mais en utilisant la partie Crostini de ChromeOS. Si votre Chromebook est compatible Crostini c’est vraiment très simple voici le lien de l’article :https://mychromebook.fr/chromeos-les-meilleures-applications-linux-pour-chromebook/

      N’hésitez pas à revenir vers nous via notre forum : https://mychromebook.fr/question/

      Bonne journée

    2. Je plussoie. Vos articles sont intéressants, mais cela serait bien d’informer des nouveautés autant sui pas plus quand c’est dans la version « stable ». Didier C.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les + lus du jour

Le CKB Show

Infos Google

Vos questions

Le fil Twitter

Vos commentaires

Copyright 2019 © All rights Reserved. Design by mychromebook.fr / Page "A propos" pour connaître toute l'équipe animant le site.

%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :