Les solutions de visioconférence sur Chrome et Chromebook

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la théorie du cygne noir ! Développée par le statisticien Nassim Nicholas Taleb, celle-ci nomme un événement rare et imprévisible ayant une faible probabilité de se dérouler. Pourtant il se réalise en ayant des conséquences d’une portée considérable et exceptionnelle. Les événements improbables contemporains ayant changé (presque) la face du monde, sont parmi tant d’autres, la première guerre mondiale, les attentats du 11 septembre 2001, ou encore celui du Bataclan. Aujourd’hui, avec le COVID-19,nous somme face à un signe noir, cela implique donc qu’après le passage de cette catastrophe, le monde sera (presque) à tout jamais changé. Le premier changement sera sûrement notre manière de travailler, avec la mise en place à grande échelle du télétravail. Nous allons voir quelles sont actuellement les solutions de visioconférence sur Chrome pouvant être mis en place. 

Les 10 conseils pour du télétravail efficace

Avant toute chose, voici mes 10 conseils en 3 catégories :

  • le temps, 
  • l’espace, 
  • et le vivre ensemble. 

Ceci permet de mieux structurer le télétravail, car ne l’oublions pas, pour beaucoup de personnes, c’est un peu le saut dans l’inconnu car n’ayant jamais effectué ce type de prestation à domicile.

Il est temps de prendre son temps 

Conseil n°1 : mettez le réveil le matin à la même heure que lorsque vous partez travailler, et levez-vous dès qu’il sonne. Réveillez votre corps et votre esprit.

Conseil n°2 : ne restez pas en pyjama/pantoufle ! Vous pensez que c’est idiot ? Pas du tout. Rester dans votre tenue de nuit ne fera que ralentir votre activité, vous resterez pataud toute la journée, et fuirez les vidéoconférences. Mon conseil ultime, enfilez vos chaussures comme vous le faites habituellement en semaine.

Conseil n°3 : imposez-vous des horaires. Une heure de début et de fin de journée. Cela semble simple, mais la tentation de partir dans une conversation audio avec des collègues en fin de journée sera forte. Dans le même cas, n’effectuez pas d’activité professionnelle après votre horaire de fin d’activité. La césure vie privée, vie professionnelle est très importante pour un bon équilibre de vie

Conseil n°4 : Prévoyez des pauses dans votre journée, mais pas trop. Si vous avez la chance d’habiter une maison, sortez 15 minutes le matin et l’après midi dans le jardin. Si vous êtes en milieu urbain, prévoyez de vous balader dans la rue. Aérez-vous l’esprit cela vous permettra d’être plus alerte et mieux dans votre travail

Les solutions de visioconférence sur Chrome et Chromebook

L’espace de travail est important

Conseil n°5 : aménagez-vous un espace de travail dédié. Il est tentant de prendre son Chromebook sur les genoux ou dans le canapé ou tout autre espace. Même si cela vous semble agréable, vous n’aurez pas la tête au travail, tout sera source de distraction. Créez un espace même petit, avec un bureau, dans l’idéal une pièce qui possède une porte et une fois la porte fermée vous êtes soit au travail, soit à la maison. Mais jamais les deux à la fois.

Les solutions de visioconférence sur Chrome et Chromebook

Le vivre ensemble en télétravail

Conseil n°6 : ne vous isolez pas de vos collègues ! Il est important de pouvoir échanger avec vos collègues, pour parler de choses et d’autres, mais aussi du travail. Utilisez tous les moyens possibles pour vous sentir en groupe, Hangouts, SMS, téléphone…. 

Conseil n°7 : L’humour n’est pas toujours bien compris à l’écrit. En effet si votre humour est irrésistible de vive voix, il peut ne pas être compris à l’écrit. Même si je n’aime pas les Smiley, ils peuvent en télétravail désamorcer les malentendus.  

Conseil n°8 : Restez courtois avec vos interlocuteurs. Trop souvent je reçois des demandes de mes collègues par mail sans un seul bonjour, ou merci. “Je ne suis pas votre chien” j’ai envie de répondre à chaque fois. Alors n’oubliez pas que celui qui est de l’autre côté de l’écran a aussi un petit cœur. 

Conseil n°9 : Construisez-vous une méthodologie de travail. Cela semble bête, mais il est important que toute équipe même distante travaille avec la même méthode. Où sont les documents (Cloud … ) les couleurs utilisées pour les dossiers, ou qui travaille avec qui… 

Conseil n°10 : Choisissez la bonne méthode pour discuter. Je m’applique un principe tout simple pour hiérarchiser l’importance de ma communication :

  • Mail : ma demande ne nécessite pas de réponse immédiate, important mais pas urgent
  • SMS : urgent, mais ma demande ne nécessite pas de réponse immédiate
  • Téléphone : Urgent et important, j’ai besoin d’une réponse rapide et ou ma demande est complexe à formaliser par écrit
  • Visioconférence : uniquement pour un travail à plusieurs
Les solutions de visioconférence sur Chrome et Chromebook

Je ne l’appellerais pas le conseil n°11, mais presque. Créez un tableau avec vos horaires de travail et diffusez-le au sein du groupe. Que vous soyez manager ou collaborateur, il est important que toutes les personnes travaillant avec vous connaissent vos horaires de présence, mais aussi ceux d’absence. Prenez aussi le même temps pour manger le midi, comme si vous étiez à la cantine de l’entreprise. Si vous êtes fumeur, ne fumez pas lorsque vous êtes en visioconférence, cela montrera un certain “j’en foutisme” de votre part. Faites en sorte que l’espace ou vous travaillez à la maison soit une reproduction même partielle de celui que vous avez au sein de l’entreprise : gadgets, crayons, papiers, etc.
Si vous désirez le même poste qu’un autre collègue, c’est peut-être le moment de vous démarquer de manière positive pendant cette période de télétravail. Même si votre manager apprécie sûrement votre rigueur dans le travail, prouvez lui votre adaptabilité à ce nouvel environnement. Une manière de lui montrer que vous avez du potentiel qui peut correspondre au poste convoité.

Comme vous êtes à domicile, vous pouvez écouter de la musique. Il existe des radios sans publicité ni bavardage. Je pense entre autre à la radio FIP qui est sans pub.

Les solutions de visioconférence sur Chrome

Puisque la visioconférence fait partie intégrante d’une bonne communication professionnelle, je vous propose de retrouver un listage non exhaustif de 13 solutions de visioconférence sur Chrome et Chromebook que je vous ai trouvé. 

gobrunch.com est la première plateforme gratuite au monde permettant aux utilisateurs de créer des webinaires jusqu’à 500 personnes, sans limite de temps, y compris des capacités d’enregistrement et de relecture.


whereby permet d’obtenir une URL personnalisée, dans sa version gratuite vous pouvez aller jusqu’à 4 participants. Le tout fonctionne aussi bien sur mobile que sur Chromebook. Le must : vous pouvez partager votre écran. Si vous êtes sur Chrome vous pouvez installer l’extension Chrome


rendez-vous.renater.fr est un service de web conférence accessible directement sur les postes de travail, tablettes et via une application tierce pour les smartphones. Il n’y a pas besoin d’équipement visio spécifique. Le standard web RTC sur lequel repose RENdez-vous permet de faire une web-conférence depuis un navigateur web sans plugin ni logiciel tiers (excepté pour les smartphones). Le service est accessible en IPv4 et en IPv6. Le service RENdez-vous vous permet de :

  • Dialoguer et voir vos collaborateurs comme si vous étiez dans la même salle tout en permettant le mode silencieux et sans visuel.
  • Partager votre écran
  • Prendre des notes dans un document partagé.
  • Envoyer des messages instantanés.

Télécharger l’application mobile Jitsi-Meet sur les stores ITunes ou Google Play ou bien connectez-vous directement sur http://rendez-vous.renater.fr depuis votre navigateur mobile.


jitsi.org est un ensemble de projets open source qui vous permet de créer et de déployer facilement des solutions de visioconférence sécurisées. Au cœur de Jitsi se trouvent Jitsi Videobridge et Jitsi Meet, permettant d’organiser des conférences sur l’Internet, tandis que d’autres projets de la communauté proposent d’autres fonctionnalités telles que l’audio, la connexion, l’enregistrement et la diffusion simultanée.

L’extension Chrome de jisti est disponible directement sur le Chrome Web Store

Jitsi Meetings
Jitsi Meetings
Développeur: meet.jit.si
Prix: Gratuit

Tico permet de lancer une visioconférence en un clic. 5 personnes pour une durée de 65 minutes ou 20 personnes pour une durée de 35 minutes. Autorisez simplement l’accès à votre caméra et à votre micro. Vous pourrez également très facilement partager votre écran avec vos collègues. 


Talky fonctionne en trois temps :

  1. Saisissez un nom ou cliquez sur «Démarrer une conversation » pour créer votre chambre
  2. Envoyez le lien de votre chambre aux personnes avec qui vous voulez parler.
  3. Commencez à parler ensemble !

TeamVideo : Encore un service hyper simple, Créer votre salon, partagez le lien à vos contacts et commencer à échanger. Dès leurs entrées dans le salon, chaque participant devra se présenter. Chose intéressante sur TeamVidéo, en attendant les participants il vous est proposer un petit jeu, et lors de la conférence vous pourrez partager un chat écrit, et des notes. 


gotalk.to : Une solution de viso très simple à mettre en place et le tout en français. Comme la plupart des services de ce type GoTalk ne nécessite aucune installation, ni inscription des participants. Limité dans sa version gratuite à 4 personnes, vous pouvez rendre le salon privé et le revendiquer. 


webex.com : Service détenu par Cisco depuis 2015 ce service de web conférence offre dans sa version gratuite, jusqu’à 100 participants, Un nombre illimité de réunions jusqu’à 24 heures et jusqu’à 1 Go de stockage dans le cloud. Évidement, la création d’un compte est demandé pour accéder à ces services.


zoom : propose une solution de réunion en ligne en qualité HD, et comme beaucoup il est possible de partager l’écran. Son petit plus, il est possible d’enregistrer la réunion. Dans sa version gratuite vous pouvez :

  • Accueillir jusqu’à 100 participants
  • Illimité pour les réunions face à face
  • Limite de 40 minutes pour les réunions de groupe
  • Nombre illimité de réunions
  • Fonctionnalité de collaboration en groupe

framatalk : arrivée tout droit du monde libre, l’équipe de Framasoft propose d’échanger avec vos contacts sans aucune installation de logiciel depuis votre navigateur Chrome. Simple et efficace, c’est une solution que je recommande volontiers. 


jami.net : Communiquer librement et gratuitement avec Jami

  • envoyer des messages textes,
  • faire des appels audio
  • faire des appels vidéo
  • partager des photos et fichiers

Uniquement disponible via un téléchargement vous pouvez l’installer sur tous les systèmes et même sur Chromebook soit via la version Android ou Debian

Jami
Jami
Développeur: Savoir-faire Linux Inc.
Prix: Gratuit

Duo : Passez facilement des appels vidéo haute qualité avec un smartphone, une tablette, un ordinateur ou un écran intelligent tel que Google Nest Hub Max. Conversation en face à face, avec un maximum de huit participants. La confidentialité de vos appels est garantie grâce au chiffrement de bout en bout. Duo est devenu depuis quelque temps l’une des solutions de visioconférence sur Chrome et Chromebook

Clairement il existe surement d’autres solutions, mais avec cette liste vous devriez déjà retrouver votre bonheur sur Chromebook. Si vous avez une solution exceptionnelle que je n’ai pas listé et qui fonctionne sur ChromeOS et Chromebook, je vous invite à nous la partager dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 



Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

7 réflexions au sujet de “Les solutions de visioconférence sur Chrome et Chromebook”

  1. Bonjour,

    Merci pour ce post.

    Je rencontre toujours mes clients physiquement et j’ai l’habitude d’utiliser une feuille papier afin de leur présenter mon concept (exemple chiffré). Ce document pédagogique est indispensable pour que mes clients comprennent le process que nous mettrons en place.

    En cette période, je vais bien entendu réaliser mes rdv à distance.

    Quel outil utiliser afin de présenter mon exemple chiffré tout en étant en visioconférence ? Un fichier Google Slides avec des transitions peut-il être diffusé à distance ? Ou bien un autre outil spécifique qui me permettrait de conserver les transitions nécessaires à la compréhension ?

    Merci de vos conseils.

    Prenez soin de vous.

    Daniel

    Répondre
  2. Bonjour! This is Howie from Tico.

    Thanks for sharing Powercall with your communities. We appreciate it very much!

    We just noticed that the name (Tiko) of our service that you listed in the article was miss-matched to our service (Tico).
    We hope this information would be helpful for you to bring all the readers to the better-fitted information about our video meeting tool!
    Thank you again, and please feel free to contact us anytime if you got any questions about our service.

    Best,
    Howie, founder of Tico

    Répondre
  3. Bonjour et merci de toutes ces informations très intéressantes et faciles a exploiter et avec plusieurs choix
    Je transfère a mes enfants qui sont concernés actuellement
    Cdt
    Bernard

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :