Wave

21 février 2022 par

Comment installer Chrome OS Flex sur un vieux PC

Encore méprisé 15 jours auparavant, tout le monde parle aujourd’hui de Chrome OS dans sa version Flex. Google à su prendre son temps pour créer un système d’exploitation léger, rapide et simple à installer. Le timing est bon ! Microsoft pousse dehors tous les possesseurs de PC qui ne peuvent pas accueillir Windows 11, par manque de puissance ou de composant spécifique. Avec Chrome OS Flex, le géant de la recherche en ligne va redonner vie à nos anciennes machines. Je vous explique aujourd’hui comment installer Chrome OS Flex sur un vieux PC.

Les prérequis pour installer Chrome OS Flex sur un ancien ordinateur

Ce qui est important à savoir, avant de se lancer dans l’installation de Chrome OS Flex sur un vieil ordinateur, c’est que le système d’exploitation PC est encore en version Bêta. Alors si vous ne souhaitez pas avoir de bug je vous conseille d’attendre la version stable. 

Quel ordinateur peut supporter Chrome OS Flex ?

Chrome OS n’est pas un système d’exploitation très gourmand, pour l’utiliser de manière optimale, il suffit de :

  • 4 Go de Ram
  • 16 Go d’espace disque
  • Un processeur Intel ou AMD x86

Quel outil avons-nous besoin pour installer Chrome OS Flex ?

Google a fait de Chrome OS un système d’exploitation très intuitif. Il fallait donc que Chrome OS Flex soit aussi simple à installer qu’à utiliser. Nous avons donc besoin :

Lenovo IdeaPad Duet 5 Chromebook Tablette 2 en 1 avec écran Tactile Qualcomm Snapdragon 7c Gen 2, 8 Go de RAM, 128 Go eMMC, Wi-FI, ChromeOS Gris foncé

Lenovo IdeaPad Duet 5 Chromebook Tablette 2 en 1 avec écran Tactile Qualcomm Snapdragon 7c Gen 2, 8 Go de RAM, 128 Go eMMC, Wi-FI, ChromeOS Gris foncé

    amazon
    Non disponible
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Comment créer notre clé d’installation Chrome OS Flex

    Tous les éléments sont réunis ? Alors, nous pouvons passer à la création de la clé de restauration qui nous servira pour installer Chrome OS Flex sur n’importe quel PC. Cela concerne un ordinateur fonctionnant sous Windows que sous MacOs.

    Étape 1 : Installer Chromebook Recovery Utility

    Il s’agit d’abord d’installer l’extension Chrome Chromebook Recovery Utility sur votre ordinateur. Une fois installée, cliquez sur l’icône en forme de pièce de puzzle pour épingler Chromebook Recovery Utility. Cette utilitaire nous permettra de créer une clé USB d’installation ou de restauration pour Chromebook. Dans notre cas nous allons nous en servir pour créer la clé d’installation de Chrome OS Flex. 

    Étape 2 : Créer la clé USB d’installation de Chrome OS Flex

    Une fois que l’installation de Chromebook Recovery Utility est faite nous allons le lancer pour créer un support de récupération pour notre ordinateur. Lancer l’extension et cliquez sur Commencer.

    Créer la clé USB d’installation Chrome OS FLEX
    Créer la clé USB d’installation Chrome OS FLEX

    Dans la fenêtre suivante l’outil, nous devons identifier notre Chromebook. Ici nous ne voulons pas créer une clé de restauration de Chromebook, mais une clé d’installation d’un autre PC. Pour cela cliquez sur “Sélectionner un modèle dans une liste

    Identifier votre Chromebook
    Identifier votre Chromebook

    Cliquez sur le menu déroulant “Sélectionnez un fabricant” et sélectionnez “Chrome OS Flex”. Dans le second menu déroulant “Sélectionnez un produit” choisissez “Chrome OS Flex (Developper-Unstable)”. Une fois les sélections faites, cliquez sur Continuer.

    Choisir Google Chrome OS flex / Developer - Unstable )
    Choisir Google Chrome OS flex / Developer – Unstable )

    À présent insérez une clé USB d’au moins 8 Go dans votre ordinateur puis cliquez sur le menu déroulant et Sélectionnez, et choisissez votre Clé USB. Enfin cliquez sur Continuer

    Choisir Votre clé USB
    Choisir Votre clé USB

    Attention à partir de ce moment, tout ce qui est stocké sur la clé sera supprimé. Si vous êtes prêt, cliquez Continuer

    Création d'une image de récupération
    Création d’une image de récupération

    Nous allons pouvoir créer notre clé d’installation ou récupération. Cliquez sur Créer et prenez votre mal en patience, le processus peut prendre plus d’une quinzaine de minutes.

    Clé d"installation Chrome OS Flex réalisée
    Clé d”installation Chrome OS Flex réalisée

    Une fois terminé, cliquez sur OK. Votre clé est prête pour une installation de Chrome OS Flex sur n’importe quel ordinateur.

    Comment installer Chrome OS Flex sur un vieux PC

    L’installation de Chrome OS Flex est très simple et peut se faire en seulement deux étapes

    Étape 3 : Démarrez votre machine sur la clé USB

    Éteignez l’ordinateur qui va recevoir Chrome OS Flex et branchez votre clé. Pour être en mesure d’installer Chrome OS Flex, il faudra redémarrer votre ordinateur sur la clé USB. Pour cela, il faudra entrer dans le BIOS/UEFI pour modifier l’ordre de support de démarrage.

    La manipulation diffère en fonction de l’appareil. La plupart du temps l’entrée dans le BIOS est indiqué dès le démarrage. Voici quelques exemples pour accéder au BIOS : Echap, Suppr, F1, F2, F8 ou F10.

    Une fois dans le BIOS choisissez démarrage sur clé USB.

    Étape 4 : Installez Chrome OS Flex

    Une fois que votre ordinateur a démarré sur la clé USB d’installation, il vous faudra faire le choix de la langue du système d’exploitation et de celle du clavier. Ensuite, vous pourrez :

    • Essayer Chrome OS Flex depuis la clé USB, sans l’installer en conservant le système d’exploitation en place dans l’ordinateur.
    • Ou installer CloudReady 2 ( Chrome OS Flex) en lieu et place du système actuel.

    Une fois votre choix fait, connectez-vous à votre réseau Wi-Fi, et saisissez votre compte Google et votre mot de passe pour finaliser la configuration.

    Au bout de quelques minutes, Chrome OS Flex est prêt, il ne vous reste plus qu’à vous familiariser avec ce nouvel environnement. 

    Se familiariser avec Chrome OS Flex. 

    Maintenant que vous êtes sur Chrome OS, vous pouvez peut-être vous sentir un peu perdu. Rassurez-vous ce sentiment s’estompera à la fin de cet article. Vos réflexes acquis sur Windows vous seront très utiles, mais avec quelques ajustements. 

    Commençons par le commencement :

    La touche Windows pour appeler le menu démarrer s’appelle sur Chrome OS la touche “Tout”, c’est la touche avec le rond au-dessus de la touche Majuscule. Cette touche vous permet d’accéder au lanceur d’applications, mais également d’accéder à de nombreuses autres solutions, grâce à des combinaisons de touches.

    La barre en bas de l’écran s’appelle l’étagère, nous pouvons y épingler les icônes de nos applications préférées, et par ailleurs celles des sites web. 

    L’horloge en bas à droite, permet d’accéder au menu d’état. En cliquant dessus vous retrouverez les paramètres Wifi, Bluetooth, clavier…. Nous avons à cet emplacement toutes les notifications qui s’affichent. 

    L’explorateur de fichiers, nommée l’application Fichiers sous Chrome OS, peut-être appelé avec le raccourci clavier suivant : Maj + Alt + M

    Le bureau et les icônes sur Chrome OS Flex

    Contrairement à Windows ou Mac OS, le bureau de Chrome OS ne permet pas d’y épingler des fichiers ou des dossiers. Cependant, Google a développé une solution très ingénieuse pour garder sous la main les fichiers et dossiers importants. L’icône s’appelle “Tote” ou “Fourre tout”, nous pouvons y épingler les dossiers, fichiers, mais également retrouver les captures d’écran et les fichiers téléchargés. L’icône est disponible à gauche de la batterie sur l’étagère.

    Tote sur Chrome OS
    Tote sur Chrome OS

    Pour continuer, voici un article avec quelques conseils pour passer de Windows à Chrome OS facilement sans trop sans s’arracher les cheveux, ce qui ne devrait pas être le cas vu la facilité d’emploi.

    Enfin, si vous voulez en savoir plus sur Chrome OS et maitriser au maximum ce nouvel environnement, nous vous proposons notre guide sur Chromebook, qui vous permettra d’appréhender Chrome OS. 

    Chromebook le guide

    Avez-vous trouvé toutes les informations que vous souhaitiez pour passer à Chrome OS Flex sur votre ancienne machine ? Dites-nous comment la bascule s'est passé chez vous dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

    Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

    Soutenir MyChromebook.fr

    Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

    Acheter nos guides

    Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

    Devenez VIP Tipeee

    Découvrez notre podcast

    Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

    22 commentaire(s) au sujet de "Comment installer Chrome OS Flex sur un vieux PC"

    1. Bonjour

      Bizarrement, ce Chrome flex me tente sur une tablette Android récente.
      J’ai acheté une excellente tablette Android Lenovo P11 (mais clavier physique mal géré, viré).
      Depuis Lenovo a sorti le même hard en Chromebook.
      Le Chrome Android ne présente jamais la barre de favoris comme le Chrome de Chromebook ou de Mac ….du coup je regrette d’avoir raté la sortie du Duet Chromebook 3 qui accueillerait les même app Android en plus.
      Est ce que Chrome Flex prend aussi les app Android ?
      Merci

    2. Bonjour, j’ai essayé avec deux clé usb différentes (dont une neuve, Philips) et d’abord, Chrome OS flex ne s’est pas installé sur un vieux hp Probook mais en plus mes deux clés sont inutilisables par après (j’ai essayé de les récupérer sur Window, sur Linux… et bien sûr avec Recovery…. rien à faire….) Si vous avez une idée….

    3. Bonjour Nicolas, il me semblait avoir lu quelques choses sur les sandisk, j’ai fait un nouvel essai avec une verbatim neuve, sans meilleur résultat…

    4. Je viens de tester avec une clé neuve verbatim. Nouvelle image sans processus d’erreur.
      Boot jusqu’au logo Chrome, je ne vais pas plus loin… Je pense devoir patienter jusqu’à la prochaine release, avec un peu de chance… 🙂

    5. Chers tous,
      Google devrait communiquer d’avantage sur la date d’expiration de la mise à jour automatique (AUE) des Chromebooks et Chromebox. Lors de l’achat il y a quelques semaines de la Chromebox de mon père, j’ai pris la précaution d’aller vérifier la date d’expiration de la mise à jour de cet appareil (2028). Lorsqu’on achète son pc sous Chrome OS en magasin, il suffit d’aller regarder dans les paramètres de l’appareil d’exposition (à propos de Chrome OS” puis “Informations supplémentaires” pour trouver cette date d’expiration. C’est moins facile lorsqu’on achète en ligne. C’est par ici (date d’expiration par constructeur et par modèle) : https://support.google.com/chrome/a/answer/6220366?hl=en
      Par exemple : CTL > Chromebox CBx2 > Juin 2028

      C’est un peu bête que les appareils (Chromebooks et Chromebox) qui de part leur cahier des charges imposé aux constructeurs pour le support de Chrome OS, devraient être les mieux placés pour accueillir Chrome OS Flex, ne puissent en définitive en bénéficier. Ce n’est pas très développement durable. C’est vraiment dommage !

      Ancien utilisateur de pc sous Windows ou Mac OS, lorsque j’ai acheté mes chromebooks, je n’ai pu m’empêcher de mettre un antivirus gratuit, par habitude et pour me rassurer, bien qu’en principe, de par sa conception, Chrome OS soit censé se défendre tout seul. Avec Cloudready puis Chrome OS Flex, faute de PlayStore, pas le choix. Il faut se passer d’un antivirus. On est bien obligé de s’en remettre à Google (et aussi à de bonnes habitudes 😉 ) pour la défense de son appareil sous Chrome OS. Là aussi, il serait souhaitable que Google communique d’avantage car l’impossibilité d’installer un antivirus, dans un contexte où les attaques virales sont de plus en plus nombreuses, pourrait être un frein à l’adoption de Chrome OS Flex par le grand public !

      Mes collègues du service informatique de mon travail ont examiné la nappe de connexion SSD de mon mini pc Minisforum GK41. Je l’ai bel et bien abîmée en voulant la reconnecter à la carte mère 🙁 J’ai du l’insérer dans le mauvais sens, ce qui a du repousser des branches de connexion. Le détrompeur n’est guère évident. J’en suis réduit à mettre le disque SSD sur lequel est installé CHrome OS Flex, dans un boitier externe usb. Cela marche très bien mais j’en rage de ne plus pouvoir mettre ce SSD dans mon mini pc. Windows 11 fonctionne sur son propre “disque” SSD M2 qui ressemble à une barrette de RAM. J’ai du la débrancher pour éviter que le programme d’installation de Chrome OS Flex n’écrase Windows 11. Au démarrage, il me suffit, lorsqu’on me propose de démarrer sur Windows, de faire deux fois “esc”, pour démarrer sur Chrome OS Flex. Contrairement à une Chromebox dotée de la version complète de Chrome OS (avec le PlayStore), je dois saisir un mot de passe et non un code pin à 6 chiffres. J’espère que cela viendra. Si jamais je n’arrive pas à me procurer une nappe de connexion SSD de rechange, je songe à mettre Chrome OS Flex sur un disque SSD M2 et l’insérer dans mon pc Minisforum, le disque SSD M2 supportant Windows dans un boitier externe. Je n’utilise Windows que lorsque j’ai besoin d’utiliser un logiciel d’ocr.

      1. C’est toujours difficile de communiqué sur la date de fin d’un appareil. Commercialement parlant, c’est chaud. d’ailleurs aucun ne le fait vraiment. Seul Google nous offre une visibilité sur sa page officielle et comme tu le dis dans les paramètres de Chrome OS.

    6. Pour compléter mon commentaire précédent, en faisant un nouvel essai de création d’images, j’ai un message d’erreur
      Erreur inconnue : writing to device failed, veuillez réessayer
      Mais j’ai toujours l’option créer disponible en bas à droite.
      J’ai un gros doute sur la clé…?

      1. Autre information complémentaire pour la préparation de la clé USB :

        Problème connu :

        De temps en temps, Sandisk ou d’autres clés USB peuvent ne pas fonctionner en tant qu’installateurs.

        Les problèmes potentiels de lecteur USB incluent :

        L’USB ne peut pas être écrit. Par exemple, il arrête l’écriture à 0 %.
        Même si le programme d’installation USB est créé avec succès, le périphérique ne démarre pas.
        L’appareil n’installe pas Chrome OS Flex et échoue avec le code d’erreur 1.
        L’appareil démarre l’installation, mais se bloque ensuite.
        Le fichier EFI (Extensible Firmware Interface) n’est pas visible sur la clé USB.

        Solution de contournement :

        Formatez votre clé USB et recréez votre programme d’installation USB.
        Essayez une clé USB d’un autre fabricant.

    7. Bonjour, j’ai Asus c300 qui n’est plus mis à jour depuis 2ans. Existe t-il une possibilité d’y installer un os stable ( chrome os de préférence)
      Si quelqu’un a des pistes je suis preneur

      1. Bonjour

        Google déconseille vivement que Chrome OS Flex soit installé sur un Chromebook ne recevant plus de mise à jour système. La raison est simple : les micros logiciels qui sont lus au lancement risquent de ne l’être, et donc d’entraîner une sécurité amoindrie. Ce qui veut dire, que votre Chromebook pourra être attaquée.
        De même, les mises à jour risquent de ne pas s’effectuer normalement, entraînant des soucis dans l’utilisation du Chromebook.
        Le texte d’information concernant l’installation de Chrome OS Flex sur un Chromebook, qui n’est plus mis à jour :
        Chaque Chromebook, Chromebase et Chromebox a une date d’expiration de la mise à jour automatique (AUE). À compter de la date AUE, les appareils ne reçoivent plus de mises à jour logicielles de Google. Google ne prend pas en charge l’installation de Chrome OS Flex sur un appareil Chrome OS qui a atteint sa date AUE.
        Bien que vous puissiez installer Chrome OS Flex sur des appareils Chrome OS Intel ou AMD x86, nous ne prenons pas en charge les appareils qui ont atteint leur date AUE. Vous pouvez avoir des problèmes avec la compatibilité, l’installation et les mises à jour du micrologiciel et du matériel.

      1. Bonjour

        Google déconseille vivement que Chrome OS Flex soit installé sur un Chromebook ne recevant plus de mise à jour système. La raison est simple : les micros logiciels qui sont lus au lancement risquent de ne l’être, et donc d’entraîner une sécurité amoindrie. Ce qui veut dire, que votre Chromebook pourra être attaquée.
        De même, les mises à jour risquent de ne pas s’effectuer normalement, entraînant des soucis dans l’utilisation du Chromebook.
        Le texte d’information concernant l’installation de Chrome OS Flex sur un Chromebook, qui n’est plus mis à jour :
        Chaque Chromebook, Chromebase et Chromebox a une date d’expiration de la mise à jour automatique (AUE). À compter de la date AUE, les appareils ne reçoivent plus de mises à jour logicielles de Google. Google ne prend pas en charge l’installation de Chrome OS Flex sur un appareil Chrome OS qui a atteint sa date AUE.
        Bien que vous puissiez installer Chrome OS Flex sur des appareils Chrome OS Intel ou AMD x86, nous ne prenons pas en charge les appareils qui ont atteint leur date AUE. Vous pouvez avoir des problèmes avec la compatibilité, l’installation et les mises à jour du micrologiciel et du matériel.

    8. Bonjour, merci pour l’article très intéressant.
      Une question: est il possible d’installer des applications Android à partir de Play? Car dans les anciennes versions, ce n’était pas possible?

      1. Bonjour, je suis nouveau membre, mais je suis régulièrement vos articles.
        J’ai le sentiment d’avoir un souci de clé USB comme écrit plus haut.
        La première fois il me semble avoir eu un message d’erreur sur ma clé USB cibox de 8 Go.
        La seconde fois j’ai pu finir la préparation sans erreur.
        Sachant que j’avais utilisé cet même clé pour réinstaller l’image d’un Chromebook Asus sans soucis d’un membre de ma fille.
        A l’amorçage sur mon Dell inspirons 3531,( que je souhaite recyclé pour le 1er ordi ma fille)
        il passe sur l’écran de démarrage du logo Chrome avec ralentissement, puis écran noir.
        Mon pc est listé en bogue mineur.
        La clé USB est elle en cause, si oui quel marque me conseiller vous pour finaliser le processus…

      2. Bonjour et bienvenu à toi ici ..

        Il semblerait que certaines clés ( notamment Sandisk) pourraient ne pas bien fonctionner. Je n’ai pas de confirmation de Google mais je leur ai posé la question.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Spelling error report

    The following text will be sent to our editors: