Wave

27 janvier 2022 par

L’espace de travail flottant pour Chrome OS

Si vous utilisez un Chromebook, vous avez très certainement remarqué que Google s’efforce de faciliter la bascule d’appareil à un autre. Dernièrement, je vous ai parlé de la fonctionnalité de Self Share, qui nous permettra d’autopartager des fichiers d’un smartphone Android à un Chromebook. Aujourd’hui, nous découvrons l’espace de travail flottant pour Chrome OS pour basculer rapidement et simplement d’un Chromebook à un autre. 

Vers une adoption multiple des Chromebook

C’est indéniable, Chrome OS à connu une adoption fulgurante au cours de ses trois dernières années. Passer d’un système d’exploitation de seconde zone, à une référence mondiale, Le système d’exploitation de Google a su se faire une place dans les écoles, au travail et même à la maison. 

Leur prix est indubitablement l’un des atouts majeurs des ordinateurs sous Chrome OS. En effet, il est possible, de se procurer un excellent Chromebook à moins de 300 €, et c’est ce prix qui a propulsé les ordinateurs de Google sur le devant de la scène. Grâce à ce tarif très compétitif, il est de plus en plus probable que nous puissions avoir deux Chromebook en notre possession, l’un pour notre vie personnelle, tandis que le second sera réservé à notre activité professionnelle. 

Actuellement, il est tout à fait possible de basculer notre compte utilisateur sur plusieurs Chromebook simultanément. Cepedant cela nous permet uniquement de retrouver nos applications installer et les mêmes accès. Il existe encore un point de frustration, en effet, il n’est pas aussi simple de retrouver son espace de travail à l’identique. Google travaille sur l’espace de travail flottant pour Chrome OS afin d’ôter toutes les frustrations de l’utilisation multiple de Chromebook.

L’espace de travail flottant pour Chrome OS

“L’espace de travail flottant” pour Chrome OS déplacera de manière transparente les onglets et les fenêtres entre les Chromebook. Pour ceux qui ont ou utilisent plus d’un Chromebook, Google s’efforce de faciliter le déplacement entre les appareils Chrome OS avec une nouvelle fonctionnalité “espace de travail flottant” qui synchronise les fenêtres et les onglets. Cela va être intéressant à plusieurs titres :

  • En entreprise, vous profitez du programme “Grab and Go” qui permet d’interchanger les Chromebook en cas d’oubli ou de la casse de celui que vous utilisez habituellement. En se connectant à notre compte Google, nous rentrouvrions immédiatement le bureau et les onglets dans l’état de notre dernière connexion sur le précédent appareil. 
  • Au domicile, si nous sommes en possession d’une Chromebox à la maison et au travail, il suffirait de les connecter sur le même compte Google pour commencer notre travail au bureau et avoir accès au même bureau à domicile.
L’espace de travail flottant pour Chrome OS
L’espace de travail flottant pour Chrome OS

Les premiers pas vers Continuity sur chrome OS

L’équipe Chrome OS de Google étudie la bascule d’un appareil à un autre, pour une utilisation sans frustration. Dans un nouveau changement de code, intitulé « Floating Workspace Demo », nous constatons qu’un Googleur a conçu un système qui synchronise automatiquement pour nos fenêtres et onglets Chrome.

  • Reprendre et restaure la session de navigateur de périphérique distant la plus récemment utilisée
  • Si la session la plus récemment utilisée provient du périphérique actuel, ne PAS restaurer

Dans l’état actuel des choses, la synchronisation de cet “espace de travail flottant” se produirait automatiquement, sans que Chrome OS nous en fasse la demande.  Cependant, je peux imaginer que certains utilisateurs souhaiteraient être capables de désactiver cette fonction à l’aide d’un commutateur dans les paramètres de Chrome OS

Évidemment, cette fonctionnalité n’en est qu’à ses tout débuts, il faudra attendre encore quelques semaines avant de pouvoir la tester. Mais je suis impatient d’avoir accès à une telle fonctionnalité, qu’i ressemble beaucoup à la fonction Continuité de Windows. 

Promo -7%
Lenovo Chromebook IdeaPad Duet Ordinateur Portable 2-en-1 10.1" FHD clavier détachable (MediaTek P60T, RAM 4 Go, eMCP 128 Go, ChromeOS, AZERTY)

Lenovo Chromebook IdeaPad Duet Ordinateur Portable 2-en-1 10.1" FHD clavier détachable (MediaTek P60T, RAM 4 Go, eMCP 128 Go, ChromeOS, AZERTY)

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Convertible : utilisez l'IdeaPad Duet comme un ordinateur portable avec un clavier pleine taille confortable et réactif, ou détachez-le pour l’utiliser comme une tablette. Capacité : 27 Wh. Vendu sans stylet.
amazon
349.90 325.32
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment retrouver son historique de navigation sur Chrome et Chrome OS

Si vous êtes aussi impatient que moi, sachez qu’il existe déjà une solution pour trouver et facilité la réouverture de pages web que vous avez visité sur votre navigateur Chrome. Ce qui est intéressant, c’est que Google sauvegarde la totalité de vos pages web, qu’elles aient été ouvertes sur votre smartphone, votre tablette, Chrome OS, Windows… 

Ouvrez votre navigateur Chrome et saisissez dans l’Omnibox la commande suivante : chrome://history/

Vous retrouverez dans le cadre de gauche :

  • l’historique Chrome fait sur cet appareil
  • Les onglets ouverts sur d’autre appareils synchronisés avec le même compte Google. 

Cliquer seulement sur le lien pour le rouvrir sur votre Chromebook . 

J’imagine que cela va beaucoup nous aider dans l’usage de plusieurs appareils, mais cela peut aussi vite devenir un point de frustration. Qui voudrait que vos 50 onglets ouverts sur un appareil s’ouvrent de nouveau sur un second ? Personnellement, j’ai envie de cette fonction, mais avec un affinage possible par l’utilisateur. 

Par exemple pouvoir épingler des onglets que je serais capable de retrouver partout ou même des dossiers d’onglets. Mais je ne souhaiterais pas que tous mes onglets s’ouvrent partout. Et vous, que pensez-vous d’une telle fonction ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

1 commentaire(s) au sujet de "L’espace de travail flottant pour Chrome OS"

  1. j’ai connu cela avec certains bureaux virtuels, au départ c’est sympa mais par la suite, cela devient un peu énervant à utiliser car on ferme des onglets sur l’autre poste que l’on a besoin sur le poste principal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: